Conseil d'administration

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Le conseil d’administration de la Société Alzheimer du Canada se compose de personnes venant de partout au Canada, y compris d’un membre provenant de chaque Société Alzheimer provinciale.

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Président

Christine Penney, Colombie-Britannique

Christine Penney

Christine Penny siège au conseil de la SAC depuis 2019.

Christine Penney se passionne pour la cause en l’honneur de sa grand-mère. Elle s’est jointe au conseil d’administration de la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique en 2011, où elle a été membre active du comité des finances et de la vérification et a terminé son mandat de présidente du conseil en 2016.

Infirmière autorisée, elle est titulaire d’un doctorat en administration publique axé sur les politiques de santé et la responsabilisation du système de santé. Elle a occupé des postes d’infirmière clinique et de direction dans les soins aigus et communautaires, ayant la responsabilité stratégique et opérationnelle de plus de 600 employés et un budget annuel de 70 M$. Elle a de l’expérience dans la recherche et les politiques sur le système de santé, tant au sein du gouvernement qu’en tant que conseillère. Au cours de la dernière décennie, son travail s’est concentré sur les questions de gouvernance et des politiques liées à la réglementation des professions de la santé. Elle est actuellement chef des politiques et programmes de réglementation au British Columbia College of Nurses & Midwives (BCCNM).

Ayant travaillé dans l’ensemble du système de santé, du chevet au conseil d’administration, elle a une connaissance approfondie de son mode de fonctionnement. Elle se passionne pour la gouvernance efficace des changements transformationnels visant à améliorer les soins et soutenir la durabilité du système financé par le Canada.

Christine a travaillé à l’échelle nationale et internationale en tant qu’évaluatrice auprès d’Agrément Canada et en tant que membre du National Council State Board of Nursing, Commitment to Ongoing Regulatory Excellence Board Committee à Chicago. Elle est actuellement à la tête de projets internationaux dans le cadre d’une collaboration réglementaire internationale. Elle est membre du comité d’examen des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) à Ottawa depuis 2009 et était auparavant membre du conseil d’administration de la Victoria Hospice Society, à Victoria, en C.-B.

Christine est professeure adjointe aux écoles de sciences infirmières de l’Université de Victoria et de l’Université de la Colombie-Britannique, et elle est titulaire de bourses de formation des cadres supérieurs pour l’application de la recherche du Collège canadien des leaders en santé (CCLS) et de la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS). Elle aime encadrer et soutenir les étudiants en sciences de la santé qui seront nos prestataires de soins de santé et nos leaders de demain.

Christine est présidente du conseil d’administration et membre de tous les comités du conseil.

Trésorier

Charlene Callander, Saskatchewan

Charlene Callander

Charlene Callander siège au conseil d’administration de la SAC depuis 2020.

Charlene a siégé pendant six ans au conseil d’administration de la Société Alzheimer de la Saskatchewan, notamment en tant présidente du comité des finances et de la vérification et présidente du conseil au cours des deux dernières années. Pendant ces deux années, elle a également siégé au conseil d’administration de la Société Alzheimer du Canada. Comptable professionnelle agréée (CPA, CA) et cadre expérimentée, elle a passé plus de 25 ans au sein du gouvernement de la Saskatchewan à des postes de direction, notamment en tant que vice-présidente et chef des finances chez Innovation Place et directrice des finances chez SaskTel. Elle est actuellement vice-présidente des services généraux et des opérations de jeu à la Saskatchewan Liquor and Gaming Authority à Regina, en Saskatchewan. Elle souhaite concrétiser un monde sans maladie d’Alzheimer ni autre trouble neurocognitif.

Charlene est membre du comité des finances et de la vérification.

Secrétaire

Andrew MacIsaac, Nouvelle-Écosse

Andrew MacIsaac

Andrew MacIsaac siège au conseil de la SAC depuis 2019.

Andrew MacIsaac est un cadre chevronné qui a passé plus de 20 ans chez un grand détaillant canadien. Il y a occupé divers rôles, notamment dans les services des opérations, du développement des affaires, de l’approvisionnement et des finances. Avant cela, Andrew a occupé un poste de direction dans une société d’État fédérale ainsi que des postes dans les services de l’assurance et de la fiscalité au sein de cabinets de CPA. Actuellement investisseur dans quelques petites entreprises, il est l’ancien président du conseil d’administration de la Société Alzheimer de la Nouvelle-Écosse. Andrew est expert-comptable agréé qui vit à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Andrew est le président du comité de gouvernance.

Directeurs

Darcy Yamada, Alberta et Les Territoires du Nord-Ouest 

Darcy Yamada

Darcy Yamada siège au conseil de la SAC depuis 2021.

Darcy est vice-président principal chez Ernst & Young Orenda Corporate Finance Inc. à Edmonton. Il se spécialise dans le conseil aux entreprises privées du marché intermédiaire sur la stratégie de transaction, les fusions, les acquisitions, les cessions et la levée de capitaux auprès de bailleurs de fonds institutionnels et privés.

Darcy siège au conseil d’administration de la Société Alzheimer de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest depuis 2016 et a, avant cela, été président du comité des finances et de la vérification (2017-2019) et président (2019-2021). La passion de Darcy pour soutenir les personnes vivant avec un trouble neurocognitif est fondée sur l’histoire de sa famille touchée par la maladie d’Alzheimer, notamment sa mère, sa tante et son oncle. Ayant vécu l’impact sur sa famille, Darcy comprend l’importance d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et de renforcer leur réseau de soutien.

Robert Piasentin, Colombie-Britannique

Robert Piasentin

Robert Piasentin siège au conseil de la SAC depuis 2020.

Robert Piasentin est un leader influent et hautement accompli dans le monde juridique et des affaires. Robert est partenaire de la firme McMillan LLP (bureau de Vancouver). Il y est également président national de la pratique du droit de la technologie et coprésident national de la pratique des entreprises en démarrage et émergentes. Avant cela, il a passé plus de 15 ans en tant qu’avocat interne au Canada et au Royaume-Uni, occupant le poste d’avocat général de l’une des plus grandes sociétés canadiennes de conseil en informatique pendant près de 13 ans. Robert a siégé pendant 7 ans au conseil d’administration de la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique, dont trois ans à titre de président du conseil. Il fait également du bénévolat et siège à plusieurs autres conseils d’administration communautaires, notamment ceux de The Frontier Collective, de Baseball BC et de l’Association canadienne du droit de la technologie (Can-Tech). Robert vit à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Robert est membre du comité de gouvernance.

Lynn Murray, Île-du-Prince-Édouard

Lynn Murray

Lynn Murray siège au conseil de la SAC depuis 2022.

Lynn Murray est associée principale chez Key Murray Law et elle est basée au bureau de Charlottetown. Ses principaux domaines de pratique comprennent : le litige civil avec un accent placé sur le droit relatif aux dommages corporels; la défense dans les affaires d’assurance; le droit relatif à l’emploi et au travail; la réglementation professionnelle; et le doit administratif. Son nom figure sur la liste de Best Lawyers in Canada® pour la pratique du droit administratif et du droit public, des litiges corporatifs et commerciaux, du droit de la famille, du droit des assurances et du droit du travail et de l’emploi en 2022. Lynn a également été nommée « Meilleure avocate de l’année 2021 » en ce qui a trait au litige corporatif et commercial.

Lynn est également reconnue comme une avocate de premier plan dans le Canadian Legal Lexpert Directory 2022 pour les litiges, la responsabilité des administrateurs/dirigeants et les préjudices corporels.

Lynn Murray s’est bâti une réputation pour son travail juridique et ses activités de sensibilisation communautaire. Depuis 1984, elle partage sa vision du droit, et intervient souvent lors de conférences et de séminaires à l’Île-du-Prince-Édouard et hors de la province. Lynn a partagé ses connaissances sur une variété de sujets, notamment l’éthique, l’assurance, l’emploi et le travail, le droit autochtone, les litiges et la médiation. Elle a plaidé devant les tribunaux de tous niveaux et devant bon nombre de tribunaux administratifs à l’Île-du-Prince-Édouard.

Active à la fois dans sa communauté et dans sa profession, Lynn a siégé au conseil d’administration de Meritas (un réseau mondial de cabinets d’avocats), au conseil des gouverneurs de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et à la Law Society of Prince Edward Island en tant que présidente. Lynn est actuellement présidente sortante du conseil d’administration de la Société Alzheimer de l’Î.-P.-É., membre du conseil d’administration de la Société Alzheimer du Canada et membre du conseil d’administration du programme Échec au crime Î.-P.-É.

Shelley Shillington, Nouvelle-Brunswick

Shelley Shillington

Shelley Shillington siège au conseil de la SAC depuis 2020.

Shelley Shillington occupe actuellement le poste de présidente du conseil d’administration de la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick.

En tant que directrice des opérations du programme de la Loch Lomond Villa, Shelley joue un rôle énorme dans la planification de l’éducation de l’organisme. Détentrice d’un certificat de formation obtenu dans le cadre du programme U-First de la Société Alzheimer de l’Ontario, elle a eu l’occasion de se former partout au Nouveau-Brunswick. En tant qu’ancienne membre du conseil d’administration de la Société Alzheimer de Saint-John, elle a eu le plaisir de travailler avec la communauté et de partager certaines de ses expériences avec les proches aidants sur le caractère unique du travail avec ce groupe particulier de personnes et sur la façon d’aborder les comportements réactifs des personnes vivant avec un trouble neurocognitif en adoptant une approche centrée sur la personne.

Shelley et son mari, Bruce, sont les fiers parents de trois jeunes adultes et vivent dans le magnifique Baxter’s Corner (N.-B.) Détentrice d’un baccalauréat en éducation physique de l’UNB, elle explique à quel point « ce fut un privilège de voir les changements passionnants apportés dans le domaine des soins aux personnes âgées en particulier en matière de mode de vie et de loisirs ».

Passionnée par le travail dans le domaine des troubles neurocognitifs, elle est heureuse de partager ses expériences et d’outiller les équipes soignantes pour qu’elles puissent relever les défis qu’elles peuvent rencontrer en travaillant avec les personnes touchées.

Shelley est membre du comité de gouvernance.

Claire Foster, Ontario

Claire Forster

Claire Forster siège au conseil de la SAC depuis 2022.

Claire Forster est une conseillère dans le domaine des organismes sans but lucratif qui travaille avec des organismes de petite taille et de taille moyenne qu’elle aide en matière de stratégie, de gouvernance et de ressources humaines. Claire a été la vice-présidente des Ressources humaines pour le compte d’un organisme de services financiers de premier plan, où elle était partenaire pour les divisions Asie, Canada et Entreprise.

Claire s’implique avec la Société Alzheimer depuis plus de 10 ans. Ancienne présidente de la Société Alzheimer de Brant, Haldimand Norfolk, Hamilton Halton (BHNHH), elle a aussi été coresponsable du comité directeur pour le changement de la gouvernance à l’ASiO. En plus de travailler avec la Société Alzheimer, elle siège au conseil de CEE : un organisme qui se consacre à l’équité raciale en préparant les jeunes Noirs à la main-d’oeuvre canadienne. Elle est enfin cofondatrice d’un petit programme à Nairobi (Joyful Hearts) qui offre son soutien et des soins aux enfants des bidonvilles atteints de paralysie cérébrale.

Claire est membre du comité des finances et de la vérification.

Luc Pinard, Québec

Luc Pinard

Luc Pinard siège au conseil de la SAC depuis 2018.

Luc a pris sa retraite en janvier 2020 après 41 ans de carrière chez CGI Inc. Activement impliqué dans toutes les étapes de développement de CGI, cette entreprise est passée du statut d’entreprise de petite taille au chiffre d’affaires de moins de 1 million de dollars, à celui d’une société cotée en bourse huit ans plus tard. CGI s’est développée sur la scène internationale grâce à plusieurs acquisitions et est aujourd’hui un acteur mondial majeur présent dans plus de 40 pays, avec un chiffre d’affaires de près de 11 G$.

Luc possède une expérience professionnelle vaste et diversifiée. Au cours de sa carrière, il a formé et dirigé des équipes et supervisé : • la mise en oeuvre de la planification des ressources d’entreprise; • la recherche et le développement; • la gestion des risques de projets; • la gestion de la qualité; • la gestion fonctionnelle des TI; • la gestion de la sécurité de l’information; • la gestion de l’innovation; • la gestion de la propriété intellectuelle; • la gestion des investissements; et • la vérification interne.

Il a en outre acquis une expérience internationale en travaillant en Europe (France et Royaume-Uni) pendant plusieurs années. Il a été à la tête d’équipes composées de personnes des États-Unis, d’Europe et d’Asie. Il a également pris part à plusieurs examens de la diligence dans le cadre d’acquisitions majeures aux États-Unis et en Europe, et a participé à leurs mesures d’intégration.

Luc a complété avec succès la formation et obtenu le titre « Administrateur d’entreprise certifié » (AEC). Il a siégé au conseil d’administration d’une Société Alzheimer régionale du Québec pendant 12 ans et en a été le président pendant 11 ans. Il siège au conseil d’administration de la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer depuis 2017 et en est le président depuis 2018. Il a été nommé au conseil d’administration de la Société Alzheimer du Canada en 2018 et il en est le trésorier depuis 2019.

Luc a pris sa retraite en janvier 2020 après une carrière de 41 ans chez CGI Inc.

Luc est trésorier et président du comité des finances et de la vérification.

Roseanne Leonard, Terre-Neuve-et-Labrador

Roseanne Leonard

Roseanne Leonard est la directrice générale de l’Association des CBDC du Terre-Neuve-et-Labrador. Elle compte 20 ans d’expérience au sein de divers conseils d’administration dans le secteur des organismes sans but lucratif. Afin de mieux servir les communautés régies par les CBDC, elle a été certifiée en gestion de projet, gouvernance et conduite du changement.

Lorsqu’elle ne travaille pas avec les CBDC, elle fait du bénévolat auprès de Skills Canada NL et de la Société Alzheimer de T.-N.-L. Roseanne aime travailler pour et aux côtés de dirigeants communautaires qui se portent volontaires pour développer et soutenir des villes dans lesquelles les gens peuvent travailler, se divertir et vieillir.

Farhad Sethna, Director at Large

Farhad Sethna

Farhad est actuellement directeur des services généraux à l’Office de réglementation des maisons de retraite (ORMR). Il est responsable des finances, des ressources humaines, de la technologie de l’information et de la gestion de projet. Farhad a occupé des postes de direction dans le secteur de la santé au cours des 25 dernières années dans un hôpital et des organismes au service des personnes âgées et des personnes handicapées.

Les rôles précédents de Farhad au conseil d’administration incluent : président de la Société Alzheimer de l’Ontario et président d’Achēv (anciennement le Centre d’éducation et de formation).

Phyllis Fehr, Director At Large

Phyllis Fehr

Phyllis Fehr a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer à début précoce à 53 ans. Phyllis a d’abord travaillé comme infirmière dans des services de soins intensifs avant de travailler comme militante pour les droits des personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Stratège, créatrice de politiques, transformatrice, chercheuse, enseignante et mentor, elle consacre une grande partie de son temps à lutter contre la stigmatisation associée aux troubles neurocognitifs et à promouvoir les droits et compétences des personnes touchées aux niveaux local, national et international. Elle a été membre du groupe consultatif pour la Stratégie ontarienne en matière de démence et du groupe de travail consacré au stade précoce.

Elle a cosigné plusieurs articles de recherche et s’est exprimée sur l’expérience vécue des troubles neurocognitifs, la sensibilisation aux droits de la personne et à la stigmatisation. Phyllis a également pris la parole aux Nations Unies (Droits des personnes handicapées), au Sénat du Canada (Affaires sociales, sciences et technologie) et à l’Organisation mondiale de la Santé (Maladies non transmissibles).

Elle est actuellement conseillère auprès des patients au conseil de la Société Alzheimer de Brant, Haldimand Norfolk, Hamilton, Halton (BHNHH). Membre du conseil d’administration de Reimagining Dementia : A Creative Coalition for Justice, elle est également responsable de l’équipe des droits de la personne chez Dementia Advocacy Canada et une ancienne de Dementia Alliance International. Enfin, elle assure la direction locale du projet Empowering Dementia-friendly Communities Hamilton, Haldimand.

Phyllis est membre du comité consultatif sur la politique publique.

Ray Bisson, Director at Large

Ray Bisson

Ray siège au conseil d’administration de la Société Alzheimer du Manitoba (SAM) depuis 2017 et a occupé les postes de vice-président et de président depuis 2019. Avant de siéger au conseil, Ray a fait du bénévolat pendant plusieurs années au sein du comité de collecte de fonds pour le gala, notamment en tant que président en 2018 et 2019.

Ray a passé sa carrière dans l’industrie de la construction, se concentrant principalement sur les secteurs agricole et industriel. Il a occupé plusieurs postes au fil des ans en tant que cadre pour une grande entreprise de conception-construction, notamment à la direction générale, aux opérations et, pour la plupart, au développement des affaires jusqu’à sa retraite à la fin 2020. En dehors du conseil d’administration de la SAM, Ray a également présidé le conseil d’administration de Credit Union, un organisme provincial de l’industrie de la construction; il a en outre siégé en tant qu’administrateur d’autres conseils. Ray continue de faire du bénévolat avec l’équipe responsable de la collecte de fonds de la SAM pour rencontrer d’importants donateurs potentiels.

Refat Jiwani, Director at Large

Refat Jiwani

Refat Jiwani siège au conseil de la SAC depuis 2021.

Siégeant au conseil depuis 2021, Refat Jiwani a été le directeur financier du Musée de l’Aga Khan jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite fin 2020. Au cours de son mandat, il a affiné le modèle de l’entreprise, renforcé les systèmes et les procédures et a placé le nouvel organisme sur la voie de l’autonomie financière. Refat a établi la discipline budgétaire du Musée en tant que partenaire d’affaires et a géré judicieusement ses ressources pendant la pandémie de COVID-19 sans aucune mise à pied malgré une baisse importante des revenus. Refat a récemment terminé un mandat de huit ans au sein du conseil d’administration d’Imagine Canada, où il a été trésorier et président du comité de gestion des risques, des finances et de la vérification. Il demeure actif au sein d’Imagine Canada en tant que président du conseil des normes. Il siège également au conseil d’administration de COSTI Immigrant Services (depuis 2014) où il est trésorier et président du comité des finances et de la vérification et du comité des nominations et de la gouvernance. Refat a été nommé par la province de l’Ontario au conseil d’administration du Centre des sciences de l’Ontario en 2021. Il est souvent conférencier/panéliste invité à l’Université de Toronto, au Humber College et à l’ACCA (Association of Chartered Certified Accountants).

Dr. Roger Wong, Director at Large

Dr. Roger Y.M. Wong

Dr Y.M. Wong, CM, BMSc, MD, FRCPC, FACP, FCAHS, FCGS. Siège au conseil de la SAC depuis 2021.

Le Dr Roger Wong est professeur clinicien à la division de médecine gériatrique du département de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et médecin conseiller pour le programme de consultation gériatrique du Vancouver General Hospital. Il est vice-doyen (Éducation) de la faculté de médecine de l’UBC. Le Dr Wong a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour ses contributions dans le domaine de la médecine gériatrique, notamment l’avancement des politiques, l’éducation et les soins de santé spécialisés et adaptés à la culture : c’est la première fois qu’un gériatre reçoit la plus haute distinction civile du pays.

Le Dr Wong a obtenu son diplôme de médecine avec distinction en recherche de l’Université de l’Alberta et y a terminé sa formation postdoctorale. Il a été élu Fellow de l’Académie canadienne des sciences de la santé, l’une des plus hautes distinctions dans le domaine des sciences de la santé au Canada. Le Dr Wong a également été élu membre du Fellowship de l'American College of Physicians et du Fellowship de la Société canadienne de gériatrie, et cela en reconnaissance de l'impact de son travail.

Le Dr Wong a reçu un certain nombre de prix prestigieux qui saluent son leadership national exceptionnel dans le domaine des soins de santé aux personnes âgées, y compris le prix Ronald Cape Distinguished Service Award 2019. Ce prix est décerné à une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle dans le domaine des soins de santé aux personnes âgées au Canada; c’est aussi la plus haute distinction décernée par la Société canadienne de gériatrie. Il a également reçu la médaille du mérite du Lions Club International, la plus haute distinction décernée par l’organisme. Il a également reçu de nombreux autres prix dans le domaine de l’éducation médicale, dont le prix Duncan Graham du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour sa contribution exceptionnelle et son impact à l’éducation médicale au Canada; le prix Donald Richards Wilson pour son excellence dans l’intégration des rôles CanMEDS; le prix UBC Killam Teaching; le prix UBC Faculty of Medicine Clinical Faculty Award for Career Excellence in Clinical Teaching; et le prix UBC Department of Medicine Master Teacher Award.

Le Dr Wong travaille sans relâche pour faire progresser les sciences de la santé universitaires et cliniques liées à la gériatrie, et son travail a eu un impact significatif sur les soins aux personnes âgées au Canada et dans le monde. Il a été le 13e président de la Société canadienne de gériatrie et a fondé l’unité ultramoderne de soins aigus pour les aînés à Vancouver — une unité mise en oeuvre à l’échelle nationale et internationale. Ses recherches cliniques portent sur la médecine hospitalière chez les personnes âgées vulnérables, y compris l’amélioration de la qualité en gériatrie des soins aigus. Le Dr Wong a apporté une contribution importante pour mettre en valeur la gériatrie canadienne dans le monde entier; cette contribution a culminé avec sa sélection en tant que conférencier invité Trevor Howell à Londres, un honneur prestigieux décerné par la British Geriatrics Society à un éminent médecin ou scientifique de réputation internationale. Le Dr Wong a également reçu la médaille de professeur international invité de la Société australienne et néo-zélandaise de médecine gériatrique, le premier Canadien à recevoir cette plus haute distinction décernée par la Société à un scientifique international en gériatrie. Il est membre du conseil d'administration et président du comité de recherche et de l’application et de l’échange des connaissances de la Société Alzheimer du Canada.

Le Dr Wong a publié et donné de nombreuses conférences sur la médecine gériatrique et l’éducation médicale. Il est également conférencier TEDx, et ses présentations ont été vues par des auditoires internationaux partout dans le monde.

Président honoraire

Dale Goldhawk, Ontario

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