Une cordiale bienvenue aux nouveaux membres de notre conseil d’administration!

Canada
Lecture en

Nous sommes heureux de vous annoncer les nominations de Refat Jiwani, Darcy Yamada et du Dr Roger Wong au conseil d’administration de la Société Alzheimer du Canada.

Bienvenue à nos administrateurs entrants : Refat Jiwani, Darcy Yamada et Dr Roger Wong

Refat Jiwani

ASC board member Refat Jiwani

Refat Jiwani CPA, CMA, FCCA (R.-U.) apporte une grande expérience dans les domaines de la gouvernance, la gestion du risque, la gestion de l’exploitation et la gestion financière des organismes sans but lucratif. Il a dernièrement occupé le poste de directeur financier au Musée Aga Khan à Toronto, jusqu’à sa retraite en décembre dernier.

Lire la biographie

Comptable professionnel agréé, Refat compte plus de 25 ans d'expérience en entreprise et plus de 15 au sein de l’AKDN. Il a travaillé au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et en Asie centrale. Refat est directeur financier et chef de la direction (« c-suite ») en entreprise et dans le secteur des organismes de bienfaisance canadiens; il a une grande expérience dans les domaines de la gouvernance, de l’élaboration de stratégies, de l'exécution opérationnelle et la gestion financière et des risques. Il a été directeur financier du Musée Aga Khan jusqu'à sa retraite en décembre 2020. Au cours de son mandat, il a affiné le modèle commercial, amélioré les systèmes et les processus et mis le nouvel organisme sur la voie de l'autosuffisance financière. Il a mis sur pied une discipline fiscale en tant que partenaire commercial et a mené une collecte de fonds record de 10 millions de dollars en tant que directeur du développement par intérim. Il a dirigé le Musée pendant la pandémie de COVID-19, tout en gérant judicieusement les ressources sans aucune mise à pied malgré une baisse importante des revenus. 

Refat siège au conseil d'administration d'Imagine Canada (organisme national qui chapeaute des organismes de bienfaisance et sans but lucratif canadiens). Il y est trésorier et président du comité de gestion des risques, des finances et de la vérification, mais aussi président du conseil des normes. Il siège également au conseil d'administration de COSTI Immigrant services en tant que trésorier et président du comité des finances et de la vérification, ainsi que président du comité des nominations et de la gouvernance.

Darcy Yamada

ASC board member Darcy Yamada

Darcy Yamada est fort d’une grande expertise dans le domaine de la finance d’entreprise; il entretient en outre un lien personnel avec la maladie, car celle-ci a touché plusieurs membres de sa famille. Darcy est vice-président principal chez Ernst & Young à Edmonton et a occupé plusieurs fonctions au sein du conseil d’administration de la Société Alzheimer de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest.

Lire la biographie

Darcy est vice-président principal chez Ernst & Young Orenda Corporate Finance Inc. à Edmonton. Il se spécialise dans le conseil aux entreprises privées de taille moyenne sur les transactions, les fusions, les acquisitions, les cessions et la levée de capitaux auprès de bailleurs de fonds institutionnels et privés.

Darcy a rejoint le conseil d'administration de la Société Alzheimer de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest en 2016 et a précédemment été président du comité des finances et de la vérification; il occupe actuellement le poste de président depuis son entrée en fonction en septembre 2019. La passion de Darcy pour soutenir les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif provient de ses antécédents familiaux avec la maladie d'Alzheimer : sa mère, sa tante et son oncle ont en effet reçu un tel diagnostic. Ayant vécu l'impact sur sa famille, Darcy comprend l'importance d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes et leur réseau de soutien.

Dr Roger Wong

ASC board member Dr. Roger Wong

Docteur Roger Y. M. Wong CM, BMSc, MD, FRCPC, FACP, FCAHS est un expert hautement estimé dans les domaines de la médecine gériatrique et des soins de santé aux aînés. Il est actuellement professeur clinique à la Division de médecine gériatrique, vice-doyen (Éducation) de la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) et médecin consultant à l’Hôpital général de Vancouver.

Lire la biographie

Le Dr Roger Wong est professeur clinicien à la Division de médecine gériatrique du Département de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) et médecin consultant du programme de consultation gériatrique du Vancouver General Hospital. Il est vice-doyen (Éducation) de la Faculté de médecine de l'UBC. Le Dr Wong a été nommé à l'Ordre du Canada, la première fois qu'un gériatre est nommé à la plus haute distinction civile du pays, pour ses contributions dans le domaine de la médecine gériatrique, y compris l'avancement des politiques, de l'éducation et des soins de santé spécialisés et adaptés à la culture.

Le Dr Wong a obtenu son doctorat en médecine avec distinction en recherche de l'Université de l'Alberta et y a terminé sa formation postdoctorale et obtenu sa bourse. Il a été élu membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé, l'une des plus hautes distinctions dans le domaine des sciences de la santé au Canada. À l'échelle nationale, il est membre des comités d'examen de médecine gériatrique et de médecine interne du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et à l'échelle internationale, il a été élu membre de l'American College of Physicians.

Le docteur Wong a reçu un certain nombre de prix prestigieux en reconnaissance de son leadership national exceptionnel dans le domaine des soins de santé aux personnes âgées, y compris le Ronald Cape 2019 Distinguished Service Award, qui reconnaît une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle aux soins de santé des personnes âgées au Canada; c’est également la plus haute distinction décernée par la Société canadienne de gériatrie. Il a reçu la Médaille du mérite du Lions Club International, la plus haute distinction décernée par les Lions. Il a reçu un certain nombre de prix d'appréciation de la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique en reconnaissance de son travail de défense de la cause dans la communauté. Il a reçu de nombreux autres prix dans le domaine de l’éducation médicale, dont le prix Duncan Graham du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour sa contribution exceptionnelle à l'éducation médicale et son impact sur l'éducation médicale au Canada; le prix Donald Richards Wilson pour son excellence dans l'intégration des rôles CanMEDS. , le UBC Killam Teaching Prize, le UBC Faculty of Medicine Clinical Faculty Award for Career Excellence in Clinical Teaching et le UBC Department of Medicine Master Teacher Award.

Le Dr Wong travaille sans relâche pour faire progresser les sciences de la santé universitaires et cliniques liées à la gériatrie, et son travail a eu un impact significatif sur les soins aux aînés au Canada et dans le monde. Il a été le 13e président de la Société canadienne de gériatrie et a fondé l'unité de pointe des soins aigus pour les aînés (ACE) à Vancouver, qui a été mise en œuvre à l'échelle nationale et internationale. Ses recherches cliniques portent sur la médecine hospitalière chez les personnes âgées vulnérables, y compris l'amélioration de la qualité des soins gériatriques de courte durée. Le Dr Wong a apporté une contribution importante à la mise en valeur de la gériatrie canadienne dans le monde, aboutissant à sa sélection en tant que conférencier invité Trevor Howell à Londres, un honneur prestigieux décerné par la British Geriatrics Society à un éminent médecin ou scientifique de réputation internationale. Le Dr Wong a également reçu la Médaille de professeur invité international de la Société australienne et néo-zélandaise de médecine gériatrique, le premier Canadien à avoir reçu cette distinction honorifique décernée par la Société à un scientifique international en gériatrie.

Le Dr Wong a publié et donné de nombreuses conférences sur la médecine gériatrique et la formation médicale. Il est également conférencier TEDx et son discours TEDx a été reçu par un public international non-membre dans le monde entier, comme une reconnaissance spéciale pour sa contribution communautaire exceptionnelle aux soins aux aînés et à l'éducation médicale.

Merci à nos administrateurs sortants!

Leur mandat au conseil d’administration touchant à sa fin, nous souhaitons aussi remercier le docteur Serge Gauthier et Chris Lane pour leur temps et leurs contributions. Leurs connaissances et leur engagement ont été précieux pour notre mission continue visant à soutenir les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et à faire progresser la recherche au Canada.

Merci de vous joindre à nous pour accueillir M. Jiwani, M. Yamada et le Dr Wong et pour remercier chaleureusement le Dr Gauthier et M. Lane.

Conseil d'administration

Le conseil d’administration de la Société Alzheimer du Canada se compose de personnes venant de partout au Canada, y compris d’un membre provenant de chaque Société Alzheimer provinciale.

En savoir plus
Table with notepad and pen.

Notre équipe de direction

Rencontrez le personnel à la Société Alzheimer du Canada qui est à la tête de notre travail visant à créer un monde sans maladie d’Alzheimer ni autre trouble neurocognitif.

En savoir plus
Société Alzheimer du Canada logo

Bienvenue, Ronan!

Canada
January 21, 2021

La Société Alzheimer du Canada est heureuse d’annoncer son nouveau chef de la direction, M. Ronan Ryan.

En savoir plus
Bienvenue, Ronan!