Notre mission, notre vision et nos valeurs

Lecture en

Découvrez en plus au sujet de la vision, de la mission, des valeurs et des principes qui guident la Société Alzheimer, ainsi que sur l’importance du symbole du myosotis, Ne m’oubliez pas.

Diverse group of people in a group hug.

Notre vision

Un monde sans maladie d’Alzheimer ni autre trouble neurocognitif.

Notre mission

Alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d'Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs et encourager la recherche des causes, des traitements et d’un remède.

Nos valeurs

La collaboration

Nous travaillons ensemble et avec des partenaires pour remplir notre mission et atteindre nos objectifs pour nous assurer que les Canadiens reçoivent des services personnels et adaptés tout au long de leur cheminement avec la maladie.

La responsabilité

Nous mesurons notre performance et suivons un processus d’amélioration continue. Nous sommes entièrement responsables de nos actions et rendons des comptes à nos parties prenantes qui concernent notre utilisation des ressources financières et humaines que nous avons à notre disposition.

Le respect

Nous nous fixons les normes les plus élevées en matière d’honnêteté, de loyauté et d’intégrité professionnelle dans tous les aspects de notre organisme; nous effectuons notre travail en ayant le plus grand respect pour la dignité et les droits des personnes que nous servons.

L’engagement

Nous nous efforçons d’engager les parties prenantes de manières pertinentes. Nous informons, écoutons et sommes attentifs aux personnes avec qui nous travaillons : les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, les familles, les partenaires communautaires, les donateurs, les bénévoles et les membres du personnel.

Les principes qui nous guident

  1. L’identité individuelle : Une position ou un statut qui est accordé à un être humain par d’autres, dans le cadre des relations et de l’être social. Elle implique reconnaissance, respect et confiance. (Source : Kitwood, T.M. Dementia Reconsidered: the person comes first. p. cm.- ‘Rethinking Aging series’ – trad. libre)
  2. La dignité et le respect : Créer des conditions positives dans lesquelles la personne peut vivre sans craindre la honte ni le ridicule; où les personnes sont traitées chaleureusement et de manière authentique, écoutées sans jugement et à qui l’on offre une opportunité de s’autodéterminer et de s’exprimer.
  3. L’acceptation et la compréhension : Accepter chaque personne en adoptant une considération positive inconditionnelle; accepter le comportement comme une forme de communication qui exprime des besoins et des émotions non comblés; et aider la personne à continuer de profiter de ses libertés personnelles fondamentales.
  4. Les relations : Soutenir et préserver les relations présentes; soutenir la personne dans le développement d’autres relations positives.
  5. La reconnaissance et l’individualité : Reconnaître l’individualité de chaque personne ayant des expériences uniques de la vie; reconnaître sa personnalité, ses valeurs, ses croyances et ses opinions; faire en sorte que ces facteurs soient respectés et intégrés dans la planification du soutien.
  6. Les relations de confiance : Fournir les conditions nécessaires pour satisfaire les besoins fondamentaux et créer un climat propice à la réalisation personnelle en adoptant des relations basées sur la confiance. Dans une telle relation, la personne sait que la confiance est respectée; que les choix et les contrôles sont préservés; et qu’elle ne sera pas abandonnée.

L’importance du symbole du myosotis, Ne m’oubliez pas

Ne m'oubliez pas
  • La Société Alzheimer utilise le myosotis (en anglais, Forget me not - Ne m’oubliez pas) pour symboliser la perte de mémoire, l’un des symptômes de la maladie d’Alzheimer.
  • Ne m’oubliez pas nous enjoint aussi à nous souvenir des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, mais aussi de leurs proches aidants.
  • Les trois fleurs représentent la personne atteinte, son aidant et la Société Alzheimer.

 

Notre impact

Découvrez l’impact qu’exerce la Société Alzheimer sur la vie des Canadiens touchés par la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif.

En savoir plus
Senior woman thinking happily.

L'histoire de la Société Alzheimer

Depuis sa création en 1978, la Société Alzheimer s’est développée et s’est élargie pour servir les Canadiens d’un océan à l’autre. Découvrez-en plus au sujet de cette évolution ici même, et voyez quelques-uns des faits saillants du travail de la Société depuis ses premiers jours.

En savoir plus
Société Alzheimer Society