Fournir des soins centrés sur la personne

Lecture en

Promouvoir les soins centrés sur la personne pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leur famille.

Pharmacist helping a senior client.

Télécharger le document RAPPELSMD entier (PDF, 29 pages) ou À propos de moi, un livret spécialement conçu pour les personnes qui ont l‘Alzheimer ou une maladie apparentée. Il renseigne les autres sur leur vécu et ce qui est important pour eux.

Définition des soins centrés sur la personne

Les soins centrés sur la personne constituent une philosophie qui reconnaît que chaque personne a une histoire personnelle, une personnalité et des valeurs uniques, et que toute personne a les mêmes droits à la dignité, au respect et au privilège de participer pleinement à la vie de leur environnement.

Le but ultime des soins centrés sur la personne est la création de partenariats entre le personnel du foyer de soins, les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et les membres de leur famille qui rehausseront la qualité de vie des personnes ayant ces maladies et la qualité des soins qui leurs ont prodigués. Les services et soutiens sont conçus et administrés dans un esprit d’intégration, de collaboration et de respect mutuel de toutes les personnes concernées.

Soins centrés sur la personne dans les foyers de soins de longue durée

La plupart des personnes qui ont la maladie veulent vivre chez elles aussi longtemps que possible. La vérité, cependant, c’est qu’elles seront nombreuses à se retrouver dans un foyer de soins de longue durée.

En effet, 62 % des personnes âgées qui vivent dans un établissement de soins sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, tandis que 70 % de toutes les personnes chez lesquelles on diagnostique la maladie d’Alzheimer mourront dans un foyer de soins de longue durée.

Bien que l’initiative de la Société Alzheimer du Canada vise essentiellement un travail de collaboration avec diverses personnes en vue d’améliorer l’expérience des personnes atteintes de la maladie dans les foyers de soins de longue durée, le processus même et les résultats de ce travail visent à fournir des informations pour les discussions au sujet de la qualité de vie sur toute la durée de la maladie et des soins de santé.

RAPPELSMD : 7 éléments clés des soins centrés sur la personne

Par son initiative de changement de culture, la Société Alzheimer du Canada vise à améliorer l’expérience que vivent les personnes atteintes de la maladie et leurs proches dans les foyers de soins de longue durée. La Société travaille avec d’autres organismes et intervenants à procurer des outils, des stratégies et des conseils utiles et susceptibles d’aider à mettre en pratique les principes des soins centrés sur la personne.

Sept éléments clés pour fournir des soins centrés sur la personne sont ressortis de notre recherche. Ces éléments sont détaillés dans les feuillets d’information dont les titres regroupés forment l’acronyme RAPPELSMD :

Lire l’introduction »Image retirée.

Relations avec la personne et ses proches

Veiller à ce que parents et amis s’impliquent dans la vie de la personne atteinte de la maladie et bénéficient du soutien du personnel. Plus »

Activités et loisirs

Engager la participation des résidents à des activités stimulantes et intéressantes en adaptant les plans récréatifs à leurs intérêts, leurs préférences et leurs habiletés. Veiller à ce que ces plans soient évalués et révisés au fur et à mesure que les habiletés et les intérêts de la personne changent. Plus »

Procédures

Intégrer les principes des soins centrés sur la personne au plan stratégique et aux procédures de fonctionnement afin d’amorcer et de soutenir un changement de culture. Plus »

Personnel

Favoriser la formation et le soutien du personnel, la continuité des soins et la valorisation de relations de confiance étroites entre le personnel, les résidents et les familles, les facteurs clés propres à optimiser les soins centrés sur la personne et le bien-être des résidents. Plus »

Environnement

Dans le contexte des lois et règlements actuels, promouvoir un environnement physique et social adapté aux capacités, points forts et intérêts personnels des résidents, et propre à améliorer le quotidien des personnes atteintes de l’Alzheimer ou de maladies apparentées. Plus »

Leadership

Les soins centrés sur la personne ne sauraient s’implanter sans que de solides leaders s’en fassent les défenseurs, les enracinent dans leur philosophie et leurs valeurs organisationnelles, et modélisent les gestes escomptés du personnel dans leurs propres interactions avec les résidents, les familles et le personnel. Plus »

Soins

Effectuer une planification efficace des soins qui tient compte des capacités de chaque résident et qui propose l’essai de différentes options afin d’éviter une utilisation indue de contentions. Parmi ces options figurent l’évaluation régulière et la gestion de la douleur afin d’aider la personne à bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Plus »