Nos partenaires et sympathisants

Lecture en

La Société Alzheimer du Canada est fière de saluer ses généreux donateurs et partenaires stratégiques qui l’aident à soutenir les Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif.

Société Alzheimer du Canada logo

Merci de vous joindre à nous pour soutenir les Canadiens atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif et trouver de meilleurs traitements et remèdes. Découvrez comment devenir un partenaire dès aujourd’hui.

Merci!

La Société Alzheimer du Canada souhaite remercier ses incroyables partenaires et sympathisants qui l’aident à concrétiser sa vision d’un monde sans maladie d’Alzheimer ni autre trouble neurocognitif.

Grâce à leur généreux soutien et leur expertise, la Société Alzheimer est en mesure de travailler pour atteindre ses nombreux objectifs et mettre en place ses nombreuses initiatives qui comprennent :

En travaillant avec les personnes qui partagent des valeurs et des objectifs similaires aux nôtres, nous pouvons, ensemble, avoir un impact encore plus positif sur la vie des Canadiens aux prises avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif. Grâce à l’aide de nos partenaires et de nos supporteurs, ils ne doivent pas affronter seuls les troubles neurocognitifs.

Entreprises donatrices

1 million et plus

  • Bulk Barn
  • Partenaires Santé
  • Mother Parkers
  • Pfizer
  • Revera

De 100 000 à 999 999 $

  • AGF
  • Gouvernement du Canada
  • Extendicare assist
  • Fasken Martineau
  • Firefly
  • The Jim Pattison Group
  • KPMG
  • RBC
  • Sears

Entre 50 000 et 99 999 $

  • Les Fermes Burnbrae
  • FCB/CBF
  • Fondation des infirmières et infirmiers du Canada
  • Cenovus
  • CN
  • La Fondation David Hearn
  • Encana
  • Tigre géant
  • Ontario Power Generation
  • R&S
  • Roche
  • Shaw
  • The Taylor Group

Supporteurs fondateurs

1 million et plus

  • Anonyme

De 100 000 à 999 999 $

  • La Fondation de la Famille Barrett
  • Fondation Elcan Ridge
  • Fondation Bergeron-Jette
  • Fondation Michael Albert Garron
  • Fondation William & Odna McCarlie

Entre 50 000 et 99 999 $

  • Le Fonds communautaire Alexander & Bernice De Maio
  • Cinnatek Corporation
  • David Glenn Fountain
  • Fondation Faithful Friends
  • Le Fonds McKerroll Family
  • Le Fonds Paul & Evelyn Higgins
  • Le Fonds caritatif Warren Y. Soper

Partenaires dans les domaines de l’éducation et de la recherche

AGE-WELL NCE

AGE-WELL NCE aide les Canadiens plus âgés à préserver leur autonomie, leur santé et qualité de vie grâce à des technologies et des services qui augmentent leur sécurité et renforcent leur participation sociale.

Association canadienne de soins et de services à domicile

« La voix nationale des soins à domicile », l’Association canadienne de soins et de services à domicile (ACSSD) veille à s’assurer de la disponibilité de soutiens communautaires et de soins à domicile accessibles qui permettent aux personnes de rester chez elles en toute sécurité avec dignité et autonomie et en jouissant d’une bonne qualité de vie.

Brain Canada

Brain Canada est un organisme national sans but lucratif qui soutient la recherche innovante sur le cerveau au Canada.

Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées

La Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA) reconnaît que la maladie mentale ne fait pas partie du processus de vieillissement normal. Ainsi, la Coalition défend l’idée selon laquelle tous les aînés canadiens ont le droit de recevoir des services et des soins qui encouragent leur santé mentale et répondent à leurs besoins en la matière.

Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick

La Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) est un organisme qui se focalise sur la coordination, le soutien et la promotion de la recherche sur la santé au Nouveau-Brunswick.

Fondation des infirmières et infirmiers du Canada

La Fondation des infirmières et infirmiers du Canada soutient le système de santé canadien de classe mondiale en recueillant des fonds pour faire avancer les connaissances et la recherche sur les soins infirmiers, et en reconnaissant le mérite professionnel des infirmières et infirmiers canadiens.

Organismes caritatifs neurologiques du Canada

Les Organismes caritatifs neurologiques du Canada (OCNC) sont une coalition d’organismes qui représentent les personnes atteintes d’une maladie, d’un trouble ou d’une lésion cérébrale au Canada. Les OCNC fournissent leur leadership en évaluant et en faisant avancer de nouvelles opportunités de collaboration particulières à la défense des intérêts, l’éducation et la recherche, et cela afin d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par une pathologie cérébrale.

Pacific Alzheimer Research Foundation

La mission de la Pacific Alzheimer Research Foundation (PARF) consiste à éradiquer la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs. La PARF s’attèle à cette tâche grâce à une généreuse subvention du gouvernement de la Colombie-Britannique et grâce à d’autres activités de collecte de fonds.

Vieillir activement Canada

La mission de Vieillir activement Canada consiste à soutenir le vieillissement actif et sain des Canadiens adultes par le biais d’activités de participation, d’éducation, de recherche et de promotion.

Partenaires dans le domaine de la défense de la cause et partenaires gouvernementaux

Organismes gouvernementaux

Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement

Le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) est une initiative nationale qui rassemble plus de 350 chercheurs au Canada afin d’encourager la collaboration interdisciplinaire et entre les organismes partenaires du Consortium.

En adoptant une approche pancanadienne, le Consortium positionne les chercheurs pour que ceux-ci participent et soient à la tête de projets de recherche transformateurs et innovants pour améliorer la qualité des services et la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et celle de leurs proches aidants.

Fonds de recherche du Québec - Santé

Le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS) soutient la recherche en santé afin d’encourager le bien-être des Québécois. Son mandat vise à promouvoir et financer la recherche pour diffuser les connaissances et contribuer à la formation.

De même, le FRQS noue des partenariats cruciaux pour le développement du système de recherche et d’innovation du Québec et sa portée internationale.

Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l’organisme du gouvernement du Canada chargé d’investir dans la recherche en santé. La mission des CIHR vise à pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada

Composés de 13 instituts, les CIHR apportent leur leadership et leur soutien à plus de
13 000 chercheurs et stagiaires au Canada.

Organismes non gouvernementaux

Alzheimer’s Disease International

Alzheimer Disease International (ADI) est la fédération internationale des associations Alzheimer dans le monde. L’organisme est officiellement en relation avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Chaque membre représente l’association du pays qui soutient les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif et les familles. La vision d’ADI est la prévention, les soins et l’inclusion aujourd’hui, et un remède demain.

Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé

Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé (CCOBS). Organisme de membres, la Coalition se consacre à la défense de politiques publiques solides sur les enjeux sanitaires et à promouvoir des recherches en santé de la plus haute qualité. La CCOBS vise l’excellence en matière de politique sanitaire et cherche à s’assurer que le gouvernement fédéral et les décideurs politiques se tournent vers elle et ses membres pour y trouver des conseils et du leadership concernant les problèmes de santé majeurs qui préoccupent les Canadiens.

Coalition canadienne pour l’équité génétique

La Coalition canadienne pour l’équité génétique (CCEG) est un groupe de 18 organismes, dont fait partie la Société Alzheimer du Canada, qui se consacrent à la mise en place de mesures de protection contre la discrimination génétique de tous les Canadiens.

Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada

La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada (QELCCC), est un groupe de 35 organismes nationaux qui se consacrent à l’amélioration des soins en fin de vie de tous les Canadiens. Il leur permet de mourir dans la dignité, sans douleur et entourés de leurs proches dans l’environnement de leur choix.

Groupe d'intervention action-santé

Le Groupe d'intervention action-santé (GIAS) est une coalition non partisane de 40 organismes nationaux de santé. Elle se consacre à l’amélioration de la santé des Canadiens et de la qualité des soins qui leurs sont offerts.

Proches aidants au Canada

Proches aidants au Canada encourage la sensibilisation et l’implication des proches aidants au Canada. L’organisme cherche à améliorer la qualité de vie des proches aidants en s’assurant de leur reconnaissance et de leur inclusion dans les politiques sociales.

Agences partenaires

August

August est fort de plus de 10 ans d’expérience dans les domaines des solutions de marketing numérique, d’expérience utilisateur et de design de service. Grâce à leur expérience dans l’aide aux organismes sans but lucratif ainsi que les organismes qui se concentrent sur les troubles neurocognitifs, August a été le choix tout indiqué pour aider à la refonte du site Web de la Société Alzheimer en 2020.

PushPolitics

Nous remercions PushPolitic pour son expertise en matière de défense des intérêts en ligne, à mesure que nous continuons à demander une stratégie nationale sur la démence intégralement financée.

Ramp

L’approche centrée sur la personne de Ramp ainsi que son intérêt à apporter de réels changements nous ont aidés à combattre la discrimination contre les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif grâce à nos récentes campagnes menées pendant le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. Celles-ci s’articulent autour du thème Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre.

Stephen Thomas

La mission de Stephen Thomas consiste à aider les organismes de bienfaisance dans leurs efforts de collecte de fonds. Nous apprécions leur soutien constant qui se reflète dans nos communications avec nos donateurs.

Faites un don

Vous êtes le moteur qui alimente la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs : grâce à vous, de meilleurs traitements et la découverte d’un remède curatif sont à portée de main. Vous nous aidez également à offrir des services de soutien aux personnes atteintes et à leurs proches aidants.

En savoir plus
Un million de Canadiens recevront un diagnostic au cours de la prochaine decennie. Ils ont besoin de votre aide.

La recherche

Découvrez les dernières nouvelles sur la recherche. Si vous êtes un chercheur ou un étudiant, découvrez-en plus sur les soutiens que nous offrons.

En savoir plus
Group of researchers.

La stratégie nationale sur la démence du Canada

Le 17 juin 2019, le gouvernement du Canada a dévoilé la toute première stratégie sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs du pays : Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons. Apprenez-en plus sur cette stratégie sur cette page, ce qu’elle signifie pour les Canadiens et pourquoi elle doit être intégralement financée.

En savoir plus
Votre guide pour la stratégie nationale sur la démence du Canada

Notre impact

Découvrez l’impact qu’exerce la Société Alzheimer sur la vie des Canadiens touchés par la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif.

En savoir plus
Senior woman thinking happily.

À notre sujet

In this section, learn more about the role and values of the Alzheimer Society of Canada, including our history of supporting Canadians living with dementia, the impact we are making today and our vision for the future.

En savoir plus
Société Alzheimer du Canada logo