Traitements potentiels des troubles neurocognitifs

Lecture en

Nous vous invitons à vous informer sur le processus rigoureux visant à faire approuver et à mettre à la disposition du public un traitement potentiel contre les troubles neurocognitifs.

Daughter giving comfort to her mother lying in bed.

De nombreux tests sont nécessaires pour valider les effets d'un médicament, ce qui peut entraîner un temps d'attente de plusieurs années avant qu’il ne soit approuvé pour le public, en supposant que les tests réussissent. Il est difficile de déterminer le temps nécessaire pour mener à bien le processus puisque cela dépend de chaque traitement potentiel.

Bien que cela puisse sembler long, les tests garantissent que le traitement potentiel ne fait pas plus de mal que de bien.

À quoi servent les essais cliniques?

Un essai clinique examine les effets d'un médicament expérimental administré à un groupe restreint de volontaires.

Ces volontaires sont des personnes qui répondent aux critères du traitement. Par exemple, un médicament potentiel pour lutter contre la perte de mémoire est testé auprès de personnes qui présentent ce symptôme.

Lorsqu'un médicament potentiel pour le traitement d’un trouble neurocognitif atteint le stade de l'essai clinique, cela signifie qu'il est prêt à être testé en toute sécurité sur des participants, bien qu'il puisse toujours y avoir des risques en raison d'effets secondaires.

Un essai clinique réussi permet de faire avancer la recherche et de nous rapprocher de meilleurs traitements contre les troubles neurocognitifs, et possiblement d'un remède. Même si un essai clinique échoue, il nous permet quand même d’approfondir nos connaissances en nous renseignant sur ce qui ne fonctionne pas.

Si cela vous intéresse, nous vous invitons à vérifier si vous avez la possibilité de participer à une étude près de chez vous.

Comment les médicaments sont-ils approuvés au Canada?

Il incombe à la Direction des médicaments pharmaceutiques (DMP) de s'assurer que tous les médicaments utilisés par le public sont de haute qualité, sûrs et efficaces pour des maladies précises.

Cette responsabilité consiste notamment à s'assurer que les sociétés pharmaceutiques ont testé les médicaments qu'elles souhaitent commercialiser et que le public est protégé à chaque étape du développement du médicament. Si les essais cliniques ont fait leurs preuves, le médicament sera plus susceptible d'être approuvé.

La DMP relève de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA), qui à son tour relève de Santé Canada, l'organisme gouvernemental chargé d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé.

Autres liens et ressources utiles

Processus d'approbation des médicaments pour le traitement de la maladie d'Alzheimer. Société Alzheimer du Canada. Ce document explique le processus d’approbation d’un médicament pour usage public au Canada. Vous y trouverez également une liste des médicaments actuellement approuvés qui peuvent traiter les symptômes de la maladie d'Alzheimer.

Le cannabis et le traitement des troubles neurocognitifs. Société Alzheimer du Canada. Des études prometteuses se poursuivent actuellement sur les effets du cannabis, mais il n’existe pour le moment aucune preuve sur son utilité pour traiter ou prévenir la maladie d’Alzheimer.

Médicaments pour le traitement de la maladie d'Alzheimer : ces médicaments vous conviennent-ils? Société Alzheimer du Canada. Ce document vous donne tous les renseignements dont vous avez besoin sur les médicaments actuellement approuvés pour traiter les symptômes de la maladie d'Alzheimer, y compris leurs avantages et risques possibles.

How are medicines developed? (en anglais seulement) Alzheimer's Disease International, 2011. Ce rapport de l’association Alzheimer internationale sur le développement des médicaments donne un aperçu des essais cliniques, qui sont un élément clé du processus d'approbation des médicaments.

Direction des médicaments pharmaceutiques. Santé Canada. Apprenez-en davantage sur l'organisme canadien de réglementation des médicaments d'ordonnance à usage humain.