Prendre soin de soi

Lecture en

Le stress associé au rôle de l’aidant principal détériore la santé physique et émotionnelle. Néanmoins, de nombreux aidants décèlent rarement les signes précurseurs du stress ou en nient les effets dévastateurs sur leur santé.

Young woman holding toy heart.
« Ne croyez jamais que vous êtes seul. Utilisez les systèmes de soutien proposés...Ne fermez pas la porte aux gens ni aux aides que l’on vous propose. » – Jane, de Newmarket, Ontario.

Dormez-vous bien? Oui. Combien de fois vous levez-vous la nuit? Pas souvent. Combien de fois vous êtes-vous levé la nuit dernière? Oh, douze fois! C’est une nuit typique pour l’aidant qui s’occupe d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Nombre d’entre eux ont tendance à négliger leurs propres besoins lorsqu’ils prennent soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, espérant que s’ils n’y pensent pas, le stress va disparaître.

Réduire le stress de l'aidant

En tant qu’aidant, il vous faut prendre soin de vous. Vous êtes la personne la plus importante dans la vie de la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer. Vous pouvez prendre certaines mesures afin de préserver votre santé et votre bien-être.

En savoir plus
Senior woman thinking with some concern.

Trouver de l'aide

Prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut s’avérer une tâche complexe. C’est une tâche qui peut devenir frustrante, déroutante ainsi qu’épuisante émotionnellement et physiquement – bien qu’elle offre des récompenses et de bons moments. Que vous soyez un membre de la famille (aidant), un bénévole ou un professionnel de la santé, vous pouvez parfois ressentir le besoin d’avoir de l’aide.

En savoir plus
S'il vous plaît : ne vous sentez jamais seul.