Comprendre les symptômes

La maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs peuvent affecter la personnalité de la personne qui en est atteinte. Renseignez-vous pour mieux comprendre les changements associés à ces conditions et y réagir.

Older woman and younger woman looking together at tablet and learning

Les comportements associés à la santé mentale complexe et difficile, aux troubles cognitifs et aux autres conditions neurologiques comprennent l’agressivité, l’errance et l’agitation.

Ces changements apparents à la personnalité de la personne atteinte de la maladie sont une source de détresse importante tant pour la personne qui manifeste ces comportements que pour les personnes qui les vivent – les aidants, les membres de la famille et les prestataires de services dans tous les secteurs du système de soins de santé.

Les délires et les hallucinations

Les idées délirantes et les hallucinations sont parfois des symptômes des troubles neurocognitifs. Lorsqu’elles éprouvent des idées délirantes ou des hallucinations, les gens ne voient pas les choses comme elles sont vraiment.

En savoir plus
Older man looking worriedly out the window

Désorientation spatio-temporelle

Les symptômes de désorientation spatio-temporelle associés aux troubles neurocognitifs exposent les personnes atteintes au risque de se perdre si elles sortent de la maison sans surveillance.

En savoir plus
Legs and feet in jeans and sneakers walking on road direction

Les comportements réactifs

Les troubles neurocognitifs peuvent entraîner des changements de comportement frustrants et bouleversants tant pour la personne atteinte que pour son entourage.

En savoir plus
Older man walking with cane while a younger woman holds his arm

L'agitation ou le syndrome crépusculaire

Lorsqu’une personne devient régulièrement désorientée, angoissée, agressive, ou agitée à la fin de la journée (généralement en fin d’après-midi ou en début de soirée), ce phénomène prend le nom d’agitation vespérale.

En savoir plus
Older man and older woman walking a dog outdoors

Le comportement sexuel

L’Alzheimer et les maladies apparentées ne font pas disparaître le besoin d’amour et d’affection de la personne atteinte. Son intérêt pour le sexe, par contre, pourrait augmenter ou diminuer.

En savoir plus
Older woman kissing older man outdoors