Soins en fin de vie

Lecture en

Les besoins des personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en fin de vie sont uniques et nécessitent une attention particulière. Cette section est pour vous aider à vous préparer à la fin de vie, prendre certaines décisions difficiles auxquelles vous ferez face, et affronter le deuil et la perte que vous pourriez éprouver.

Senior man in deep thought.

Les informations contenues dans cette ressource sont organisées selon les cinq sections ci-dessous. Il peut s’avérer difficile de lire beaucoup d’informations sur les soins de fin de vie d’un seul coup. Pensez plutôt aux questions qui vous préoccupent le plus et lisez la section qui les concerne.

Il n’y a pas d’ordre logique pour lire ces informations. Toutefois, si vous êtes à un point tournant et vous avez besoin de prendre des décisions rapidement, il est conseillé de lire la section appropriée.

Quelles décisions devrai-je prendre?

Importance de planifier à l’avance; planification préalable des soins; conseils pour aborder la fin de vie; désigner un mandataire spécial; décisions relatives aux soins médicaux; le don de cerveau et/ou les autopsies; planification des funérailles et des services commémoratifs.

En savoir plus
Senior woman walking in the fog.

L'aide médicale à mourir

L’aide médicale à mourir (aussi connue sous sa forme abrégée « AMM ») est peut-être le sujet le plus épineux que doivent aborder les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, les proches aidants, les familles et les professionnels de la santé. Que vous soyez en faveur, que vous vous y opposiez, ou si vous souhaitez tout simplement en apprendre plus, cette page vous donnera quelques éléments de réponse.

En savoir plus
Senior man thinking and looking out the window.