Des outils que les médecins canadien·es utilisent souvent pour les troubles neurocognitifs

Canada

Récemment, nous avons travaillé avec le Collège des médecins de famille du Canada pour sonder les médecins à l’échelle nationale. Nous leur avons demandé de nous parler des outils qu’ils utilisent actuellement le plus dans le cadre de leurs soins aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Voici ce qu’ils nous ont répondu.

A group of doctors around a table

Il existe des milliers, voire des centaines de milliers de pages Web et d’outils disponibles consacrés aux troubles neurocognitifs dans le monde, mais lesquels sont vraiment utiles pour les médecins de famille au Canada?

Étant donné que les médecins de famille sont les prestataires de soins de santé les plus souvent responsables du diagnostic et des soins en matière de troubles neurocognitifs au Canada, il s’agit d’une question fondamentale.

Ainsi, l’année dernière, la Société Alzheimer du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada ont sondé les médecins de famille de partout au pays dans le cadre d’une étude de recherche sur la façon d’améliorer les soins aux personnes touchées au Canada.

L’une des questions que nous leur avons posées portait sur les principaux outils et ressources qu’ils utilisaient actuellement le plus pour soutenir les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs partenaires de soins.

Les médecins de famille qui ont répondu à notre sondage ont identifié une quarantaine d’outils et de ressources qui leur sont d’une grande utilité. Les sujets comprennent la conduite, la douleur et la cognition, entre autres.

Nous avons compilé et partagé ces outils sous forme de la liste ci-dessous. Nous avons également, à la fin de cet article, indiqué d’autres ressources que les médecins de famille canadiens pourraient trouver utiles.

Dans les mois à venir, nous travaillerons à la création de plus d’outils et de ressources spécialement conçus pour répondre aux besoins des médecins.

Outils pour les activités fonctionnelles et fragilité

Outils pour la cognition

Outils pour la conduite

Outils pour la douleur

Outils pour l’humeur et le comportement

Outils pédagogiques

Outils de pharmacothérapie

Outils pour la planification des soins/le pronostic

Autres outils et ressources que les médecins de famille doivent avoir à l’esprit

Si vous êtes médecin de famille et que vous aimeriez recommander un outil ou une ressource, ou si vous avez d’autres commentaires ou que vous souhaitez tout simplement participer à de futurs sondages, envoyez un courriel à publications@alzheimer.ca.