Prodiguer des soins à distance

Lecture en

De nos jours, les membres d'une même famille vivent souvent loin les uns des autres. Lorsque l'un d'entre eux a besoin de plus en plus de soutien et d'aide, il devient problématique pour les autres de s'occuper de lui à distance.

Senior man looking aside.

Lorsqu'une personne est diagnostiquée avec la maladie d'Alzheimer, toute sa famille est affectée. Au fur et à mesure que la maladie évolue, la personne aura de plus en plus besoin d'aide.

Une grande partie de cette aide sera fournie par les membres de sa famille qui assumeront plus de responsabilités, s'habitueront à lui consacrer davantage de temps et devront même modifier leur mode de vie afin de l'aider. Ces changements peuvent devenir une source de stress, tant sur le plan physique que moral.

Remarque : étant donné que la personne qui a besoin d’aide est souvent un parent, nous employons ce terme pour désigner n’importe quel membre de la famille, et le terme « enfant adulte » pour désigner l’aidant naturel. Le texte s’adresse cependant à tout autre membre d’une famille, quel que soit son lien de parenté avec la personne qui a la maladie d’Alzheimer.

Organiser un service d'aide à distance

Organiser de l’aide à distance nécessite de la planification. Renseignez-vous sur les services disponibles dans la localité où habite votre parent. Il se peut aussi que vous n’ayez pas le temps d’organiser ces services lors de vos visites, ni de vous assurer de leur qualité.

En savoir plus
Société Alzheimer Society

Inviter quelqu'un à habiter avec vous

En général, les gens préfèrent rester chez eux et conserver leur indépendance aussi longtemps que possible. Cependant, lorsque les enfants adultes commencent à s’inquiéter pour leur parent, ils se demandent s’ils devraient l’inviter à venir vivre avec eux.

En savoir plus
Société Alzheimer Society