Les stades de la maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer se décrit généralement par des stades qui indiquent la gravité des symptômes. Découvrez-les sur cette page, du stade léger à la fin de vie.

Senior man wearing a kippah.

La progression d’un stade à l’autre

  • La maladie d’Alzheimer est un trouble du cerveau qui se caractérise par une dégénérescence progressive des cellules cérébrales.
  • Les stades successifs observés généralement dans la maladie d’Alzheimer entraînent toutes sortes de changements dans la vie de la personne atteinte et dans celle des aidants.
  • L’intensité, l’ordre d’apparition et l’évolution des symptômes varient selon les personnes ainsi que la durée de chacun des stades de développement de la maladie.
  • Dans la plupart des cas, l’évolution se poursuit lentement, et les symptômes des divers stades de la maladie peuvent se recouper, ce qui rend souvent le passage d'un stade à l'autre difficile à reconnaître.
Évolution - survol (PDF)

Ce document fait partie d’une série de cinq feuillets d’information sur les divers stades de la maladie d’Alzheimer qui s’adresse aux personnes atteintes de la maladie, à leurs proches et aux aidants. Il résume les divers stades de la maladie et fournit des renseignements sur les questions touchant la fin de la vie.

Évolution - survol - couverture

Le stade léger

Le stade léger : ce stade touche des personnes de tous les âges qui présentent des déficits légers dû aux symptômes de la maladie.

Les symptômes courants comprennent :

  • Pertes de mémoire
  • Difficultés à apprendre de nouvelles choses et à suivre les conversations
  • Difficultés de concentration, ou capacité d’attention limitée
  • Changements d’humeur, y compris l’apathie et la dépression
  • Problèmes légers de coordination

Ces symptômes ne sont pas toujours faciles à reconnaître. Au stade léger, la personne conserve beaucoup de ses capacités et n’a pas nécessairement besoin de se faire aider ou de demander de l’aide. Toutefois, elle commencera peut-être à éprouver des difficultés, comme accomplir une tâche au travail qui allait de soi auparavant.

La personne peut se rendre compte de l’affaiblissement de ses capacités et en parler à son entourage. Elle peut également être en mesure d’organiser les soins dont elle aura besoin à l’avenir et voir à ses finances.

Évolution - stade léger (PDF)

Ce document fait partie d’une série de cinq feuillets d’information sur les divers stades de la maladie d’Alzheimer qui s’adresse aux personnes atteintes de la maladie, à leurs proches et aux aidants. Il porte sur le stade léger de la maladie.

Évolution - stade léger - couverture

Le stade modéré

Au stade modéré, le déclin des facultés cognitives s’accentue. Ce stade semble souvent le plus long, et toutes les personnes touchées auront besoin d’aide et de soutien.

La mémoire et les autres facultés cognitives continuent de se détériorer, mais la personne peut maintenir encore un certain degré de conscience de son état.

Conséquences pour les aidants :

  • Ils doivent s’investir de manière beaucoup plus substantielle dans les soins à prodiguer.
  • Ils doivent envisager, peut-être pour la première fois, le déménagement de la personne dans un foyer de soins de longue durée.
  • Les programmes et services offerts dans la collectivité peuvent apporter une aide précieuse : programmes de jour pour adultes, moments de répit et plus encore.
  • Toutes les personnes concernées auront besoin d'aide et de soutien en raison des répercussions de la progression rapide de la maladie.
Évolution - stade modéré (PDF)

Ce document fait partie d’une série de cinq feuillets d’information sur les divers stades de la maladie d’Alzheimer qui s’adresse aux personnes atteintes de la maladie, à leurs proches et aux aidants. Il porte sur le stade modéré de la maladie.

Évolution - stade modéré - couverture

Le stade avancé

Le stade avancé de la maladie d’Alzheimer est également appelé le « stade grave ».

À ce stade, la personne atteinte finit par être incapable de communiquer verbalement ou de prendre soin d’elle. La communication non verbale est de plus en plus importante.

Les symptômes courants comprennent :

  • Troubles de mémoire graves, des difficultés à traiter les nouvelles informations et se repérer dans l’espace et le temps ;
  • Incapacité à prononcer des paroles intelligibles ;
  • Perte des fonctions de base telles que manger, marcher et utiliser les toilettes sans se faire aider.

Des soins pourraient être nécessaires en tout temps. À ce stade, il est vital pour les familles et les proches aidants de continuer à soutenir la personne atteinte pour lui assurer la meilleure qualité de vie possible.

Évolution - stade avancé (PDF)

Ce document fait partie d’une série de cinq feuillets d’information sur les divers stades de la maladie d’Alzheimer qui s’adresse aux personnes atteintes de la maladie, et à leurs aidants. Il porte sur le stade avancé de la maladie d’Alzheimer.

Évolution - stade avancé - couverture

La fin de vie

Au cours des derniers mois, le déclin des facultés cognitives et physiques de la personne s’accentuera. Elle aura besoin de soins jour et nuit.

En fin de vie, la priorité est accordée aux soins palliatifs et aux soins de confort. Il est toutefois important de respecter les souhaits que la personne avait exprimés dans le passé.

Au stade terminal, il convient de s’occuper des besoins spirituels, émotionnels et physiques de la personne avec la plus grande attention afin de lui assurer le plus de confort possible au cours de ses derniers moments.

.

Evolution - Fin de vie Alzheimer Society (PDF)

Ce document fait partie d’une série de cinq feuillets d’information sur les divers stades de la maladie d’Alzheimer qui s’adresse aux personnes atteintes de la maladie, à leurs proches et aux aidants. Il porte sur la fin de la vie.

Évolution - fin de vie - couverture

 

Les besoins des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif en fin de vie sont uniques et exigent des attentions particulières. Pour en savoir plus, consultez notre section à ce sujet.

Obtenir un diagnostic

Pour aider à combattre les symptômes de la maladie d'Alzheimer et ralentir sa progression, il est important d’obtenir un diagnostic le plus tôt possible. Si vous croyez être atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'un autre trouble neurocognitif, nous vous invitons à vous renseigner sur la manière d'obtenir un diagnostic.

Comment traiter la maladie d’Alzheimer?

À ce jour, la maladie d’Alzheimer est incurable et son évolution est irréversible. Cependant, les options de traitement actuelles et l’adoption de saines habitudes pour préserver la santé du cerveau peuvent souvent ralentir son évolution de façon significative.

Références

Références

Reisberg B., Ferris, S.H., de Leon, M.J., and Crook, T. (1982). The Global Deterioration Scale for assessment of primary degenerative dementia. Am J Psychiatry, 139(9): 1136-9. doi: 10.1176/ajp.139.9.1136.

 

Plus d’informations et de ressources

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative chronique qui détruit les cellules cérébrales, ce qui provoque, avec le temps, une détérioration de la mémoire et des capacités de réflexion. La maladie d’Alzheimer ne fait pas partie du processus normal de vieillissement et elle est irréversible.

En savoir plus
Senior woman smiling

Le dépistage génétique et la maladie d'Alzheimer

L’examen de dépistage génétique peut parfois aider à identifier si une personne présente un risque élevé ou non de développer la maladie d’Alzheimer. Vous trouverez sur cette page des informations supplémentaires concernant le dépistage génétique de la maladie d’Alzheimer et s’il s’applique à votre cas.

En savoir plus
Female scientist looking at microscope in lab.

Soins en fin de vie

Les besoins des personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée en fin de vie sont uniques et nécessitent une attention particulière. Cette section est pour vous aider à vous préparer à la fin de vie, prendre certaines décisions difficiles auxquelles vous ferez face, et affronter le deuil et la perte que vous pourriez éprouver.

En savoir plus
Senior man in deep thought.

Suis-je atteint d'un trouble neurocognitif?

Si vous ne savez pas si vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, cette section vous aidera. Découvrez les symptômes et les signes précurseurs, mais aussi comment ces troubles diffèrent du vieillissement normal. Découvrez quand il pourrait être temps d’obtenir un diagnostic.

En savoir plus
Senior woman reading on tablet.