Soins de longue durée

Lecture en

Lorsqu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée a besoin d’aide à plein temps, il se peut qu’un transfert dans un foyer de soins de longue durée soit la prochaine étape pour vous et votre famille.

Smiling senior man at care home.

Besoin davantage de renseignements?

Contactez votre Société Alzheimer locale. Nous sommes là pour vous aider tout au long de vos démarches, y compris pour localiser les services disponibles dans votre région.

À quel moment doit-on envisager un transfert dans un foyer de soins de longue durée?

Lorsque vous explorez les options de prise en charge, gardez l’esprit ouvert. Prenez en compte non seulement les besoins de la personne dont vous vous occupez mais également votre propre bien-être. Vous n’avez pas à tout assumer seul/e. Utilisez notre liste de contrôle pour évaluer son niveau de stress à l’intention des aidants pour voir dans quelle mesure le stress affecte votre propre vie.

Si vous optez de continuer à vous occuper de la personne à la maison, renseignez-vous sur les services de soutien disponibles dans votre collectivité. Les services de relève à domicile, les services de soutien à domicile et les services infirmiers à domicile peuvent apporter un certain soulagement. En même temps, songez également à vous faire aider pour les tâches quotidiennes comme le ménage, le linge et l’entretien des lieux.

Si vous optez pour une prise en charge dans un foyer de soins de longue durée, consultez les autres pages de cette section pour obtenir des conseils en ce qui a trait au choix de foyer, la préparation au déménagement et la période d’adaptation suite au déménagement.

Transférer une personne dont vous vous êtes occupée peut engendrer toutes sortes d’émotions comme de la culpabilité, de la tristesse, du soulagement ou même des doutes. Cela ne veut pas dire que votre rôle en tant qu’aidant aura moins d’importance. Votre implication se jouera peut être plus au niveau de vos échanges avec la personne ou la défense de ses droits à des soins de qualité malgré les troubles cognitifs.

Faites appel à vos amis, votre médecin traitant ou un groupe de soutien pour aidants si vous avez besoin d’aide pour prendre une décision concernant cette prise en charge.

Ressources

  1. La série Transfert dans un foyer de soins de longue durée de la Société Alzheimer du Canada:
  2. Listes de contrôle à imprimer:
  3. À propos de moi, un PDF à remplir pour aider l'aidant à mieux vous connaître
  4. Ressources pour les soins de longue durée, Un aperçu des ressources de la Société Alzheimer pouvant aider les membres du personnel, les personnes atteintes d’une maladie cognitive et les familles, avant, pendant et après le passage en établissement de soins de longue durée.

 

Trouver un établissement de soin

La première étape dans votre démarche pour trouver un foyer de soins de longue durée, c’est de vous informer sur les options de prise en charge dans votre région. Contactez avant tout votre centre de soins communautaire pour vous renseigner sur les foyers de votre collectivité, leurs services, leurs politiques et tout frais de prise en charge.

En savoir plus
Société Alzheimer Society

Emménager dans un établissement de soins de longue durée

Il n’y a pas de manière correcte d’appréhender le transfert vers un foyer de soins de longue durée. Certains aidants se sentent las, d’autres ressentent de la colère, de la culpabilité, de la honte, ou un certain soulagement. Parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance pour vous aider à dominer vos émotions.

En savoir plus
Société Alzheimer Society