Série Exchange du PRSA

Lecture en

La série de webinaires Exchange du PRSA vous présente des chercheurs de pointe et innovants financés grâce au Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA). Vous y découvrirez comment la recherche propulse la science dans les dernières avancées dans les domaines des neurosciences, des thérapies et des programmes sur les troubles neurocognitifs.

Seniors-in-front-of-laptop

Veuillez noter que les webinaires Exchange du PRSA ne sont actuellement offerts qu’en anglais.

Identifying perspective therapeutic targets in Alzheimer's disease: Understanding the cascading affects of cellular deterioration [identifier les cibles thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer : comprendre la réaction en chaîne des affects de la dégradation cellulaire

Date : le 29 septembre 2021

Dr. Michael Jackson.

Soyez des nôtres à l’occasion de ce webinaire présenté par le Dr Michael Jackson de l’Université du Manitoba. Le Dr Jackson est titulaire d’une bourse du PRSA (volet « biomédical ») et son projet s’intitule : Identifying perspective therapeutic targets in Alzheimer's disease: Understanding the cascading affects of cellular deterioration.

Anciennes présentations Exchange du PRSA

Comment la musique peut-elle améliorer les soins aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif

14 octobre 2020 : Dre Christine Jonas-Simpson et Dr Sherry Dupuis

Dr. Christine Jonas-Simpson and Dr. Sherry Dupuis

Ce webinaire Exchange du PRSA est présenté par la Dre Christine Jonas-Simpson et sa co-investigatrice, la Dre Sherry Dupuis. Récipiendaires de la bourse Qualité de vie, leur travail s’intitule Music is Life: Experiences of Relational Caring through Musical Engagement.

Télécharger la présentation (PDF) (en anglais seulement).

Comment l’œstrogène affecte-t-il la cognition

16 décembre 2020 : Dre Anne Almey

Dr. Anne Almey

Nous sommes honorés d’accueillir la très estimée Dre Anne Almey, récipiendaire de la bourse postdoctorale du PRSA pour son projet intitulé, Sex and gender in dementia: Studying the effects of estrogen on cognition

 

Un traitement potentiel qui peut reproduire les bienfaits de l’exercice pour le cerveau

19 février 2021 : Dre Fernanda de Felice 

Dr. Fernanda de Felice

La docteure Fernanda de Felice nous présente la troisième partie de notre série de webinaires Exchange du PRSA pour son travail, Exercise hormones in Alzheimer's disease: A novel therapeutic approach. La Dre Felice a reçu une subvention pour le volet Biomédical.

Télécharger la présentation (PDF) (en anglais seulement).

Explorer les incivilités sur les lieux de travail et l’intimidation dans les établissements de soins de longue durée

10 mars 2021 : Dre Heather Cooke

Dr. Heather Cooke

Dans cette présentation, la Dre Heather Cooke de l’Université de la Colombie-Britannique discute des incivilités sur les lieux de travail et l’intimidation dans les établissements de soins de longue durée.

La Dre Cooke a reçu la bourse postdoctorale « Qualité de vie » du PRSA et son projet s’intitule No Time for Nice? Exploring the Nature and Influence of Workplace Incivility and Bullying in Long-Term Residential Care

Télécharger la présentation (PDF) (en anglais seulement).

Les expériences des proches aidantes autochtones qui prennent soin d’un proche ayant des pertes de mémoire

17 mars 2021 : Dre Danielle Alcock

Dr. Danielle Alcock

Dans cette présentation, Je l’ai honoré jusqu’à la fin : les expériences des proches aidantes autochtones qui prennent soin d’un proche ayant des pertes de mémoire, la Dre Danielle Alcock de l’Université Western Ontario explique comment les proches aidantes autochtones utilisent la narration pour soutenir les membres des familles vivant avec un trouble neurocognitif.

La Dre Alcock a reçu la bourse postdoctorale « Qualité de vie » du PRSA et son projet s’intitule : Oral narratives of female Indigenous caregivers for loved ones diagnosed with alcohol-related dementia.

Télécharger la présentation (PDF) (en anglais seulement).

Télécharger la présentation (PPTX) (en anglais seulement).

L’objectivité et la subjectivité dans le déclin cognitif : une étude qualitative des préoccupations et des plaintes chez les aînés

28 avril 2021 : M. Jordan Ali

Jordan Ali

Jordan I. Ali, MSc, travaille diligemment pour faire entendre la voix des personnes ayant une expérience du déclin cognitif subjectif (DCS). Doctorant à l’Université Victoria, Jordan cherche à développer le profil des personnes atteintes de cette maladie qui pourrait signaler le stade léger de la maladie d’Alzheimer. Ce profil peut être utile pour les médecins généralistes et les travailleurs de soutien de première ligne pour identifier les personnes exposées au risque de développer la maladie d’Alzheimer.

Son projet s’intitule : A qualitative characterization of concerns and complaints in older adults with subjective cognitive decline (SCD) [une description qualitative des préoccupations et des plaintes chez les aînés ayant un déclin cognitif subjectif (DCS)],

Télécharger la présentation (PDF) (en anglais seulement).

Travailler avec les nouvelles technologies pour les soins hospitaliers des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif

14 mai 2021 : Dr. Lillian Hung

Dr. Lillian Hung

La Dre Lillian Hung est professeure adjointe à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est titulaire d’une bourse postdoctorale du PRSA (volet « Qualité de vie ») et son projet s’intitule : Innovating together in dementia: Working with technologies in hospital care.

Télécharger la présentation (PDF) (en anglais seulement).

Troubles neurocognitifs, stigmatisation et vieillissement en milieu rural : c’est un peu un sujet tabou

16 juin 2021 : Dre Juanita-Dawne Bacsu

Dr. Juanita-Dawne Bascu

La Dre Juanita-Dawne Bacsu est titulaire d’une bourse postdoctorale du PRSA (volet « Qualité de vie ») et son travail s’intitule : Dementia, stigma, and rural aging: It's somewhat of a taboo topic. [les troubles neurocognitifs, la stigmatisation et le vieillissement en région rurale : c’est un peu un sujet tabou].

Télécharger la présentation (PDF) (en anglais seulement).

Élaboration d’un outil de dépistage pratique des troubles neurocognitifs à l’aide de la sémantique

30 juin 2021 : Dre Vanessa Taler

Dr. Vanessa Taler

Dans cette présentation gratuite de la chercheuse financée par la Société Alzheimer, vous découvrirez les recherches de la Dre Vanessa Taler visant à élaborer un outil de dépistage pratique pour évaluer les fonctions cognitives sur base de la sémantique (la capacité à reconnaître le sens des mots et des objets).

La Dre Taler est titulaire d’une bourse du PRSA (volet « Qualité de vie ») et son projet s’intitule : Studying semantics in people with Mild Cognitive Impairment and Alzheimer's disease: Development of a short screening tool [l’étude de la sémantique chez les personnes atteintes d’un trouble cognitif léger et la maladie d’Alzheimer : élaboration d’un bref outil de dépistage]

Télécharger la présentation (PDF) (en anglais seulement).

Développement d'un outil d'imagerie rétinienne pour diagnostiquer la maladie d'Alzheimer

15 juillet 2021 : Dr Da Ma

Dr. Da Ma

Soyez des nôtres à l’occasion de ce webinaire présenté par le Dr Da Ma de l’Université Simon Fraser. Docteur Ma est titulaire d’une bourse postdoctorale du PRSA (volet « biomédical ») et son projet s’intitule : Eye imaging in dementia models: Understanding the progression of the tau protein [imagerie de l’œil dans les modèles des troubles neurocognitifs : comprendre la progression de la protéine tau].

Télécharger la présentation (PDF) (en anglais seulement).

Étudier comment communiquent (et non) les cellules cérébrales, à mesure de la progression de la maladie d'Alzheimer.

15 septembre 2021 : Dr Matthew Parsons

Dr. Matthew Parsons.

Que se passe-t-il à l’échelle microscopique lorsque se brise la communication entre les cellules cérébrales au stade précoce de la maladie d’Alzheimer? Et que pourraient dévoiler ces découvertes moléculaires pour le développement de nouvelles thérapies ou de remèdes contre les troubles neurocognitifs? 

Découvrez-en plus dans la présentation en ligne gratuite du programme Exchange du PRSA : Strengthening brain cells: Determining the failure of brain cell communication in Alzheimer's disease. [Renforcement des cellules cérébrales : déterminer les failles de la communication des cellules cérébrales dans la maladie d’Alzheimer].

Télécharger la présentation (PDF) (en anglais seulement).

Au sujet du Programme de recherche de la Société Alzheimer

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer est un concours organisé pour l’obtention d’un financement de projets de recherche. Il s’adresse aux nouveaux chercheurs et aux chercheurs établis, aux stagiaires et aux personnes cherchant à obtenir une subvention pour financer leurs propositions de recherche et qui postulent auprès d’institutions partout au Canada. 

Les candidats au Programme de recherche de la Société Alzheimer sont hautement estimés par les experts dans le domaine de la recherche et le domaine clinique, et ont une grande expérience des troubles neurocognitifs. Les projets qu’ils proposent sont uniques et se concentrent exclusivement sur les déterminants de la santé des personnes touchées par les troubles neurocognitifs. 

Les étudiants qui postulent sont supervisés par des experts de premier plan et ils poursuivent en même temps leurs objectifs universitaires et professionnels dans le domaine de la recherche sur les troubles neurocognitifs.

Grâce au financement du PRSA, leurs recherches peuvent faire une énorme différence pour les personnes atteintes, les familles, les amis, les proches aidants et les personnes qui s’emploient à les soutenir.

The ASRP Exchange with Dr. Michael Jackson

Canada
mer, sep 29, 12:00 pm - 1:00 pm
En ligne

Please join us for a presentation led by Dr. Michael Jackson from the University of Manitoba. Dr. Jackson is an ASRP Biomedical Grant recipient and his project is titled: "Identifying perspective therapeutic targets in Alzheimer's disease: Understanding the cascading affects of cellular deterioration".

En savoir plus
Alzheimer Society of Canada wordmark and identifier.

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer

Sur cette page, vous en découvrirez plus au sujet du Programme de recherche de la Société Alzheimer. Vous y découvrirez entre autres, les opportunités de financement pour les chercheurs, le moment du dépôt des demandes ainsi que quelques faits saillants concernant des recherches antérieures financées grâce au PRSA.

En savoir plus
Le Programme de recherche de la Société Alzheimer

Derniers résultats de financement

Nous sommes heureux de vous annoncer les prix et subventions suivants remis dans le cadre du concours 2021 du Programme de recherche de la Société Alzheimer. Ce programme finance les chercheurs canadiens dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs.

En savoir plus
Des recherches qui nous font avancer : 26 chercheurs, 3 millions $

À la rencontre de nos chercheurs

Les récipiendaires des subventions versées dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) et d’autres chercheurs nous expliquent leurs projets, leurs inspirations et la manière dont leur travail peut aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif et les proches aidants au Canada.

En savoir plus
ASRP-funded researcher Dr. Debra Sheets.