Magasiner des dispositifs d'assistance

Lecture en

Les aides fonctionnelles peuvent aider à effectuer une tâche que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif serait autrement incapable de faire, ou la lui faciliter ou l’aider à la faire en toute sécurité.

Clock and calendar.

Veuillez noter que la Société Alzheimer du Canada n’approuve aucun produit ni information que vous pourriez trouver sur les sites Web figurant sur cette page.

Que sont les aides fonctionnelles?

Toutes sortes de produits ont été conçus pour aider les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif ou leurs proches aidants : des horloges, des calendriers, des dispositifs de localisation, des plaques de protection pour les éléments de la cuisinière, des aides thérapeutiques, etc. Le même produit peut parfois très bien convenir à une personne, mais être source de frustration pour une autre. Dans un premier temps, essayez de déterminer comment vous pourriez améliorer votre qualité de vie et quels produits pourraient vous convenir.

On demande souvent à la Société Alzheimer du Canada de recommander des produits ou des magasins spécialisés. Nous avons récemment passé en revue les magasins en ligne spécialisés dans les troubles neurocognitifs en Amérique du Nord, car nous savons que les proches aidants pourraient trouver utile de savoir où trouver certains articles.

Veuillez garder à l’esprit que certains de ces produits peuvent être achetés localement dans des magasins de votre communauté et ne doivent pas être spécialement axés sur les troubles neurocognitifs (p. ex. poupées, livres de coloriage) pour que la personne atteinte se sente soutenue ou en profite.

Avant d’acheter en ligne

  • Lisez attentivement la description du produit (permet-il d’accomplir ce qu’il laisse entendre? Avez-vous suffisamment d’informations — la taille, la couleur, le poids?)
  • Magasinez et comparez les prix avec ceux d’autres sites Web fiables ou des magasins locaux.
  • Lisez les critiques à propos des produits sur le site Web de l’entreprise ou d’un autre site.
  • Faites affaire seulement avec les entreprises dont la réputation est reconnue (certificat ou sceau de qualité).
  • Ne donnez jamais le numéro de votre carte de crédit ou des informations personnelles, financières ou professionnelles, à moins que le site soit fiable et sécuritaire.
  • N’oubliez pas de vous informer sur la politique de retour de la marchandise, les droits de douane, les dispositions de l’entente et la politique de confidentialité.
  • Gardez toujours un reçu de vos achats (mode de paiement, frais de port et manutention, et toutes les conditions reliées à l’achat).
  • Conservez un dossier de tous les renseignements liés à la livraison (confirmation, date d’expédition, etc.).
  • Si votre marchandise est endommagée, contactez immédiatement l’entreprise.

Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter la page des achats en ligne du Guide du consommateur canadien.

Les magasins en ligne qui proposent des aides fonctionnelles

Au Canada

CDS Boutique

Site Web : http://www.cdsboutique.com

Ce magasin en ligne propose une large variété de produits pour les personnes âgées, comme des produits d’art et d’artisanat, de la musique et toutes sortes d’articles pour stimuler la mémoire. Le magasin CDS Boutique propose également une catégorie de produits conçus spécialement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

The Alzheimer's Store

Site Web : http://www.alzstore.ca

Basé à l’origine aux États-Unis, The Alzheimer’s Store a récemment ouvert un bureau au Canada et lancé un site Web afin de mieux servir ses clients canadiens. Tous les prix sont en dollars canadiens (sans droits de douane ou autres frais) et les produits sont expédiés à partir d’un entrepôt au Canada.

The Alzheimer’s Store est une entreprise familiale qui affirme que tous ses produits sont testés par des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.

Saisissez « Canada » au moment de passer à la caisse pour obtenir un rabais de 5 % sur la totalité de votre achat (sauf taxes et frais d’expédition.)

Aux États-Unis

Best Alzheimer's Products

Site Web : http://store.best-alzheimers-products.com

Ce magasin en ligne est une entreprise familiale qui propose une variété de produits spécialisés pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif. Puisqu’il s’agit d’un magasin basé aux É.-U., des frais d’expédition plus élevés et des droits de douane seront certainement associés à votre achat.

Les fondateurs de ce magasin en ligne ont vécu une expérience personnelle avec la maladie d’Alzheimer et ont créé leur entreprise en ligne pour soutenir les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leurs proches aidants. La liste de leurs produits comprend des livres, des jeux, des activités, des thérapies, des outils, des aides à la vie quotidienne et des informations sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs.

Saisissez « alzCan#83 » au moment de passer à la caisse pour obtenir un rabais de 5 % sur la totalité de votre achat (sauf taxes et frais d’expédition.)

Plus d’informations et de ressources

  • Pour obtenir des renseignements sur les services offerts près de chez vous, contactez votre Société Alzheimer locale, ou un fournisseur de soins de santé communautaire, comme un travailleur social ou un ergothérapeute. Le personnel de votre Société Alzheimer locale pourrait avoir des suggestions concernant ce qui pourrait vous aider, ou aider une personne atteinte d’un trouble neurocognitif; il pourrait aussi vous proposer des options et des ressources locales et vous indiquer ce qui a fonctionné pour certaines personnes atteintes et les familles.
  • Pour plus de renseignements sur les technologies d’assistance, consultez le document de l’Agence de la santé publique : « Guide sur le choix et l’utilisation des aides fonctionnelles ».
  • Pour des informations sur les GPS/dispositifs de localisation, et comprendre ce à quoi il faut faire attention lorsque vous songez à un tel achat, rendez-vous sur notre page Les dispositifs de localisation.

 

Ressources sur les troubles neurocognitifs

Les aides fonctionnelles peuvent aider à effectuer une tâche que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif serait autrement incapable de faire, ou la lui faciliter ou l’aider à la faire en toute sécurité.

En savoir plus
Person searching for books.

Les dispositifs de localisation

L'errance est un comportement courant à un moment ou à un autre chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d’une maladie apparentée. En raison de la dégradation du cerveau, la personne atteinte peut se sentir désorientée, même dans des endroits familiers, et s'égarer.

En savoir plus
Empty signpost.