Apprendre et agir
Découvrez comment vous pouvez nous aider à sensibiliser le public et combattre la discrimination et les jugements entourant les troubles neurocognitifs au Canada.
« Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un petit groupe de personnes motivées à changer le monde. En fait, c’est la seule chose qui puisse le changer » - Margaret Mead.
Bien que la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs touchent plus d’un million de Canadiens et qu’un sur 5 se soit déjà occupé d’une personne atteinte, les gens doivent encore prendre conscience des différents problèmes qui entourent ces maladies au Canada.
Ces problèmes comprennent :
- Des attitudes négatives et discriminantes qui ne représentent pas les réalités de ces maladies et diminuent les expériences des personnes atteintes, des familles et des proches aidants.
- Une crise dans le système de soins de santé du Canada, où de nombreux établissements de soins de longue durée et d’hôpitaux ne sont pas équipés pour faire face aux besoins des Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif.
- De nombreuses politiques systémiques qui affectent directement les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et qui sont élaborées sans prendre en compte leur point de vue.
Une partie de la mission de la Société Alzheimer consiste à atténuer les conséquences personnelles et sociales des troubles neurocognitifs. Cette mission se reflète dans nos campagnes, qui donnent une voix aux personnes atteintes.
Dans cette section, découvrez ce qui se passe maintenant pour sensibiliser le public aux troubles neurocognitifs et combattre la discrimination et les jugements… ainsi que comment vous pouvez aider!