Premier lienMD: Information et soutien pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs

Lecture en

Vous n’êtes pas seul. Pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs, la Société Alzheimer est votre premier lien avec une communauté d’experts, du soutien, des connaissances et des réponses.

La communauté change tout

Pourquoi nous devrions être le premier endroit vers lequel vous tournez 

Three middle-aged women taking a walk on a beach together, looking happy and content.

Un diagnostic de troubles neurocognitifs est un dur coup et affecterait chacun de nous. Faire face à cette nouvelle est quelque chose pour lequel peu de gens sont préparés. Premier lienMD, avec des services, de l’information et du soutien, est le premier endroit vers lequel vous tournez lorsque vous avez besoin d’aide pour répondre à la question : Qu’est-ce que je fais maintenant?

En étant le premier point de contact vers qui vous tournez lorsque vous recevez un diagnostic (ou peu de temps après), nous pouvons nous assurer que vous serez aiguillé vers des services de santé, du soutien et de l’information offerts par des experts de Premier lienMD.

« Avant Premier lien, ma femme et moi ne savions rien du tout sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Grâce aux renseignements qui nous ont été donnés, nous avons pu faire face à cette maladie de façon proactive. » – Proche aidant

Comment fonctionne le programme Premier lienMD?

L’objectif de Premier lienMD est de permettre aux personnes qui ont reçu un diagnostic de troubles neurocognitifs d’accéder le plus facilement possible à des services, de l’information et des soins.

A young man and a senior man sitting on the stairs together and having coffee, with the young man putting his arm around the senior man's shoulders.

Pour un accès facile au soutien approuvé par Premier lienMD de la Société Alzheimer, permettez simplement à votre médecin ou professionnel de la santé de partager vos renseignements avec le service Premier lienMD. Si un aiguillage de soins de santé n’est pas disponible, vous ou un membre de votre famille pouvez également nous appeler directement.

Cette conversation initiale est le premier pas vers votre soutien Premier lienMD. À partir de là, nous pouvons vous diriger directement vers les services de santé locaux qui conviennent le mieux à vos besoins; nous pouvons partager de l’information sur la façon d’accéder aux programmes de la Société Alzheimer; nous pouvons offrir des perspectives et des idées sur la façon de bien vivre avec des troubles neurocognitifs, la progression de la maladie, et plus; nous pouvons prendre le temps de discuter de vos questions et préoccupations.

En vous tournant vers le programme Premier lienMD, vous pourrez :

Group of seniors putting together a jigsaw puzzle.
  • Recevoir des services de soutien individuels ou en groupe
  • Être en contact avec des fournisseurs de soins de santé et des services communautaires locaux
  • Rencontrer d’autres personnes qui vivent des situations similaires et partager vos expériences
  • Obtenir de l’aide pour planifier votre avenir et gérer votre maladie
  • Obtenir de la stimulation si vous êtes une personne atteinte et du répit si vous êtes un proche aidant

Qui peut m’aiguiller?

Young professional caregiver checking in with two happy seniors having tea.

Vous pouvez être aiguillé vers Premier lienMD par presque tous les professionnels de la santé ou toutes les agences communautaires près de chez vous, incluant :

  • Votre médecin de famille
  • Les médecin spécialistes
  • Les infirmières
  • Les travailleurs sociaux
  • Les pharmaciens
  • Les ergothérapeutes
A smiling senior woman with her daughter, who is hugging her.

Comment se faire aiguiller?

Consultez votre médecin (ou l’un des professionnels ci-dessus) au sujet de Premier lienMD. Si c’est plus facile, vous pouvez également commencer le processus en contactant votre Société Alzheimer locale.

 

Que se passe-t-il ensuite?

Une fois que vous serez aiguillé, un coordonnateur Premier lienMD communiquera avec vous et, si vous le désirez, avec un ou des membres de votre famille.

Durant cet appel, vous serez orienté vers les services de la Société Alzheimer, ainsi que vers d’autres programmes et services au sein de votre communauté.

Senior man hugging his wife from behind, who is sitting down and also smiling.

Vous orienter vers les services d’aide et les informations dès les premiers stades de la maladie est une étape importante, et c’est pourquoi nous sommes là. Tirez pleinement profit de notre expertise sur la façon de vivre avec les troubles neurocognitifs, et de les gérer, faites de Premier lienMD votre premier pas.

Premier Lien : Le premier pas à franchir pour mieux vivre avec la maladie (PDF)

Découvrez comment nous pouvons être votre Premier lienMD grâce à notre dépliant téléchargeable et facile à imprimer. Également optimisé pour la lecture sur les dispositifs mobiles.

Premier Lien : Le premier pas à franchir pour mieux vivre avec la maladie - couverture

MedicAlert® Sécu-RetourMD

Le service MedicAlert Sécu-Retour permet d’identifier une personne atteinte d’un trouble neurocognitif égarée et de l’aider à rentrer chez elle en toute sécurité. Découvrez comment fonctionne ce service, comment vous y inscrire et les frais.

En savoir plus
MedicAlert® Safely Home® bracelet

Programmes et services

La Société Alzheimer peut vous aider à affronter la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs. Utilisez cette page comme un guide : vous y trouverez des exemples de programmes de soutien, des ressources et du matériel informatif, des services d’orientation et bien plus encore.

En savoir plus
National dementia ambassador Tanis Rummery.