Développement professionnel

Lecture en

Une sélection de modules de formation et d’apprentissage en ligne, ainsi que d’autres ressources utiles.

Smiling woman at work in her office.

Réseaux

La Société Alzheimer du Canada, en partenariat avec le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement et brainXchange, présente une série de webinaires en anglais et en français à l'intention des fournisseurs de soins de santé. Ces webinaires portent sur les toutes dernières percées de la recherche dans le domaine des maladies cognitives, sur les ressources mises à leur disposition pour les soutenir dans leur travail et sur le vécu quotidien des personnes atteintes d'une maladie cognitive. Nous vous invitons à consulter les webinaires archivés de brainXchange.

Dementia Talks! Canada, Une série de discussions en ligne consacrée aux troubles neurocognitifs. Des chercheurs et des personnes ayant une expérience vécue nous livrent leurs témoignages, leurs conseils et nous font part de leurs points de vue.

Série Exchange du PRSA, La série de webinaires Exchange du PRSA a présenté des chercheurs de pointe et innovants financés grâce au Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA).

Centres de recherche canadiens sur le vieillissement et autres associationsUne liste de centres nationaux et d'associations consacrés au vieillissement.

Initiative nationale pour le soin des personnes âgées, réseau qui offre une large sélection de documents sur la prestation des soins, les soins aux personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, la violence à l’égard des personnes âgées, les soins de fin de vie, les connaissances financières de base et la santé mentale.

International Psychogeriatric Association (en anglais), est une association de professionnels de la santé dont l’objectif est de promouvoir une meilleure santé mentale gériatrique – au-delà des disciplines, des frontières et des problèmes gériatriques.

Sagelink (en anglais), le site en ligne du Centre for Studies in Aging & Health de Providence Care. Sagelink est une ressource Internet pour les patients gériatriques, leurs aidants et les professionnels de la santé du sud-est de l’Ontario et de l’extérieur.

Ressources

Choisir avec soin est une campagne qui vise à aider les médecins et les patients à engager un dialogue au sujet des examens, des traitements et des procédures qui ne sont pas nécessaires. De plus, elle vise à soutenir les médecins de manière à ce qu’ils aident leurs patients à faire des choix judicieux et efficaces en vue d’assurer des soins de qualité.

Care planning and Decision Making in Dementia: Controversies and Solutions (anglais seulement)
Cette présentation se penche sur les besoins particuliers de patients atteints de troubles cognitifs et de leurs aidants, et examine comment les troubles cognitifs et la fragilité interagissent dans la prise de décisions éclairées. Présenté par brainXchange en collaboration avec la Société Alzheimer du Canada et le CCNV.

Driving and Dementia Roadmap. (en anglais seulement), 
Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement. Équipe no 16. Cette ressource créée pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, les aidants et les fournisseurs de soins de santé aide les utilisateurs à comprendre les répercussions des troubles neurocognitifs sur la conduite automobile; à préciser le moment où la conduite devient dangereuse pour une personne atteinte d’un trouble neurocognitif; et à s'adapter aux circonstances quand on a pris la décision de ne plus conduire.

Making Decisions: Dementia and Living at Home (en anglais seulement)
Ce webinaire offre des conseils pratiques pour décider si un aîné peut demeurer à la maison. Il est animé par Dr. William Dalziel, professeur de médecine gériatrique, Programme gériatrique régional de l'Est de l'Ontario, Université d’Ottawa.

When Dementia and Abuse Issues Collide: Untangling a Wicked Combination (en anglais seulement)
Ce webinaire présente un bref aperçu des problèmes de maltraitance qui affectent les personnes atteintes de troubles cognitifs. Les études de cas permettent aux cliniciens, aux décideurs politiques et au grand public de mieux répondre à la maltraitance, voire de la prévenir dans la mesure du possible. Présenté par brainXchange en collaboration avec la Société Alzheimer du Canada et le CCNV.

Apprentissage en ligne et modules de formation

Aide aux personnes âgées victimes d’un acte criminel. Un programme de formation en ligne gratuit qui comprend des ressources, des conseils et des outils pour aider les fournisseurs de services qui travaillent avec les personnes âgées victimes d’un acte criminel. Créé par MCIS.

ALZeducate. (Société Alzheimer de l’Ontario). Propose des formations et des webinaires en ligne à toute personne souhaitant en apprendre davantage sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

Canadian Remote Access for Dementia Learning Experiences (CRADLE). (en anglais). Dans ce cours, cinq personnes âgées parlent de leur expérience de vie avec un trouble neurocognitif. Les fournisseurs de soins exploreront des approches fondées sur des données probantes et centrées sur la personne pour soutenir une personne atteinte d’un trouble neurocognitif ainsi que ses partenaires de soins. Le cours est conçu pour les fournisseurs de soins non réglementés (préposés aux services de soutien à la personne, aides-soignants, assistants en soins continus, aides de maintien à domicile, aides-soignantsrésidents, aides-soignants à domicile) travaillant dans des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite, des maisons privées et des établissements communautaires partout au Canada. Conçu par l'Institut canadien de soins aux aînés du Collège Conestoga.

Cours en ligne de l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie. (en anglais). Pour les psychiatres, médecins et autres professionnels de la santé qui souhaitent recevoir des informations à jour sur les soins psychiatriques aux personnes âgées. Réalisation : Académie canadienne de gérontopsychiatrie.

Dementia Foundations(en anglais). Conçu pour les fournisseurs de soins tels que les préposés aux services de soutien de la personne, les aides-soignants, les compagnons de soins et autres personnes travaillant à domicile, dans la collectivité ou dans des établissements de soins de longue durée. Réalisation : Master University.

Driving and Dementia e-Learning Module. (en anglais seulement). Ce module d’apprentissage en ligne gratuit répond aux besoins des médecins en matière de ressources relatives à la conduite automobile pour les personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, au processus d’évaluation des capacités d’une personne au volant, à la divulgation de l’état de santé, au signalement aux autorités et plus encore. 

Geriatric Certificate Program. (en anglais). Programmes éducatifs sur les meilleures pratiques visant à améliorer la qualité des soins pour une population vieillissante. Réalisation : Regional Geriatric Program Central et l'Université McMaster, Sciences de la santé.

Identités 2SLGBTQI et troubles neurocognitifs. Introduction à destination des professionnel les des soins de santé et des services sociaux. Ce module électronique est dédié aux prestataires de soins de santé, aux professionnel.le.s du travail social et aux autres intervenant.e.s en accompagnement qui se spécialisent dans les soins aux personnes ayant un trouble neurocognitif. Il peut également s’avérer intéressant pour quiconque travaille dans les domaines des soins à domicile, des soins communautaires ou des soins de longue durée.  

Identités 2SLGBTQI et troubles neurocognitifs. Introduction pour les personnes proches aidantes non rémunérées. Ce module électronique est dédié à quiconque fournit des soins ou du soutien de façon non rémunérée à une personne 2SLGBTQI ayant un trouble neurocognitif. 

La Fondation pour l'éducation médicale continue. Se consacre à l’élaboration, à la mise en place et à l’évaluation des programmes de perfectionnement pour les médecins de famille et les omnipraticiens en milieu communautaire.

machealth+ (en anglais). Programmes certifiés en ligne, ressources et collectivités pour les professionnels de la santé. Réalisation : Université McMaster, machealth.

Plateforme de cyberapprentissage des CARI de l’Ontario. Cette plateforme propose des cours en ligne conçus pour former la main-d’œuvre actuelle et future en SLD, les familles et les proches aidants.  Le programme est exécuté par Baycrest Health Sciences, Bruyère et l’Institut Schlegel de recherche sur le vieillissement de l’Université de Waterloo.

Modules d'apprentissage électronique sur l'utilisation du cannabis chez les personnes âgées. Pour les médecins, les infirmières praticiennes, les pharmaciens, les infirmières, les autres professionnels de la santé et les étudiants dans le domaine de la santé. Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées en partenariat avec Baycrest. 

Stratégies de soins. (en anglais seulement). Un recueil de ressources éducatives préparées par, ou conçues pour les proches aidants qui fournissent des soins et du soutien aux personnes âgées en situation de fragilité. Créé par le Provincial Geriatrics Leadership Ontario et le Regional Geriatric Program of Toronto.

Je suis un professionnel de la santé

Donner des soins aux personnes atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée est un engagement à long terme pour les professionnels de la santé. Dès l’annonce du diagnostic, jusqu’aux soins en fin de la vie, ils sont appelés à soutenir non seulement la personne malade, mais également les aidants familiaux.

En savoir plus
National ambassador Amy Seamone Firlotte