Le Programme de recherche de la Société Alzheimer

Lecture en

Sur cette page, vous en découvrirez plus au sujet du Programme de recherche de la Société Alzheimer. Vous y découvrirez entre autres, les opportunités de financement pour les chercheurs, le moment du dépôt des demandes ainsi que quelques faits saillants concernant des recherches antérieures financées grâce au PRSA.

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer

Qu’est-ce que le Programme de recherche de la Société Alzheimer?

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) est l’un des centres névralgiques consacrés à la recherche sur les troubles neurocognitifs les plus novateurs du Canada. Il aide les meilleurs et les plus éminents cerveaux dans ce domaine à faire passer leur travail de l’état d’idée à celui de réalité.

Depuis le début du programme en 1989, nous avons versé plus de 64 millions de dollars sous la forme de bourses et de prix. Ils récompensent les recherches novatrices qui nous rapprochent d’un avenir sans maladie d’Alzheimer ni autre trouble neurocognitif.

À partir de cette année, le PRSA changera sa manière d’investir dans la recherche. Le programme :

  • encouragera les chercheurs à explorer de nouveaux moyens radicaux pour faire progresser nos connaissances sur les troubles neurocognitifs; et
  • améliorera la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, des familles et des proches aidants.

Découvrez nos bénéficiaires de 2020.

Un financement pour les chercheurs

Dates pour déposer sa demande

Le dépôt des candidatures pour le concours de 2021 est maintenant terminé. Merci à toutes les personnes qui ont postulé. Veuillez vérifier notre page sur comment déposer votre candidature. Vous y trouverez les dates clés, les informations concernant le financement, les directives et des questions fréquemment posées.

Avant cela, apprenez-en plus au sujet des priorités du programme et de vos opportunités de financement.

Priorités de financement

En 2019, le PRSA est passé à un système de concours ouvert qui se concentre sur diverses priorités de financement : science fondamentale, clinique, services de santé et santé de la population.

PRSA domaines de recherche financés.

Les demandes portant sur d’autres aspects de la recherche sur les troubles neurocognitifs, comme les causes, la prévention, le risque, la technologie, les sciences sociales et les interventions psychosociales sont également prises en compte.

Opportunités de financement

Nos opportunités de financement changent également :

Subventions destinées à prouver la validité d’un concept : 100 000 $ pour une période allant jusqu’à cinq ans

Cette subvention soutient des chercheurs (novices et établis) ayant des approches innovantes qui exigent un financement pour des projets présentant un risque et un rendement potentiellement élevés. Les nouvelles hypothèses reçoivent la priorité par rapport à celles qui existent déjà. Les fonds sont accessibles au besoin pendant une période allant jusqu’à 5 ans.

Subvention de fonctionnement pour les nouveaux chercheurs : 200 000 $ pour une période allant jusqu’à quatre ans

Cette subvention soutient des nouveaux chercheurs pendant les 4 premières années de leur poste universitaire pour qu’ils puissent bâtir leur programme de recherche. Les fonds sont accessibles au besoin pendant une période allant jusqu’à 4 ans.

Bourse postdoctorale : 100 000 $ sur deux ans

Cette bourse soutient des stagiaires pendant les 18 mois suivant la fin de leur programme de doctorat.

Bourse doctorale : 66 000 $ sur 3 ans

Cette bourse soutient des étudiants pendant les 18 premiers mois de leur programme de doctorat.

Vous faites de la recherche? Inscrivez-vous au concours de 2021!

Exemples de recherches financées dans le cadre du PRSA

Grâce au soutien du PRSA, les chercheurs qui se consacrent aux troubles neurocognitifs partout au Canada ont eu la possibilité de travailler sur des projets comme :

Une chorale intergénérationnelle qui donne une voix aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et à leurs proches aidants par le biais du pouvoir de la musique.
– Dre Debra Sheets, Université de Victoria

Lisez-en plus sur la recherche de la Dre Sheets portant sur les avantages de la musique et de la communauté pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.

L’utilisation de l’IRM pour prévoir le début des troubles neurocognitifs… 20 à 25 ans avant que n’apparaissent les symptômes.
– Dr Simon Duchesne, Université Laval

Lisez-en plus sur la recherche du Dr Duchesne portant sur le dépistage précoce des troubles neurocognitifs.

L’adoption de nouvelles technologies accessibles, comme l’iPad pour souligner les soins centrés sur la personne dans les hôpitaux.
– Dre Lillian Hung, Université Simon Fraser

Lisez-en plus sur la recherche de la Dre Hung portant sur l’utilisation de la technologie pour aider à prodiguer des soins aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.

Soutien du programme

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer est le fruit d’un effort collaboratif. La Société Alzheimer du Canada aimerait remercier :

Ses donateurs

Aucune des recherches financées par le PRSA n’aurait été possible sans votre soutien. Si vous souhaitez soutenir les recherches sur les troubles neurocognitifs par le biais du PRSA, merci de faire un don dès aujourd’hui.

Ses partenaires

Nos partenaires comprennent le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNA), le Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS), AGE-WELL NCE et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick.

Découvrez-en plus au sujet de nos partenaires.

Les Sociétés Alzheimer au Canada

Nous remercions aussi les Sociétés Alzheimer qui, chaque année, contribuent généreusement au Programme de recherche de la Société Alzheimer.

 

Derniers résultats de financement

Nous sommes heureux de vous annoncer les prix et subventions suivants remis dans le cadre du concours 2020 du Programme de recherche de la Société Alzheimer. Ce programme finance les chercheurs canadiens dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs.

En savoir plus
Le Programme de recherche de la Société Alzheimer : Les résultats du financement 2020

À la rencontre de nos chercheurs

Les récipiendaires des subventions versées dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) et d’autres chercheurs nous expliquent leurs projets, leurs inspirations et la manière dont leur travail peut aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif et les proches aidants au Canada.

En savoir plus
ASRP-funded researcher Dr. Debra Sheets.

Informations pour les chercheurs

Vous êtes un chercheur actuellement financé dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer, ou vous souhaitez faire une demande de financement? Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin.

En savoir plus
ASRP researcher Étienne Hébert-Chatelaine