Le Programme de recherche de la Société Alzheimer
Sur cette page, vous en découvrirez plus au sujet du Programme de recherche de la Société Alzheimer. Vous y découvrirez entre autres, les opportunités de financement pour les chercheurs, le moment du dépôt des demandes ainsi que quelques faits saillants concernant des recherches antérieures financées grâce au PRSA.

Qu’est-ce que le Programme de recherche de la Société Alzheimer?
Le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) est l’un des centres névralgiques consacrés à la recherche sur les troubles neurocognitifs les plus novateurs du Canada. Il aide les meilleurs et les plus éminents cerveaux dans ce domaine à faire passer leur travail de l’état d’idée à celui de réalité.
Depuis le début du programme en 1989, nous avons versé plus de 64 millions de dollars sous la forme de bourses et de prix. Ils récompensent les recherches novatrices qui nous rapprochent d’un avenir sans maladie d’Alzheimer ni autre trouble neurocognitif.
À partir de cette année, le PRSA changera sa manière d’investir dans la recherche. Le programme :
- encouragera les chercheurs à explorer de nouveaux moyens radicaux pour faire progresser nos connaissances sur les troubles neurocognitifs; et
- améliorera la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, des familles et des proches aidants.
Découvrez nos bénéficiaires de 2020.
Un financement pour les chercheurs
Dates pour déposer sa demande
Le dépôt des candidatures pour le concours de 2021 est maintenant terminé. Merci à toutes les personnes qui ont postulé. Veuillez vérifier notre page sur comment déposer votre candidature. Vous y trouverez les dates clés, les informations concernant le financement, les directives et des questions fréquemment posées.
Avant cela, apprenez-en plus au sujet des priorités du programme et de vos opportunités de financement.
Priorités de financement
En 2019, le PRSA est passé à un système de concours ouvert qui se concentre sur diverses priorités de financement : science fondamentale, clinique, services de santé et santé de la population.

Les demandes portant sur d’autres aspects de la recherche sur les troubles neurocognitifs, comme les causes, la prévention, le risque, la technologie, les sciences sociales et les interventions psychosociales sont également prises en compte.
Opportunités de financement
Nos opportunités de financement changent également :
Subventions destinées à prouver la validité d’un concept : 100 000 $ pour une période allant jusqu’à cinq ans
Cette subvention soutient des chercheurs (novices et établis) ayant des approches innovantes qui exigent un financement pour des projets présentant un risque et un rendement potentiellement élevés. Les nouvelles hypothèses reçoivent la priorité par rapport à celles qui existent déjà. Les fonds sont accessibles au besoin pendant une période allant jusqu’à 5 ans.
Subvention de fonctionnement pour les nouveaux chercheurs : 200 000 $ pour une période allant jusqu’à quatre ans
Cette subvention soutient des nouveaux chercheurs pendant les 4 premières années de leur poste universitaire pour qu’ils puissent bâtir leur programme de recherche. Les fonds sont accessibles au besoin pendant une période allant jusqu’à 4 ans.
Bourse postdoctorale : 100 000 $ sur deux ans
Cette bourse soutient des stagiaires pendant les 18 mois suivant la fin de leur programme de doctorat.
Bourse doctorale : 66 000 $ sur 3 ans
Cette bourse soutient des étudiants pendant les 18 premiers mois de leur programme de doctorat.
Vous faites de la recherche? Inscrivez-vous au concours de 2021!
Exemples de recherches financées dans le cadre du PRSA
Grâce au soutien du PRSA, les chercheurs qui se consacrent aux troubles neurocognitifs partout au Canada ont eu la possibilité de travailler sur des projets comme :
Une chorale intergénérationnelle qui donne une voix aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et à leurs proches aidants par le biais du pouvoir de la musique.
– Dre Debra Sheets, Université de Victoria
L’utilisation de l’IRM pour prévoir le début des troubles neurocognitifs… 20 à 25 ans avant que n’apparaissent les symptômes.
– Dr Simon Duchesne, Université Laval
L’adoption de nouvelles technologies accessibles, comme l’iPad pour souligner les soins centrés sur la personne dans les hôpitaux.
– Dre Lillian Hung, Université Simon Fraser
Soutien du programme
Le Programme de recherche de la Société Alzheimer est le fruit d’un effort collaboratif. La Société Alzheimer du Canada aimerait remercier :
Ses donateurs
Aucune des recherches financées par le PRSA n’aurait été possible sans votre soutien. Si vous souhaitez soutenir les recherches sur les troubles neurocognitifs par le biais du PRSA, merci de faire un don dès aujourd’hui.
Ses partenaires
Nos partenaires comprennent le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNA), le Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS), AGE-WELL NCE et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick.
Découvrez-en plus au sujet de nos partenaires.
Les Sociétés Alzheimer au Canada
Nous remercions aussi les Sociétés Alzheimer qui, chaque année, contribuent généreusement au Programme de recherche de la Société Alzheimer.
- Société Alzheimer de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest
- Société Alzheimer de la Colombie-Britannique
- Société Alzheimer du Manitoba
- Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick
- Société Alzheimer de Terre-Neuve et Labrador
- Société Alzheimer de la Nouvelle-Écosse
- Société Alzheimer de l’Ontario et les Partenaires de la Fédération (Brant-Haldimand Norfolk-Hamilton Halton; Chatham-Kent; Cornwall and District; Dufferin County; Durham Region; Elgin — St. Thomas; Grey-Bruce; Hastings – Prince Edward; Huron County; Kenora/Rainy River Districts; Kingston, Frontenac, Lennox and Addington; Lanark Leeds Grenville; London and Middlesex; Muskoka; Niagara Region; Ottawa and Renfrew County; Oxford; Peel; Perth County; Peterborough, Kawartha Lakes, Northumberland and Haliburton; Sarnia-Lambton; Sault Ste. Marie and Algoma District; Simcoe County; Sudbury-Manitoulin North Bay and Districts; Thunder Bay; Timmins-Porcupine District; Toronto; Waterloo-Wellington; Windsor-Essex County; and York Region)
- Société Alzheimer de l’Île-du-Prince-Édouard
- Société Alzheimer de la Saskatchewan
- Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et les Partenaires de la Fédération (Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie Îles-de-la-Madeleine, Granby et régions, Haut-Richelieu, Lanaudière, Laurentides, Laval, Maskoutains-Vallée des Patriotes, Montréal, Outaouais québécois, Québec, Rive-Sud, Abitib-Témiscamingue, Sagamie–Saguenay–Lac-St-Jean, Suroît, and Vallée de l’Or)