Le Programme de recherche de la Société Alzheimer

Sur cette page, vous en découvrirez plus au sujet du Programme de recherche de la Société Alzheimer. Vous y découvrirez entre autres, les opportunités de financement pour les chercheurs, le moment du dépôt des demandes ainsi que quelques faits saillants concernant des recherches antérieures financées grâce au PRSA.

Three scientists in labcoats consult with each other

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) est soutenu par de généreux donateurs et des organismes partenaires. Chaque année, la Fondation Brain Canada octroie un financement significatif visant à alimenter notre programme de recherche novateur et à soutenir notre série de webinaires, Dementia Talks! Canada.

Le concours 2024 du PRSA est également soutenu par la Saskatchewan Health Research FoundationInstituts de recherche en santé du Canada — Institut du vieillissement L’agence provinciale Research Manitoba et le Fonds de recherche du Québec — Santé et Le PRSA est rendu possible grâce au Fonds canadien de recherche sur le cerveau (FCRC), une entente novatrice entre le gouvernement du Canada (par le biais de Santé Canada) et la Fondation Brain Canada, et la Société Alzheimer du Canada.

Qu’est-ce que le Programme de recherche de la Société Alzheimer?

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA) est l’un des centres névralgiques consacrés à la recherche sur les troubles neurocognitifs les plus novateurs du Canada. Il aide les meilleurs et les plus éminents cerveaux dans ce domaine à faire passer leur travail de l’état d’idée à celui de réalité.

Depuis le début du programme en 1989, nous avons versé près de 73 millions de dollars sous la forme de bourses et de prix. Ils récompensent les recherches novatrices qui nous rapprochent d’un avenir sans maladie d’Alzheimer ni autre trouble neurocognitif.

À partir de cette année, le PRSA changera sa manière d’investir dans la recherche. Le programme :

  • encouragera les chercheurs à explorer de nouveaux moyens radicaux pour faire progresser nos connaissances sur les troubles neurocognitifs; et
  • améliorera la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, des familles et des proches aidants.

Découvrez les bénéficiaires des subventions de 2023 et apprenez-en plus sur les chercheurs et les projets qui ont un impact sur les troubles neurocognitifs au Canada.

Comment les chercheurs peuvent-ils obtenir un financement dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer?

Voir quels sont les types de financement disponibles

Le PRSA offre un financement dans 4 catégories : les bourses doctorale et postdoctorale et les subventions « Nouveau chercheur » et « Preuve de concept ».

Pour plus d’informations sur la procédure concernant le dépôt de candidature, les dates clés, les catégories de financement, les lignes directrices et les questions fréquemment posées, veuillez consulter Alzheimer.ca/Postuler.

Prenez connaissance des priorités de financement du programme

Mais avant de déposer votre dossier, lisez la suite pour en savoir plus sur les priorités du PRSA et vos opportunités de financement.

En 2019, le PRSA est passé à un système de concours ouvert qui se concentre sur diverses priorités : science fondamentale, clinique, services de santé et santé de la population. Les demandes portant sur d’autres aspects de la recherche sur les troubles neurocognitifs, comme les causes, la prévention, le risque, la technologie, les sciences sociales et les interventions psychosociales sont également prises en compte.

Découvrez les huit priorités de financement du PRSA et la manière dont elles sont pondérées lors de l’attribution des fonds grâce à l’infographie ci-dessous.

PRSA domaines de recherche financés.

Exemples de recherches financées dans le cadre du PRSA

Grâce au soutien du PRSA, les chercheurs qui se consacrent aux troubles neurocognitifs partout au Canada ont eu la possibilité de travailler sur des projets comme :

ASRP researcher Dr. Debra Sheets.

« Une chorale intergénérationnelle qui donne une voix aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et à leurs proches aidants par le biais du pouvoir de la musique. »
– Dre Debra Sheets, Université de Victoria

Lisez-en plus sur la recherche de la Dre Sheets portant sur les avantages de la musique et de la communauté pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.

ASRP researcher Dr. Simon Duchesne.

« L’utilisation de l’IRM pour prévoir le début des troubles neurocognitifs… 20 à 25 ans avant que n’apparaissent les symptômes. »
– Dr Simon Duchesne, Université Laval

Lisez-en plus sur la recherche du Dr Duchesne portant sur le dépistage précoce des troubles neurocognitifs.

 

ASRP researcher Dr. Lillian Hung.

« L’adoption de nouvelles technologies accessibles, comme l’iPad pour souligner les soins centrés sur la personne dans les hôpitaux. »
– Dre Lillian Hung, Université Simon Fraser

Lisez-en plus sur la recherche de la Dre Hung portant sur l’utilisation de la technologie pour aider à prodiguer des soins aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.

Soutien du programme

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer est le fruit d’un effort collaboratif. La Société Alzheimer du Canada aimerait remercier :

Ses donateurs

Aucune des recherches financées par le PRSA n’aurait été possible sans votre soutien. Si vous souhaitez soutenir les recherches sur les troubles neurocognitifs par le biais du PRSA, merci de faire un don dès aujourd’hui.

Nos partenaires financiers

Merci à nos partenaires financiers qui élargissent la portée et l'impact de notre programme de recherche national.

Fondation Brain Canada 
Instituts de recherche en santé du Canada – Institut du vieillissement
Fonds de recherche du Québec (FRQS)
Research Manitoba
Saskatchewan Health Research Foundation

Les Sociétés Alzheimer au Canada

Nous remercions aussi les Sociétés Alzheimer qui, chaque année, contribuent généreusement au Programme de recherche de la Société Alzheimer.