Les 10 signes précurseurs

Lecture en

Que votre état de santé ou celui d’une personne dont vous vous souciez vous préoccupe, il est important de connaître les signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer afin de pouvoir établir au plus tôt un diagnostic. Voici ses 10 signes précurseurs les plus répandus.

Senior woman thinking, looking worried.

Téléchargez notre brochure sur les 10 signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer. Cette brochure est également disponible sous la forme d’un dépliant illustré d’une page. Ces ressources sont disponibles dans les bureaux de votre Société Alzheimer locale.

Il est important de déceler le plus tôt possible ces signes précurseurs, car vous pourriez alors tirer profit d’un diagnostic précoce.

Signe précurseur N0 1 : Pertes de mémoire qui affectent votre vie quotidienne

Vous ou la personne que vous connaissez oubliez souvent certaines choses ou éprouvez des difficultés à retenir de nouvelles informations.

Il est normal d’oublier parfois un rendez-vous, le nom d’un collègue ou un numéro de téléphone et de s’en souvenir un peu plus tard. En revanche, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer oubliera plus fréquemment ou pourrait éprouver des difficultés à se souvenir d’une information récente.

Signe précurseur N0 2 : Difficulté à réaliser des tâches familières

Vous ou la personne que vous connaissez oubliez comment vous acquitter d’une tâche habituelle, comme préparer un repas ou vous habiller.

Il arrive aux gens très occupés d’être tellement distraits qu’ils en oublient parfois de servir une partie du repas et de s’en souvenir que plus tard. En revanche, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pourrait avoir de la difficulté à s’acquitter de tâches qu’elle a accomplies toute sa vie, comme préparer un repas ou jouer à un jeu de société.

Signe précurseur N0 3 : Troubles du langage

Vous ou la personne que vous connaissez oubliez certains mots ou utilisez des mots qui n’ont rien à voir dans la conversation.

Tout le monde peut avoir de la difficulté à trouver le mot juste, mais une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pourrait oublier des mots simples ou utiliser un mot au lieu d’un autre, ce qui rend ses phrases difficiles à comprendre.

Signe précurseur N0 4 : Désorientation dans le temps et l’espace

Vous ou la personne que vous connaissez avez des problèmes à retenir les jours de la semaine, ou vous vous perdez dans des endroits familiers.

Il est normal d’oublier le jour de la semaine, ou d’oublier où on se rend, mais pendant un court instant seulement. Cependant, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer risque de se perdre dans sa propre rue et ne plus se souvenir comment elle s’y est rendue ni comment rentrer chez elle.

Signe précurseur N0 5 : Jugement affaibli

Vous ou la personne que vous connaissez ne savez pas quand votre santé et sécurité sont exposées à un risque.

Il arrive à tout le monde de prendre des décisions discutables, comme reporter un rendez-vous chez le médecin, même en cas de problème. En revanche, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut avoir des difficultés à évaluer une situation ou à prendre une décision. Par exemple, elle pourrait ne pas reconnaître un problème de santé qui requiert une attention immédiate, ou porter des vêtements chauds en pleine canicule.

Signe précurseur N0 6 : Difficultés face aux notions abstraites

Vous ou la personne que vous connaissez avez des problèmes à comprendre ce que signifient des symboles et des chiffres.

N’importe qui peut rencontrer des difficultés à effectuer des opérations faisant appel à la pensée abstraite, comme tenir ses comptes ou utiliser une calculatrice. Toutefois, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pourrait avoir beaucoup de difficultés à accomplir ce genre de tâches, car elle ne comprend pas ce que représentent les chiffres ni à quoi ils servent.

Signe précurseur N0 7 : Égarer les choses

Vous ou la personne que vous connaissez rangez des objets là où ils ne devraient pas se trouver.

N’importe qui peut égarer son porte-monnaie ou ses clés. Toutefois, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer pourrait ranger des choses dans des endroits inappropriés. Par exemple, le fer à repasser dans le congélateur, ou une montre dans le sucrier.

Signe précurseur N0 8 : Changements d’humeur et de comportement

Vous ou la personne que vous connaissez avez de graves changements d’humeur.

Il nous arrive à tous d’être tristes ou maussades parfois. Mais une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut changer d’humeur très rapidement, comme passer du calme aux larmes puis à la colère, sans raison apparente.

Signe précurseur N0 9 : Changements de personnalité

Vous ou la personne que vous connaissez vous comportez de manière étrange.

La personnalité de chacun peut changer de façon très subtile avec le temps. Or, une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut vivre des changements de personnalité beaucoup plus frappants et devenir confuse, renfermée ou méfiante. Parmi les changements possibles, on notera l’apathie et la peur.

Signe précurseur N0 10 : Perte d’intérêt

Vous ou la personne que vous connaissez ne vous intéressez plus à vos amis, membres de votre famille et activités préférées.

Il nous arrive à tous de nous lasser du ménage, de notre travail ou de nos obligations sociales parfois, mais nous finissons par retrouver notre enthousiasme. Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, quant à elle, pourrait devenir passive et apathique, et elle aura besoin d’encouragements pour s’impliquer dans ses activités.

Avis de non-responsabilité

Bien que ces signes s’appliquent à la forme la plus répandue de trouble neurocognitif (la maladie d’Alzheimer), ils peuvent aussi correspondre à d’autres types de maladies. Cependant, les symptômes de chaque type ne sont pas tous énumérés sur cette page. Rendez-vous dans notre section consacrée aux autres troubles neurocognitifs pour connaître les symptômes de chacun d’eux.

 

Si n’importe lequel de ces signes vous inquiète, l’étape suivante consiste à consulter votre médecin. Seul un professionnel de soins de santé qualifié, et cela après avoir mené plusieurs évaluations et plusieurs examens, peut confirmer si vous ou la personne que vous connaissez êtes atteint (ou non) de la maladie d’Alzheimer.

Plus de liens et de ressources utiles

https://archive.alzheimer.ca/sites/default/files/files/national/aw2015/10signes_couleur.pdf
Les 10 signes précurseurs. Société Alzheimer du Canada. Vous pourrez, au moyen de cette brochure téléchargeable, identifier les 10 signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer, le trouble neurocognitif le plus répandu.

https://archive.alzheimer.ca/sites/default/files/files/national/aw2015/10warningsigns_colour.pdf

Reconnaissez les 10 signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer. Société Alzheimer du Canada. Ce dépliant illustré d’une page est une manière toute simple de vous souvenir des 10 signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer.

Discuter avec votre médecin au sujet des troubles neurocognitifs

L’établissement d’un diagnostic officiel commence chez votre médecin de famille. Il pourra vous aider à répondre aux questions que vous vous posez au sujet de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs. Pour vous préparer, voici de petites choses utiles à savoir et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

En savoir plus
Smiling senior woman talking to her doctor.