Autres formes de troubles neurocognitifs

Lecture en

Bien que la ma maladie d’Alzheimer soit le trouble neurocognitif le plus répandu, il en existe d’autres. Découvrez-les ici.

Senior man playing with a puzzle.

Les maladies cérébrovasculaires

Forme la plus répandue de trouble neurocognitif après la maladie d’Alzheimer, la maladie cérébrovasculaire se produit lorsque l’approvisionnement du cerveau en sang est bloqué ou endommagé. Les cellules cérébrales sont alors privées d’oxygène et meurent.

En savoir plus
Société Alzheimer Society

La maladie à corps de Lewy

Les troubles neurocognitifs avec corps de Lewy sont une forme de trouble neurocognitif qui se caractérise par des dépôts anormaux d’une protéine, l’alpha-synucléine. Ils partagent de nombreuses similitudes avec la maladie de Parkinson.

En savoir plus
Société Alzheimer Society

Les troubles neurocognitifs à début précoce

Lorsque les symptômes des troubles neurocognitifs commencent avant l’âge de 65 ans, on parle de « troubles neurocognitifs à début précoce ». Découvrez les défis uniques qui accompagnent ces maladies et comment les personnes atteintes peuvent les aborder.

En savoir plus
Société Alzheimer Society

LATE-NC

L’encéphalopathie TDP-43 à prédominance limbique liée à l’âge, ou « LATE-NC » (de l’anglais : limbic-predominant age-related TDP-43 encephalopathy) est la dernière forme recensée de trouble neurocognitif. Elle se distingue par ses similitudes avec la maladie d’Alzheimer. Voici ce que nous en savons pour le moment.

En savoir plus
Société Alzheimer Society