Les 10 avantages du diagnostic précoce

Lecture en

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif peuvent mener une vie productive et bien remplie pendant de nombreuses années après l’obtention d’un diagnostic précoce. Celui-ci aide en effet la personne atteinte et les membres de sa famille à en apprendre plus au sujet de ces maladies, à se fixer des attentes réalistes et prévoir l’avenir, ensemble.

Senior man participating in an indigenous celebration.

Téléchargez notre fiche d’information sur les avantages du diagnostic précoce.

Ça aide de pouvoir mettre un nom sur ce qui se passe. Puis, vous savez ce que c'est et vous savez que ce n'est pas de votre faute - Glen, du Manitoba. Glen est atteint d'un trouble neurocognitif.

Avantage N0 1 : Obtenir un diagnostic officiel vous aide à savoir à quoi vous attendre

Des états pathologiques traitables peuvent provoquer des symptômes similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif. On notera par exemple, les carences en vitamines, les maladies thyroïdiennes, les troubles du sommeil, l’abus d’alcool ou la dépression. De même, d’autres sources de confusion possibles comprennent des troubles des facultés auditives ou olfactives. C’est pourquoi il est important de prévoir une évaluation médicale complète si vous remarquez des changements dans vos capacités ou comportements.

Découvrez les premières mesures à adopter après le diagnostic.

Avantage N0 2 : Vous pouvez vous impliquer plus activement dans vos décisions personnelles, y compris dans celles relatives à vos soins

Vous pouvez, très tôt dans le processus, participer plus activement aux décisions relatives à vos soins de santé et à la planification de votre avenir. Cela fait partie des droits que vous pouvez faire valoir, conformément à la Charte canadienne des droits des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Découvrez-en plus sur vos droits en tant que personne atteinte d’un trouble neurocognitif.

Avantage N0 3 : Vous pouvez utiliser plus efficacement les traitements

Le traitement de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs est généralement plus efficace s’il est débuté tôt. Il comprend des médicaments et des thérapies alternatives.

Découvrez-en plus sur le traitement des troubles neurocognitifs.

Avantage N0 4 : Vous pouvez vous concentrer sur ce qui est important

Un diagnostic précoce vous permet de définir vos priorités, comme les voyages, la poursuite de nouveaux objectifs ou décider quand vous voulez arrêter de travailler.

Découvrez-en plus sur le cheminement avec la maladie.

Avantage N0 5 : Vous pouvez faire des choix avisés

Un diagnostic précoce vous permet de faire des choix éclairés concernant des questions juridiques, financières et en matière de soins. Vous pouvez également faire connaître ces souhaits aux membres de votre famille et à vos amis.

Découvrez comment vous préparer pour l’avenir.

Avantage N0 6 : Vous pouvez tirer profit des ressources existantes

Vous et les membres de votre famille pouvez tirer profit des informations disponibles dans vos Sociétés Alzheimer locales, les programmes pédagogiques et de soutien qui peuvent vous aider à bien cheminer avec la maladie.

Découvrez-en plus au sujet des ressources et des aides proposées.

Avantage N0 7 : Votre famille pourra mieux vous soutenir

Si les membres de votre famille peuvent comprendre votre maladie ainsi que les défis qui l’accompagnent, ils pourront mieux vous soutenir et obtenir l’aide nécessaire.

Découvrez-en plus sur comment votre famille peut vous aider.

Avantage N0 8 : Vous êtes plus en mesure de faire entendre votre voix

Vous pouvez vous joindre à d’autres personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif qui font entendre leur voix, sensibilisent le public à ces maladies, au besoin de soins de qualité et d’un plus grand financement de la recherche.

Découvrez-en plus au sujet du partage de votre expérience.

Avantage N0 9 : Vous pouvez contribuer à l’avancement de la recherche

Vous pouvez participer à des essais cliniques et d’autres projets de recherche pour contribuer à améliorer l’établissement des diagnostics et les soins.

Découvrez-en plus au sujet de votre participation à la recherche.

Avantage N0 10 : Vous pouvez aider à atténuer les jugements et la discrimination

Vous pouvez continuer à vivre pleinement votre vie. Partager votre expérience peut être très utile pour atténuer les jugements et la discrimination et encourager les autres à demander de l’aide.

Découvrez-en plus au sujet de la sensibilisation et le combat contre la discrimination.

Avis de non-responsabilité

La Société Alzheimer du Canada remercie l’Alzheimer’s & Dementia Alliance of Wisconsin pour le contenu de son site Web qui a été modifié avec permission.

Plus de liens et de ressources utiles

https://archive.alzheimer.ca/sites/default/files/files/national/core-lit-brochures/benefits_of_early_diagnosis_f.pdf

Avantages du diagnostic précoce. Société Alzheimer du Canada. Cette fiche d’information téléchargeable énumère 10 raisons de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer le plus tôt que possible.