Dementia Talks! Canada — Une nouvelle série de webinaires en ligne!

Lecture en

Une nouvelle série de discussions en ligne consacrée aux troubles neurocognitifs. Des chercheurs et des personnes ayant une expérience vécue nous livrent leurs témoignages, leurs conseils et nous font part de leurs points de vue.

Group of seniors using a laptop together.

Parlons des troubles neurocognitifs au Canada

Dementia Talks! Canada

Dans Dementia Talks! Canada, un nouveau partenariat entre la Société Alzheimer du Canada et Brain Canada, apprenez-en plus sur les troubles neurocognitifs au pays grâce à une collection de conversations axées sur le sujet!

Au cours de chaque discussion de cette série, vous en apprendrez un peu plus sur un sujet particulier, notamment :

  • L’état des recherches les plus récentes
  • Les ressources et les soutiens disponibles pour vous aider ou aider un proche
  • La manière dont les personnes vivant avec un trouble neurocognitif, les partenaires de soins et les familles sont affectés; ces personnes vous livreront leurs conseils et points de vue pour bien gérer et bien vivre avec ces maladies

Aucun frais d’inscription! Vous pouvez assister à chaque webinaire Dementia Talk gratuitement. De même, pour chacun d’entre eux, l’interprétation en français sera disponible.

Informez-vous sur divers sujets

La maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs figurent parmi les maladies les plus souvent diagnostiquées au Canada — actuellement, on estime qu’il y a plus de 500 000 personnes atteintes de l’une ou l’autre de ces maladies au Canada uniquement, aet qu’un Canadien sur 5 a déjà pris soin d’une personne atteinte. Aussi, il y a beaucoup de choses à dire sur les troubles neurocognitifs!

Voici quelques-uns des sujets sur lesquels vous pourriez vous informer en assistant à un webinaire Dementia Talk :

  • les histoires personnelles et la recherche sur les troubles neurocognitifs à début précoce (diagnostic avant 65 ans);
  • les expériences uniques — et les défis — des personnes vivant avec un trouble neurocognitif qui s’identifient comme bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, intersexuées et/ou autres expressions et orientations sexuelles;
  • l’impact de la pandémie et de la COVID-19 sur les personnes vivant avec un trouble neurocognitif au Canada;
  • la manière dont les appareils fonctionnels et les dernières technologies peuvent faciliter le soutien aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif; et
  • bien plus encore!

Des experts vous parlent et vous écoutent

Chaque webinaire Dementia Talk donnera la parole à différents panélistes provenant de divers horizons; chacun ayant des expériences et des points de vue différents sur les troubles neurocognitifs.

À sa manière, chaque panéliste est un expert sur les troubles neurocognitifs — Qu’il mène des recherches sur ces maladies, soutienne une personne touchée ou qu’il ait une expérience vécue directe en tant que partenaire de soin ou membre de la famille, chacun des intervenants est un expert.

La réponse aux questions que vous vous posez

Vous avez une question particulière concernant les troubles neurocognitifs? À l’issue de chaque webinaire, une séance de questions et réponses est prévue.

C’est une excellente occasion de parler directement à un expert et de trouver quels types de soutiens et d’informations pourraient vous aider!

Regardez un webinaire Dementia Talk dès maintenant

Vous voulez vous faire une idée de ce à quoi ressemblent ces discussions? Regardez notre premier webinaire Dementia Talk ci-dessous, Alimenter la conversation sur les troubles neurocognitifs à début précoce : quatre personnes ayant une expérience personnelle et/ou scientifique des troubles neurocognitifs à début précoce au Canada nous font part de leurs connaissances, de leurs témoignages et de leurs points de vue.

Inscrivez-vous au prochain webinaire Dementia Talk!

Soyez des nôtres mercredi 25 mai à midi (heure de l’Est) pour notre prochain groupe de discussion en ligne, Mettre en lumière les besoins des personnes 2SLGBTQI dans l’espace des troubles neurocognitifs.

[WEBINAIRE GRATUIT] Mettre en lumière les besoins des personnes 2SLGBTQI dans l’espace des troubles neurocognitifs

Canada
mer, juin 22, 12:00 pm - 1:00 pm
En ligne

Rejoignez-nous en ligne pour un groupe de discussion important et gratuit qui se penchera sur les expériences uniques — et les défis — des personnes vivant avec un trouble neurocognitif qui s’identifient comme bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer, intersexuées et/ou autres expressions et orientations sexuelles.

En savoir plus
Dementia Talks! Canada - Turning up the Volume on 2SLGBTQI Needs in the Dementia Space

Où trouver des informations sur les prochains webinaires Dementia Talks?

  • Sauvegardez cette page dans vos signets et consultez-la de temps en temps pour prendre connaissance des mises à jour! Les précédents enregistrements seront aussi affichés sur cette page!
  • Suivez la Société Alzheimer du Canada et Brain Canada dans les médias sociaux pour trouver les annonces, des informations et les liens qui vous permettront de vous inscrire!

Des questions? Des suggestions? Merci de contacter [email protected] si vous souhaitez en découvrir plus sur Dementia Talks! Canada. Votre avis est important!

Le partenariat à l’œuvre derrière cette série

Dementia Talks! Canada vous est présenté grâce à un partenariat entre la Société Alzheimer du Canada et Brain Canada : deux des principaux organismes nationaux sans but lucratif qui se consacrent au soutien des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et à la recherche sur la santé du cerveau.

Au sujet de la Société Alzheimer du Canada

Société Alzheimer du Canada

La Société Alzheimer est le principal organisme de bienfaisance national œuvrant dans le domaine de la santé qui se consacre aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif. Active dans les communautés partout au Canada, la Société informe le public, offre des programmes et des services aux personnes ayant reçu un diagnostic et aux proches aidants partout au Canada.

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer est le principal bailleur de fonds de la recherche visant à mieux comprendre les causes des troubles neurocognitifs, à améliorer les traitements et les soins et à trouver des remèdes curatifs.

Au sujet de Brain Canada

Brain Canada Foundation / Fondation Brain Canada

Brain Canada joue un rôle fédérateur unique et précieux auprès des acteurs qui appuient et font progresser la recherche sur le cerveau.

Une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau contribuera à prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir les troubles cérébraux, afin d’améliorer la santé de la population canadienne.

Les principaux domaines d’intérêt de Brain Canada sont la collecte de fonds, l’octroi de subventions et le renforcement du milieu de la recherche sur le cerveau.

Écoutez nos précédents webinaires Dementia Talks!