Programmes et services

Lecture en

La Société Alzheimer peut vous aider à affronter la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs. Utilisez cette page comme un guide : vous y trouverez des exemples de programmes de soutien, des ressources et du matériel informatif, des services d’orientation et bien plus encore.

National dementia ambassador Tanis Rummery.

Contactez votre Société Alzheimer locale pour obtenir plus d’informations sur les programmes, les ressources et les services de soutien dans votre région.

Consultez notre brochure téléchargeable au sujet de nos programmes et services.

Nous sommes ici pour vous aider

Les membres de notre personnel et nos bénévoles offrent des programmes de soutien, des ressources pédagogiques, des services d’orientation et bien plus encore pour alléger le fardeau des soins et améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif, ainsi que celle des proches aidants et des familles.

L’expérience a démontré que plus tôt les gens commencent à s’informer et à définir une stratégie de cheminement avec les troubles neurocognitifs, mieux ils sont préparés. Se préparer hâtivement peut également aider les proches aidants et les familles à offrir leur soutien à mesure de la progression de la maladie.

Nous espérons que vous serez soulagés de savoir que vous n’êtes pas seul.

Déroulez la page pour en apprendre plus au sujet des programmes et des services offerts par la Société Alzheimer.

Programmes de soutien

Des programmes pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, des familles et des proches aidants.

Des centaines de programmes uniques personnalisés pour votre communauté existent au Canada. Vous trouverez ci-après quelques exemples de programmes qui pourraient être offerts près de chez vous.

Programmes axés sur la santé cérébrale

Grâce à ces programmes qui encouragent l’adoption de saines habitudes de vie, les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif peuvent socialiser et être stimulées par un certain nombre d’activités. Par exemple, de nombreuses Sociétés au Canada appuient le programme Méninges-actionMD, spécialement conçu pour les personnes au stade léger à modéré de la maladie.

Programmes de jour et soins de répit

Les programmes de jour et les soins de répit proposent des activités sociales, récréatives et thérapeutiques aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, tout en soutenant les proches aidants qui fournissent leurs soins au quotidien.

Art-thérapie et musicothérapie

L’art et la musique sont de plus en plus utilisés comme thérapies pouvant soulager et aider à combattre les symptômes. Les ateliers axés sur l’art-thérapie et la musicothérapie sont particulièrement utiles pour les personnes au stade modéré à avancé de la maladie ; en plus de la relaxation, ils aident à se souvenir de choses agréables.

Pour découvrir les programmes de soutien offerts près de chez vous, veuillez indiquer votre région. Vous pouvez changer votre région à tout moment en choisissant < Changer de Société > en haut à gauche de cette page.

Documents et ressources sur les troubles neurocognitifs

La Société Alzheimer offre de nombreuses opportunités de s’informer aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, aux proches aidants, aux professionnels de soins de santé et à bien d’autres acteurs.

Notre équipe du service pédagogique peut répondre à vos questions sur des sujets comme la santé cérébrale, sur comment offrir son soutien et sur comment améliorer votre cheminement avec un trouble neurocognitif.

Pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif

Notre mission est de vous appuyer. La Société Alzheimer peut vous fournir les ressources qui vous aideront à prendre en charge votre diagnostic, faire valoir vos droits, faciliter votre cheminement avec un trouble neurocognitif, prévoir votre avenir et bien plus encore.
 

Découvrez-en plus.

Pour les proches aidants

Comprendre les troubles neurocognitifs et leur progression est vital pour vous assurer que vous et la personne sous votre garde puissiez cheminer aussi bien que possible avec la maladie. Nous avons les ressources pour vous aider et vous aider à prodiguer vos soins à la personne atteinte d’un trouble neurocognitif.

Découvrez-en plus.

Pour les familles, les amis et les collègues

Qu’il s’agisse d’un parent, un frère, une sœur, un ami, un collègue qui est atteinte d’un trouble neurocognitif, que pouvez-vous faire pour l’aider ? Découvrez-en plus sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs et de quelle façon vous pouvez accompagner les personnes qui en sont touchées.

Découvrez-en plus.

Pour les professionnels de soins de santé

Si vous offrez des soins de santé à une personne atteinte d’un trouble neurocognitif, sachez que la Société Alzheimer propose des programmes et des ressources axés sur ces maladies. Ils pourront vous aider dans votre apprentissage continu et vous aider à prodiguer des soins axés sur la personne.

Découvrez-en plus.

Pour les premiers répondants

En tant que premier répondant, vous pourriez entrer en contact avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitif. Il est important d’être bien outillé afin de savoir reconnaître, communiquer et répondre à une personne atteinte.

Découvrez-en plus.

Pour les professionnels financiers

En tant que conseiller financier, certains de vos clients pourraient être touchés par la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif : que cette personne soit elle-même atteinte ou qu’elle s’occupe d’une personne qui l’est. Découvrez comment vous pouvez offrir une aide qui tient compte de leurs besoins.

Découvrez-en plus.

Apprentissage en COVID-19

Pour vous aider à respecter les mesures de distanciation sociale pendant la pandémie de COVID-19, notre équipe responsable des activités récréatives a préparé plusieurs ressources téléchargeables ainsi que des liens qui sont susceptible de vous intéresser. Notre objectif est de garder votre esprit actif, alors que nous sommes isolés à cause de la COVID-19.

Découvrez-en plus.

Plus de ressources

Partout au Canada, la Société Alzheimer offre des ressources aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, aux proches aidants, aux familles, aux professionnels de soins de santé et aux premiers répondants.

Pour une liste complète de ressources utiles, rendez-vous sur notre bibliothèque de ressources en ligne.

Services d’orientation

Si vous pensez être atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, ou si vous avez récemment reçu un tel diagnostic et n’êtes pas trop sûr de la prochaine étape à suivre, la Société Alzheimer peut vous aider à obtenir les informations nécessaires.

Premier lienMD

Premier lienMD est un programme innovant qui jette une passerelle entre les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic et les professionnels de soins de santé. Les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif reçoivent des informations concernant leur diagnostic, la vie de tous les jours, les approches positives aux soins et sur la manière de se préparer à la fin de vie.

Le programme propose aussi un soutien individuel ainsi que des services de conseils et permet de mettre en contact les personnes atteintes de la maladie avec d’autres programmes et services de la Société Alzheimer.

Découvrez-en davantage au sujet du programme Premier lienMD.

Auto-aiguillage

Les troubles neurocognitifs ne font pas partie du processus de vieillissement normal.

  • Si n’importe lequel des signes précurseurs vous préoccupe, consultez votre médecin.
  • Si vous ne recevez pas l’aide dont vous avez besoin, demandez à être aiguillé chez un spécialiste. Vous connaissez votre corps mieux que personne et devez en parler si les troubles neurocognitifs vous inquiètent.
  • Notre liste des 10 signes précurseurs peut vous aider à identifier les signes de la maladie d’Alzheimer.
     

Pour de l’aide et du soutien à ce sujet, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected].

Soutien individuel et en groupe

Nous offrons divers supports aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, aux familles et aux partenaires de soins, qu’il s’agisse de soutien individuel ou en groupe.

Pour trouver de l’aide près de chez vous, veuillez indiquer votre région. Vous pouvez changer votre région à tout moment en choisissant < Changer de Société > en haut à gauche de cette page.

Sensibilisation du public

Nous offrons de nombreuses opportunités d’apprentissage au grand public. Grâce à ces opportunités et ces séances, vous pouvez en apprendre plus sur les troubles neurocognitifs et sur comment aider votre communauté à être plus ouverte à l’égard des personnes touchées.

Des ateliers, des séminaires, des services en interne, mais aussi des réunions d’information peuvent être organisés pour répondre aux divers besoins de votre groupe.

Pour trouver des opportunités de sensibiliser le public près de chez vous, veuillez indiquer votre région. Vous pouvez changer votre région à tout moment en choisissant < Changer de Société > en haut à gauche de cette page.

Services touchant à la sécurité de la personne

Au cours de la progression de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs, la personne touchée pourrait s’égarer. Cette situation pose un problème de sécurité grave, mais sachez qu’il existe de l’aide et des soutiens.

Trouvez votre cheminMD

Trouvez votre cheminMD, est un programme visant à aider les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, les familles, les proches aidants et les communautés à reconnaître les risques liés à l’égarement, se préparer aux incidents liés à celui-ci et à s’assurer que les personnes atteintes puissent vivre en toute sécurité dans la communauté. Veuillez noter que ce service est uniquement offert aux personnes vivant en Ontario.

Découvrez-en plus au sujet de Trouvez votre cheminMD.

MedicAlertMD Sécu-retourMD

MedicAlertMD Sécu-retourMD est un service d’envergure nationale conçu pour identifier une personne atteinte d’un trouble neurocognitif qui s’est égarée. Le service aide la personne à retourner auprès de sa famille en toute sécurité.

MedicAlertMD Sécu-retourMD a été créé grâce à un partenariat entre la Fondation MedicAlert Canada et la Société Alzheimer du Canada.

Découvrez-en plus au sujet de MédicAlertMD Sécu-retourMD.

Plus de liens et de ressources utiles.

https://archive.alzheimer.ca/sites/default/files/files/national/core-lit-brochures/programs_and_services_f.pdf

Programmes et services. Société Alzheimer. Cette brochure téléchargeable résume les programmes, les services, les informations et les ressources que nous offrons. Que vous soyez soit, atteint d’un trouble neurocognitif, un proche aidant, ou un membre de la famille de la personne touchée. Vous y trouverez également un répertoire provincial.

Trouver du soutien

La Société Alzheimer offre des programmes et services dans tout le Canada aux personnes atteintes de l'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, aux familles, aux aidants et aux professionnels de la santé.

En savoir plus
Support group having a discussion.

Premier lienMD

Si vous venez de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, le programme Premier lienMD peut vous mettre en relation aussi rapidement que possible avec les aides dont vous avez besoin.

En savoir plus
Smiling senior woman at her doctor's office.

MedicAlertMD Sécu-RetourMD

Le service MedicAlert® Sécu-RetourMD permet d’identifier une personne atteinte d’un trouble neurocognitif égarée et de l’aider à rentrer chez elle en toute sécurité. Découvrez comment fonctionne ce service, comment vous y inscrire et les frais.

En savoir plus
MedicAlert® Safely Home® bracelet

Bibliothèque nationale des ressources

Grâce à notre bibliothèque des ressources consultables, vous trouverez une large gamme de documents informatifs et utiles, des vidéos et des liens liés à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs. Ces ressources s’adressent aux personnes atteintes, aux familles, aux proches aidants, aux professionnels de la santé et à bien d’autres.

En savoir plus
Open book and laptop.