Les Conférences Mémorables 2022

Lecture en

La Fédération a le plaisir de vous présenter la nouvelle programmation de la série de webinaires LES CONFÉRENCES MÉMORABLES 2022.

Les Conférences Mémorables 2022

Vous avez été nombreux à participer en 2021, malgré la pandémie et vos horaires chargés et nous vous en sommes tellement reconnaissants!

Nous espérons que cette sixième édition répondra à vos attentes et que vous serez au rendez-vous, encore plus nombreux, le premier mercredi de chaque mois à 12h30, sur la plateforme Zoom.

Téléchargez le programme complet

12 janvier 2022 - Les dernières avancées thérapeutiques sur la maladie d’Alzheimer

Dr Serge Gautier

Dr SERGE GAUTHIER

Directeur, Unité de recherche sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, Centre McGill d’études sur le vieillissement, Centre de recherche Douglas

CHAMPS D’EXPERTISE

Dr Serge Gauthier a fait ses études en médecine à l’Université de Montréal, sa résidence en neurologie à l’Université McGill et un stage de recherche au laboratoire du professeur Theodore L. Sourkes, au Allan Memorial Institute à Montréal. Il a été tour à tour chercheur à l’Hôpital neurologique de Montréal, directeur du Centre McGill d’études sur le vieillissement, puis titulaire d’une chaire de recherche du programme des Instituts canadiens pour la recherche en santé et développement.

Très impliqué dans le développement de nouveaux outils de diagnostic et de traitement pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, Dr Gauthier est récipiendaire de nombreux prix et distinctions pour ces travaux dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et le vieillissement, dont la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et l’Ordre du Canada en 2014.

2 février 2022 - La stimulation cognitive et l’activité physique pour prévenir les troubles neurocognitifs majeurs

Dr Louis Bherer

Dr LOUIS BHERER

Professeur titulaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de Université de Montréal

CHAMPS D’EXPERTISE

Dr Bherer s’intéresse aux changements cognitifs (attention et fonctions exécutives) associés au vieillissement normal. Ses travaux de recherche portent notamment sur les facteurs pouvant moduler les pertes cognitives chez les personnes âgées (niveau de scolarité, style de vie, santé physique, etc.).

Un important volet de ses travaux concerne l’effet de l’entraînement cognitif en laboratoire sur les mécanismes de contrôle de l’attention, sollicités en condition de double tâche et l’impact de la condition physique sur la vitalité cognitive des personnes âgées.

2 mars 2022 - L’importance des pertes sensorielles dans l’évaluation des troubles neurocognitifs majeurs

Dr Walter Wittich

Dr WALTER WITTICH

Professeur adjoint à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal

CHAMPS D’EXPERTISE

Intéressé depuis longtemps par les pertes de vision liées à l’âge, Dr Wittich poursuit actuellement des recherches sur la double déficience sensorielle et la surdicécité. Son domaine de spécialisation comprend la psychophysique ainsi que les approches médicales, psychosociales et la réadaptation des déficiences sensorielles.

Spécifiquement, il examine l’utilité, l’accessibilité et l’utilisabilité des aides techniques dans le but d’améliorer la qualité de vie et la participation sociale des aînés vivant avec une déficience sensorielle.

6 avril 2022 - L’implantation du changement. Le cas de l’initiative OPUS-AP

Dr Yves Couturier

Dr YVES COUTURIER

Professeur titulaire à la Faculté des lettres et des sciences humaines, École de travail social de l’Université de Sherbrooke

CHAMPS D’EXPERTISE

Dr Couturier a obtenu son doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal avant de débuter sa carrière en 2010, comme professeur titulaire à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke et depuis 2014, comme professeur associé à l’Université McGill.

Dr Couturier s’intéresse principalement à la coordination et l’intégration des services, la collaboration interprofessionnelle, l’analyse des pratiques professionnelles, ainsi que l’organisation des services et des soins primaires de santé auprès des personnes aînées en perte d’autonomie.

4 mai 2022 - Fin de vie en CHSLD en contexte de troubles neurocognitifs majeurs: des personnes à part entière? - ANNULÉ

Dre Maryse Soulière

Dre MARYSE SOULIÈRE

Professeure adjointe à l’École de travail social de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal

CHAMPS D’EXPERTISE

Les intérêts de recherche de Dre Soulière s’articulent autour des enjeux (maltraitance, âgisme, stigmatisation) actuels de la pratique du travail social gérontologique et traduisent une volonté d’ancrer l’intervention dans une compréhension de la perspective subjective de citoyens aînés vulnérables et dont la « parole » est trop peu entendue.

1er juin 2022 - Les effets de la nutrition sur le développement des troubles neurocognitifs

Dre Guylaine Ferland

Dre GUYLAINE FERLAND

Professeur titulaire au Département de médecine de la Faculté de médecine de Université de Montréal

CHAMPS D’EXPERTISE

Dre Ferland détient un doctorat de l’Université de Montréal et axe ses recherches sur les déterminants de l’état nutritionnel des personnes âgées en lien avec la santé cérébrale et cognitive.

Elle s’intéresse plus particulièrement aux fonctions physiologiques de la vitamine K, à son métabolisme en condition normale et pathologique, et à son rôle dans l’anticoagulothérapie.

5 octobre 2022 - Rôle des antioxydants dans la maladie d’Alzheimer

Dr Charles Ramassamy

Dr CHARLES RAMASSAMY

Professeur titulaire de la Chaire de recherche Louise et André Charron sur la maladie d’Alzheimer de l’Institut nationale de la recherche scientifique

CHAMPS D’EXPERTISE

Le professeur Charles Ramassamy travaille depuis plusieurs années sur les effets des radicaux libres et du stress oxydatif sur les fonctions cérébrales lors du vieillissement et dans certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

En parallèle, son équipe explore le potentiel neuroprotecteur des composés comme des polyphénols présents dans l’alimentation et dans certains extraits naturels.

9 novembre 2022 - Dormir pour mieux préserver sa mémoire (nouvelle date)

Dr Thien Thanh Dang-Vu

Dr THIEN THANH DANG-VU

Professeur adjoint de clinique au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal

CHAMPS D’EXPERTISE

Dr Thanh Dang-Vu a obtenu son doctorat en médecine en 2004 à l’Université de Liège (Belgique), avant d’effectuer une spécialisation en neurologie et un doctorat en sciences biomédicales. Il est actuellement Professeur agrégé et titulaire de la Chaire de Recherche en Sommeil, Neuroimagerie et Santé Cognitive à l’Université Concordia, et Chercheur-Boursier des IRSC et du FRQS.

Il est également neurologue-chercheur et Directeur Associé à la Recherche Clinique à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, ainsi que professeur adjoint de clinique au département de Neurosciences de l’Université de Montréal. Les activités de recherche de Dr Dang-Vu portent notamment sur la physiopathologie des troubles du sommeil et le rôle du sommeil dans la cognition, à l’aide d’outils tels que l’EEG et l’imagerie cérébrale.

7 décembre 2022 - Optimisation de la thérapie médicamenteuse et soutien à l’autonomie des aînés à domicile

Dre Edeltrault Kroger

Dre EDELTRAUT KROGER

Professeure associée à la Faculté de pharmacie de l’Université Laval et au Département de médecine de famille de l’Université McGill

CHAMPS D’EXPERTISE

Dre Kroger est chercheure au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CIUSSSCN et Pharmacienne et (pharmaco-) épidémiologiste de formation. Dre Kröger utilise des données d’études épidémiologiques de cohortes ou administratives dans ses recherches et effectue des synthèses des connaissances systématiques.

Depuis plus de 10 ans, elle s’intéresse aux facteurs de risque associés aux troubles neurocognitifs majeurs et plus particulièrement les traitements pharmacologiques pour un meilleur usage des médicaments, voire un retrait des médicaments peu appropriés.