Ressources vidéo

Lecture en

Ces vidéos peuvent vous aider à en apprendre plus sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs; savoir à quoi vous attendre et comment prendre soin d’une personne atteinte.

Senior man watching a video on his tablet.

L'évolution de la maladie d'Alzheimer

L'évolution de la maladie d'Alzheimer est une ressource pour les proches aidants. Elle consiste en 3 vidéos qui illustrent les 3 stades de la maladie d’Alzheimer. La quatrième vidéo vous explique comment sont affectées les fonctions cérébrales.

Partie 1 : la route à venir

Partie 2 : en route

Partie 3 : à la croisée des routes

Partie 4 : comprendre la maladie d’Alzheimer : le lien entre le cerveau et le comportement

Les soins à domicile

Cette série comprend 7 modules de formation qui aideront celles et ceux qui prennent soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Partie 1 : vieillir

Cette vidéo présente quelques personnes âgées qui donnent leur point de vue face au vieillissement.

Partie 2 : la maladie d’Alzheimer, qu’est-ce que c’est ?

Cette vidéo traite des symptômes et des effets de la maladie d’Alzheimer du point de vue de deux familles qui ont été touchées par cette maladie. Nous y présentons également une ergothérapeute qui parle de ce que nous savons et ce que nous ne savons pas au sujet de la maladie.

Partie 3 : la communication

Dans cette vidéo, trois acteurs démontrent diverses techniques qui peuvent être utilisées lorsque la communication est affectée par la maladie d'Alzheimer.

Partie 4 : l’auxiliaire familial et la famille

Cette vidéo présente la famille Gillingham et Elisa, l’auxiliaire familiale, qui travaille de concert avec la famille pour prendre soin de la mère de Barbara Gillingham, Pearl, qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Partie 5 : l’environnement domiciliaire

Dans cette vidéo, un «mime» démontre les dangers potentiels dans la maison pour souligner l'importance de maintenir un environnement sûr.

Partie 6 : les activités de la vie quotidienne

Dans cette vidéo, des auxiliaries familiales proposent des suggestion en ce qui a trait aux activités de la vie quotidienne.

Partie 7 : les comportements difficiles

Cette dernière vidéo met en vedette trois acteurs qui se servent de la technique de resolution des problèmes pour fair face à trois comportements difficiles : l’agression, le comportement inopportun, et la répétition.

Le pouvoir de la musique

La musique peut être une puissante source de bonheur et de réconfort pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leur entourage. Quand les mots viennent à manquer, la musique permet aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif de combler ce vide et d’interagir avec les autres grâce à leurs souvenirs et émotions.

Lorsque les paroles viennent à manquer, la musique prend le relai.

La Société Alzheimer a réalisé une vidéo intitulée « When words fail, music speaks » pour illustrer l’impact positif de la musique.

Alive Inside (en vie)

Le pouvoir de la musique est démontré dans ce clip vidéo (en anglais). Il met en scène un homme atteint de la maladie d’Alzheimer qui revit ses souvenirs grâce à la musique.

Ressources supplémentaires

Creating Effective Music Listening Opportunities (création d’expériences efficaces d’écoute de musique): ce dépliant élaboré par le Centre Baycrest est conçu pour les proches aidants ainsi que pour toutes les personnes qui s’intéressent aux expériences d’écoute partagée réussies.


Ressources sur les troubles neurocognitifs

Les aides fonctionnelles peuvent aider à effectuer une tâche que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif serait autrement incapable de faire, ou la lui faciliter ou l’aider à la faire en toute sécurité.

En savoir plus
Person searching for books.


Bibliothèque nationale des ressources

Grâce à notre bibliothèque des ressources consultables, vous trouverez une large gamme de documents informatifs et utiles, des vidéos et des liens liés à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs. Ces ressources s’adressent aux personnes atteintes, aux familles, aux proches aidants, aux professionnels de la santé et à bien d’autres.

En savoir plus
Open book and laptop.