Aborder le deuil et la perte ambiguë en tant que professionnel de la santé

Ressources pratiques pour aider les professionnels de la santé à comprendre les sentiments de deuil et de chagrin souvent associés à l’Alzheimer et aux maladies apparentées.

Hands clasped together in comfort.

Le deuil

Les personnes avec l’Alzheimer ou une maladie apparentée, les membres de leur famille, les aidants, et le personnel qui les soutiennent ressentent tous une forme quelconque de deuil au cours de la progression de la maladie. Le deuil blanc est l’ensemble des sentiments fréquemment éprouvés en pleurant la personne avec l’Alzheimer bien avant qu’elle ne décède. Une personne qui ressent le deuil blanc peut se sentir que la personne avec l’Alzheimer la quitte un peu à chaque jour. Apprendre au sujet du chagrin et du deuil à cause de la maladie d’Alzheimer peut aider à mieux comprendre les sentiments qui l’accompagnent et peut faciliter le processus.

Pour aider les professionnels de la santé à soutenir les familles aux prises avec des sentiments ambigus de chagrin et de deuil, la Société Alzheimer a publié des documents pédagogiques et pratiques fondés sur l’expérience et qui adopte une perspective de soins centrés sur la personne.

Pour les fournisseurs de soins de santé

Le chagrin du personnel

Autres ressources

Perte ambiguë et deuil blanc

Les questions entourant la perte ambiguë et le deuil blanc revêtent une importance toute particulière pour la personne atteinte d’un trouble neurocognitif et ses aidants. La perte ambiguë et le deuil blanc prennent diverses formes à tous les stades du parcours de soins d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif.

En savoir plus
Hands clasped together in comfort.