Changer les esprits

Lecture en

Découvrez comment vous pouvez nous aider à sensibiliser le public et combattre la discrimination et les jugements entourant les troubles neurocognitifs au Canada.

Il faut faire la lumière sur les troubles cognitives.

« Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un petit groupe de personnes motivées à changer le monde. En fait, c’est la seule chose qui puisse le changer » - Margaret Mead.

Bien que la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs touchent plus d’un million de Canadiens et qu’un sur 5 se soit déjà occupé d’une personne atteinte, les gens doivent encore prendre conscience des différents problèmes qui entourent ces maladies au Canada.

Ces problèmes comprennent :

Une partie de la mission de la Société Alzheimer consiste à atténuer les conséquences personnelles et sociales des troubles neurocognitifs. Cette mission se reflète dans nos campagnes, qui donnent une voix aux personnes atteintes.

Dans cette section, découvrez ce qui se passe maintenant pour sensibiliser le public aux troubles neurocognitifs et combattre la discrimination et les jugements… ainsi que comment vous pouvez aider!

La race et les troubles neurocognitifs

À la Société Alzheimer du Canada, nous œuvrons pour changer la vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif. Nous devons cependant en faire plus pour combattre l'oppression systémique. Voici comment nous changeons.

En savoir plus
Nous changeons notre manière de voir, discuter et nous informer sur la race et les troubles neurocognitifs au Canada.

La stratégie nationale sur la démence du Canada

Le 17 juin 2019, le gouvernement du Canada a dévoilé la toute première stratégie sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs du pays : Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons. Apprenez-en plus sur cette stratégie sur cette page, ce qu’elle signifie pour les Canadiens et pourquoi elle doit être intégralement financée.

En savoir plus
Votre guide pour la stratégie nationale sur la démence du Canada

La discrimination et préjugés contre les troubles neurocognitifs

La discrimination est l’un des obstacles les plus importants que doivent affronter les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif pour vivre pleinement leur vie avec dignité et respect. Aidez-nous à combattre la discrimination et les jugements; apprenez-en plus sur leurs effets et prenez des mesures pour réduire leur impact.

En savoir plus
Marilyn Taylor talking