LATE-NC

Lecture en

L’encéphalopathie TDP-43 à prédominance limbique liée à l’âge, ou « LATE-NC » (de l’anglais : limbic-predominant age-related TDP-43 encephalopathy) est la dernière forme recensée de trouble neurocognitif. Elle se distingue par ses similitudes avec la maladie d’Alzheimer. Voici ce que nous en savons pour le moment.

Société Alzheimer Society
Structure of the TARDBP protein
La TDP-43 est encodée par le gène TARDBP. Attribution: Emw / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)

Aperçu

Le 30 avril 2019, Brain, un journal spécialisé en neurologie annonce qu’une protéine de l’ADN du nom de TDP-43 est liée à une nouvelle forme de trouble neurocognitif. On lui donne le nom Encéphalopathie TDP-43 à prédominance limbique liée à l’âge, ou 
« LATE-NC ».

Puisqu’il s’agit d’une maladie récemment découverte, nous ne connaissons que peu de choses sur ce type de trouble neurocognitif. À mesure de la disponibilité des études sur le sujet, les mises à jour seront affichées sur cette page.

Symptômes

Lorsque la TDP-43 s’accumule dans une région située dans le système limbique (moitié du cerveau), elle affecte les capacités d’apprentissage, la mémoire et les émotions; les symptômes ressemblent à ceux de la maladie d’Alzheimer, la forme la plus courante de trouble neurocognitif.

Cela suggère que des personnes pourraient présenter des symptômes similaires à ceux de la maladie d’Alzheimer, mais ces derniers n’impliqueraient pas les mêmes changements dans le cerveau que la maladie d’Alzheimer.

Diagnostic

On ne sait actuellement pas diagnostiquer la LATE-NC au moyen des tests standards. Puisque les personnes reçoivent généralement un diagnostic de certains types de troubles neurocognitifs selon les symptômes qu’elles présentent, la LATE-NC ne se distingue pas facilement de la maladie d’Alzheimer à cause de la similitude des symptômes.

Plus de recherches sont nécessaires pour améliorer le diagnostic pour identifier les différentes maladies pouvant entraîner un trouble neurocognitif, y compris la LATE-NC. Les chercheurs essaient actuellement de comprendre comment identifier et diagnostiquer cliniquement la LATE-NC.

Traitement

Puisque la LATE-NC n’a été découverte que récemment, il n’existe actuellement aucun traitement.

Cependant, la découverte de l’encéphalopathie à prédominance limbique TDP-43 liée à l’âge reflète la multiplication des différents troubles neurocognitifs et leur complexité. La Société Alzheimer espère que ces nouvelles découvertes ouvriront la voie vers de nouveaux traitements qui ciblent différentes formes de troubles neurocognitifs.