Les changements survenant dans l'humeur et le comportement

Lecture en

La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées peuvent affecter la personnalité de la personne qui en est atteinte. Renseignez-vous pour mieux comprendre les changements associés à la maladie et y réagir.

Les changements survenant dans l'humeur et le comportement

Les comportements associés à la santé mentale complexe et difficile, aux troubles cognitifs et aux autres conditions neurologiques comprennent l’agressivité, l’errance et l’agitation.

Ces changements apparents à la personnalité de la personne atteinte de la maladie sont une source de détresse importante tant pour la personne qui manifeste ces comportements que pour les personnes qui les vivent – les aidants, les membres de la famille et les prestataires de services dans tous les secteurs du système de soins de santé.

L'agitation ou le syndrome crépusculaire

Lorsqu’une personne devient régulièrement désorientée, angoissée, agressive, ou agitée à la fin de la journée (généralement en fin d’après-midi ou en début de soirée), ce phénomène prend le nom d’agitation vespérale.

En savoir plus
Les changements survenant dans l'humeur et le comportement : L'agitation ou le syndrome crépusculaire

Les changements d'humeur

Ces changements apparents à la personnalité de la personne atteinte de la maladie sont une source de détresse importante tant pour la personne qui manifeste ces comportements que pour les personnes qui les vivent.

En savoir plus
Les changements survenant dans l'humeur et le comportement : Les changements d'humeur

Le comportement sexuel

L’Alzheimer et les maladies apparentées ne font pas disparaître le besoin d’amour et d’affection de la personne atteinte. Son intérêt pour le sexe, par contre, pourrait augmenter ou diminuer.

En savoir plus
Les changements survenant dans l'humeur et le comportement : Le comportement sexuel

Les comportements réactifs

Les maladies neurodégénératives peuvent entraîner des changements de comportement frustrants et bouleversants tant pour la personne atteinte que pour son entourage.

En savoir plus
Les changements survenant dans l'humeur et le comportement : Les comportements réactifs

Les délires et les hallucinations

Les idées délirantes et les hallucinations sont des symptômes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. Lorsqu’elles éprouvent des idées délirantes ou des hallucinations, les gens ne voient pas les choses comme elles sont vraiment.

En savoir plus
Les changements survenant dans l'humeur et le comportement : Les délires et les hallucinations

L'égarement

La désorientation peut amener une personne atteinte de troubles neurocognitifs à s'éloigner de la maison sans surveillance, avec le risque de se perdre.

En savoir plus
Les changements survenant dans l'humeur et le comportement : L'égarement