Les troubles neurocognitifs au Canada en chiffres

Lecture en

La Société Alzheimer s’engage à fournir des données précises et dignes de foi sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs au Canada. Les statistiques qui figurent sur cette page sont les plus actuelles. Elles sont actualisées périodiquement lors de la publication de nouveaux rapports et études.

Société Alzheimer Society

En quelques chiffres…

L’urgence

Plus de 500 000 : le nombre de Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif aujourd’hui .1

912 000 : le nombre de Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif en 2030.1

25 000 : le nombre de Canadiens qui reçoivent un diagnostic de trouble neurocognitif chaque année.1

65 % des personnes d’au moins 65 ans qui reçoivent un diagnostic de trouble neurocognitif sont des femmes.2

1 Canadien sur 5 a déjà pris soin d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif.3

Les coûts

Plus de 12 milliards de dollars : les coûts annuels pour les Canadiens pour prendre soin des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. 4

359 millions de dollars : le coût pour qu’un médicament utilisé dans le traitement des troubles neurocognitifs passe du laboratoire à la commercialisation.5

La discrimination

56 % des Canadiens se préoccupent d’être atteints de la maladie d’Alzheimer.3,6

46 % des Canadiens admettent qu’ils se sentiraient honteux ou gênés s’ils étaient atteints d’un trouble neurocognitif.3

87 % des proches aidants souhaitent que les réalités de la prestation des soins soient mieux comprises par le public.3

Les progrès

Plus de 64 millions de dollars ont été investis à ce jour dans des programmes de recherche par l’entremise du Programme de recherche de la Société Alzheimer.

Plus de 37 000 Canadiens ont participé à la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine 2019, et ont recueilli la somme record de 6,2 millions de dollars qui financeront des programmes et des services pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif au Canada.

Sources :

1 Page 23, Tableau 2c dans : Prévalence et coûts financiers des maladies cognitives au Canada.

2 Page 22, Tableau 2a dans : Prévalence et coûts financiers des maladies cognitives au Canada.

3 Page 3 dans : Synopsis - Enquête sur la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer 2017.

4 Page 32, Tableau 4 dans : Prévalence et coûts financiers des maladies cognitives au Canada.

5 Page 3 dans : Rapport d’impact de la Société Alzheimer du Canada 2017-2018.

6 Les 3 préoccupations principales : la crainte d’être un fardeau pour les autres; la perte d’autonomie; et ne pas pouvoir reconnaître les membres de sa famille et ses amis.

Découvrez-en plus sur les chiffres qui se cachent derrière la discrimination à l’égard des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.

Consultez plus de rapports sur ces maladies pour mieux comprendre leurs conséquences à l’échelle nationale et à l’échelle mondiale.

Plus de liens et de ressources utiles

https://archive.alzheimer.ca/sites/default/files/files/national/statistics/prevalenceandcostsofdementia_fr.pdf
Prévalence et coûts financiers des maladies cognitives au Canada. Société Alzheimer du Canada, juin 2016. La Société Alzheimer du Canada vous fournit un aperçu du nombre de Canadiens touchés par les troubles neurocognitifs et de leur impact financier au Canada. En partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/rapports-publications/promotion-sante-prevention-maladies-chroniques-canada-recherche-politiques-pratiques/vol-36-no-10-2016/note-synthese-prevalence-couts-financiers-maladies-cognitives-canada-rapport-societe-alzheimer-canada-2016.html
Prévalence et coûts financiers des maladies cognitives au Canada (2016) : un rapport de la Société Alzheimer du Canada. Agence de la santé publique du Canada (ASPC), octobre 2016. Un résumé du rapport de la Société Alzheimer du Canada report.

https://ilivewithdementia.ca/wp-content/uploads/2019/12/SYNOPSIS_ENQUETE-_SUR_LA_SENSIBILISATION.pdf
Synopsis - Enquête sur la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer 2017. Société Alzheimer du Canada, 2017. Nous avons interrogé plus de 1500 Canadiens pour mesurer leurs attitudes et la manière dont ils perçoivent la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs. Découvrez les résultats.

https://rapportdimpact.alzheimer.ca/2018/
Rapport d’impact de la Société Alzheimer du Canada 2018-2019. Société Alzheimer du Canada, 2019. Découvrez l’impact qu’exerce la Société Alzheimer du Canada sur la vie des Canadiens touchés par la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif.