12 mesures à adopter pour un cerveau en santé à tout âge
Restez socialement actif, soyez physiquement actif et entretenez votre ouïe — voyez des mesures à prendre pour améliorer la santé cérébrale.
Le 6 septembre 2022, la Société Alzheimer du Canada a publié une nouvelle étude prévoyant les taux des troubles neurocognitifs au Canada jusqu'en 2050, y compris des idées sur la façon dont nous pouvons agir maintenant pour améliorer notre avenir collectif en matière de santé cérébrale.
Tout le monde a un rôle à jouer dans ce défi de réduire les futurs taux des troubles neurocognitifs. Notre étude énumère donc les actions que les Sociétés Alzheimer, les systèmes de santé, les gouvernements, les chercheurs et les individus doivent prendre.
Sur le plan individuel, voici 12 actions clés qui, selon L’Étude marquante, améliorent la santé globale du cerveau. En cours de route, ces actions peuvent également aider à réduire le risque de développer un trouble neurocognitif.
1. Soyez physiquement actif tous les jours.
Soyez moins sédentaire et bougez davantage. Cela peut inclure tous les types d’activités physiques, y compris la marche, la course, l’haltérophilie, le jardinage, le yoga, le tai-chi, la natation, la danse, le vélo, les sports d’équipe et l’entretien extérieur.
2. Protégez votre cœur
Surveillez de près votre tension artérielle, votre cholestérol et votre diabète. Ce qui est bon pour le cœur l’est aussi pour le cerveau.
3. Restez socialement actif
Assurez-vous de contacter vos proches. Entretenez votre réseau social!
4. Gérez vos problèmes médicaux
Prenez le contrôle de votre état de santé général. Celui-ci est directement lié à la santé cérébrale et à votre capacité à éviter les troubles neurocognitifs en vieillissant.
5. La réflexion à l’épreuve
Pratiquez les « loisirs cérébraux » que vous aimez. Il n’y a pas d’âge pour apprendre de nouvelles choses!
6. Dormez bien chaque nuit
Essayez de dormir 6 à 8 heures chaque nuit pour préserver la santé de votre cerveau.
7. La dépression, ça se traite!
Rappelez-vous que la dépression est plus qu’un simple sentiment de déprime. Demandez de l’aide pour améliorer le fonctionnement de votre cerveau.
8. Évitez la consommation excessive d’alcool
Limitez votre consommation de vin, de bière et d’autres boissons alcoolisées.
9. Entretenez votre ouïe
Utilisez une aide auditive si nécessaire. Protégez votre ouïe contre les bruits forts. Faites tester votre audition.
10. Trouvez un but à la vie
Trouvez une raison de sortir du lit chaque jour. Ceci est associé à une meilleure santé cérébrale et à une réduction du risque de trouble neurocognitif.
11.Évitez tout type de traumatisme crânien
Évitez les activités où vous pourriez mettre votre cerveau en danger.
12. Adoptez des comportements sains
Faites des choix alimentaires sains, réduisez le stress évitable, arrêtez ou réduisez votre consommation de tabac et faites des bilans de santé réguliers avec votre médecin. Toutes ces actions auront un effet positif sur la santé de votre cerveau.
Si vous souhaitez lire l'intégralité de l’Étude marquante et ses conclusions, rendez-vous sur alzheimer.ca/Etude-marquante.