Étude phare, rapport 2

Les multiples facettes des troubles neurocognitifs au Canada

Les troubles neurocognitifs sont un problème majeur de santé publique au Canada et dans le monde entier, touchant des centaines de milliers de personnes au niveau national et des millions à l'international. Les recherches montrent de grandes différences dans les risques, les taux, les symptômes et les résultats des troubles neurocognitifs à travers les communautés au Canada, y compris des différences liées à l'origine autochtone, à l'ethnicité, à la race, au sexe, au genre, à l'âge et plus encore.

Avec la hausse rapide de notre population vieillissante au Canada, ceci est l'une des premières études qui cherche à mieux comprendre les nombreuses facettes des troubles neurocognitifs et à trouver des solutions équitables aux difficultés qui y seront associées, afin que personne ne soit laissé de côté.

Comprendre les besoins et les expériences uniques de toutes les communautés est une étape clé pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et de leurs proches aidants.

Au Canada, plus de 650 000 personnes vivent avec un trouble neurocognitif, et ce chiffre continue d’augmenter.

Voici pourquoi nous devons sensibiliser davantage la population à la diversité des personnes qui développent des troubles neurocognitifs au Canada.

Données probantes sur les troubles neurocognitifs

01.

Selon les projections, le nombre de personnes vivant avec un trouble neurocognitif au Canada augmentera de 187 % d’ici 30 ans.

02.

D’ici 2030, près de 1 million de personnes au Canada vivront avec un trouble neurocognitif. L’impact de ces troubles continuera de transcender les frontières, les secteurs et les cultures.

03.

Les études montrent que la colonisation et le stress causé par le racisme peuvent avoir des effets sur la santé cérébrale. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs pour prévenir les troubles neurocognitifs ou retarder leur apparition.

04.

Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes (elles représentent près du double des cas et constituent plus de 50 % des personnes proches aidantes) et, d’ici 2050, une personne sur quatre vivant avec un trouble neurocognitif sera d’origine asiatique.

Nous avons tous des histoires à partager

Nous avons besoin de tout le monde

Les troubles neurocognitifs nous touchent tous de près ou de loin. Nous avons une responsabilité partagée de faire partie de la solution pour lutter contre ces troubles aux multiples facettes.

La mission de la Société Alzheimer du Canada est d'alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurocognitifs et encourager la recherche de causes, de traitements et d'un remède.

Nous sommes là pour aider

Les équipes de la Société Alzheimer à travers le Canada offrent de l'aide gratuite ou à faible coût pour les personnes qui vivent avec des troubles neurocognitifs et leurs proches aidants, incluant des groupes de soutien, des conseils, des programmes et plus encore.

Vous n'avez pas besoin d'un diagnostic formel de troubles neurocognitifs pour nous contacter. Contactez votre Société Alzheimer locale dès aujourd'hui pour obtenir de l'aide avec vos questions sur les troubles neurocognitifs.