Déposer une demande pour le Programme de recherche de la Société Alzheimer

Lecture en

Vous souhaitez poser votre candidature pour participer au concours de recherche organisé dans le cadre du PRSA? Découvrez sur cette page ce que vous devez savoir avant de postuler, quand le faire et trouver les réponses aux questions fréquemment posées sur les soumissions, les subventions et les bourses.

Female scientist investigating something using her microscope.

Prêt à soumettre votre candidature? Postulez maintenant.

Échéancier prévu

Lancement du concours : Vendredi 11 septembre 2020

Date limite de réception des demandes : Vendredi 6 novembre 2020, 23h59, HNE

Annonce des résultats : mai 2021

Commencement du financement : 1 juillet 2021

Renseignements sur le financement

Bourse doctorale : Une opportunité pour les personnes prometteuses qui poursuivent des études doctorales de commencer le processus visant à devenir un futur chercheur indépendant dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des autres maladies cognitives.

  • Montant : 66 000 $
  • Duree : 3 ans
  • Admissibilite : Dans les 18 premiers mois d’un programme doctorat

Bourse postdoctorale : Pour les diplômés titulaires d’un doctorat (PhD) ou d’un titre de médecin (MD) qui souhaitent obtenir une expérience supplémentaire en matière de recherche au sein d’un environnement de recherche établi.

  • Montant : 100 000 $
  • Duree : 2 ans
  • Admissibilite : Dans les 18 mois de l’obtention d’un doctorat (extension possible aux titulaires d’un M.D.)

Subventions de fonctionnement pour les nouveaux chercheurs : Conçues pour aider à lancer la carrière de chercheurs remarquables dans les 4 premières années suivant le poste universitaire initial.

  • Montant : 200 000 $
  • Duree : Jusqu'à 4 ans
  • Admissibilite : Dans les quatre premières années d’un premier poste de professeur

Subventions de prevue de concept : Conçues pour financer des chercheurs établis pour qu’ils puissant adopter des approches « grands risques, grands profits » à l’égard de la recherche sur les maladies cognitives. Merci de ne pas soumettre d’hypothèses existantes.

  • Montant : 100 000$/année
  • Duree : Jusqu'à 5 ans
  • Admissibilite : Doit détenir un poste de professeur dans une université canadienne ou un établissement affilié

Conseils pour les demandes de bourses doctorales et postdoctorales

Dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA), le financement est accordé en fonction de l’excellence du projet soumis, selon l’évaluation du comité d’examen par des pairs. Au cours de son examen du projet de recherche proposé, le comité prend en considération l’environnement où se déroulera votre formation, ainsi que votre potentiel à titre de futur chercheur.

Les suggestions suivantes ont pour but de vous aider à présenter vos idées de recherche de manière à faire accepter votre demande de bourse. Elles ne remplacent pas les directives à suivre pour soumettre votre demande, ni les critères retenus pour en faire l’évaluation.

1. Abordez tous les points importants du projet de recherche

Le formulaire de demande du PRSA précise que le projet de recherche doit répondre à certaines exigences (par ex. ses objectifs, sa raison d’être, les méthodes utilisées, etc.), mais les examinateurs trouveront parfois que certains aspects du projet sont incomplets ou n’ont pas été abordés. Les lacunes qu’ils perçoivent peuvent influencer négativement l’évaluation de votre demande, mais cela dépend de votre discipline de recherche.

Par exemple, votre projet nécessite peut-être de faire des calculs de la taille d’un échantillon, ou de préciser les souches de souris utilisées. Pour vous assurer de soumettre un projet complet, demandez à votre superviseur de vous donner ses commentaires (point 2 ci-dessous). Il serait peut-être également utile de consulter des revues spécialisées, dans lesquelles on retrouve souvent des listes de contrôle pour les examinateurs, dont certaines sections pourraient peut-être vous aider à établir une comparaison avec votre propre projet.

2. Demandez la contribution de votre superviseur

En plus de vous fournir une excellente lettre de recommandation (signée et présentée sur du papier à en-tête), votre superviseur devrait lire votre demande et vous donner ses commentaires. Il accumule de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la recherche et dans la façon de rédiger une demande d’aide financière, et sa participation à votre propre demande (ou sa non participation) peut jouer un rôle important. Aux yeux des examinateurs, son degré de participation pourrait refléter le temps et l’énergie qu’il vous consacrera au cours de votre formation.

3. Ne faites pas de promesses excessives

Il s’agit d’un conseil souvent prodigué, mais il faut le redire. De manière générale, une hypothèse bien fondée et rationnelle vaut mieux qu’une série de questions de recherche imprécises. Vous devez convaincre les examinateurs que vous êtes en mesure de mener à terme le travail que vous avez promis d’accomplir dans votre demande, dans le respect de l’échéance que vous avez fixée. Ne vous dispersez pas dans vos plans de recherche.

4. Démontrez la faisabilité de votre projet

Comme nous le soulignons ci-dessus, vous devez convaincre les examinateurs que vous êtes en mesure de terminer le travail promis. Dans la mesure du possible, essayez de ne pas laisser le doute s’installer. Par exemple, si vous devez avoir accès à un échantillon clinique, demandez au clinicien orienteur de vous fournir une lettre d’appui, ou si vous utilisez les données ou l’équipement de quelqu’un d’autre, demandez à cette personne de vous fournir une lettre pour confirmer son accord.

5. Reconnaissez les risques encourus

Tout projet de recherche comporte des risques. Vos expériences pourraient échouer ou vos théories être invalidées. Faites ressortir les risques importants que comporte votre projet de recherche et décrivez comment vous tenterez de les maîtriser. En faisant ressortir les écueils possibles que vous devrez contourner et en prouvant qu’ils ne vous feront pas faire fausse route, vous contribuerez à convaincre les examinateurs que vous serez en mesure de terminer votre programme de formation.

6. Expliquez toutes les nuances de votre programme

Dans certains programmes de doctorat, vous commencez votre formation directement dans un laboratoire, projet en main. D’autres nécessitent plusieurs années de cours et des examens finaux avant de pouvoir entreprendre la thèse. Si votre programme ressemble davantage à ce dernier cas, des conséquences importantes pourraient en découler pour votre projet de recherche. Assurez-vous de bien expliquer dans votre demande les échéanciers relatifs à votre programme.

7. Ne compliquez pas le travail des examinateurs

Plusieurs chercheurs ont décidé de redonner à la Société en participant aux comités d’évaluation par des pairs. Il ne faut pas oublier que ces personnes ne sont pas rémunérées et qu’elles doivent s’absenter de leur propre travail pour lire et évaluer votre demande. Faites tout ce qui est possible pour leur faciliter la tâche. Prenez sur vous-même la responsabilité d’expliquer vos idées clairement et de façon concise.

Une demande mal ficelée, ou remplie de fautes d’orthographe ou de grammaire pourrait nuire à une idée de recherche par ailleurs fantastique. Relisez-vous plusieurs fois et demandez également à d’autres personnes de lire votre demande. Si votre université offre des cours de rédaction et de révision, profitez-en. Ne vous attendez pas à ce que les examinateurs vérifient chacune de vos références. La rédaction de divers documents et demandes de bourse est une réalité du travail universitaire. Il est important de développer ce genre de compétence. Le plus tôt sera le mieux.

8. Ne perdez pas de vue les exigences de l’agence de financement

Les agences de financement sont toutes différentes, y compris en ce qui a trait au nombre d’heures et aux ressources qu’elles consacrent au processus d’évaluation par des pairs. Lisez attentivement les directives du PRSA, et ne vous attendez pas à ce que les directives d’autres agences de financement s’appliquent. Si vous avez besoin de clarifications, communiquez avec nous.

9. Persévérance

Le financement doctoral et postdoctoral est bon pour le compte bancaire, pour la carrière et pour le moral. Pour ces trois raisons (et plus), il vaut mieux prendre le temps et la peine de soumettre le meilleur projet possible. Si vous échouez la première fois et si vous êtes toujours admissible, essayez de nouveau. C’est ainsi que plusieurs projets sont financés et que des études sont publiées.

Questions fréquemment posées

Soumission d'une demande

Comment soumettre une demande au Programme de recherche de la Société Alzheimer?

Votre demande doit être soumise par l’entremise de notre portail en ligne (Review Room). L’accès au portail sera mis à votre disposition en septembre, au moment du lancement du concours. Si vous avez soumis une demande en ligne auprès du PRSA l’année dernière, vous pouvez ouvrir une session avec le même nom d’utilisateur et mot de passe. Le système a sauvegardé l’information que vous nous avez déjà donnée et vous n’aurez donc pas à remplir une fois de plus toute la demande.

Toutes les demandes doivent être soumises en ligne et aucune ne sera acceptée en version papier.

Puis-je soumettre plus d’une demande par concours?

Non. Si vous êtes le chercheur principal ou le codemandeur, vous n’avez pas le droit de soumettre une autre demande de financement. Cependant, si vous êtes désigné à titre de collaborateur sur une demande de subvention, ou de superviseur sur la demande d’un étudiant, vous pouvez soumettre votre propre demande.

Acceptez-vous les demandes en provenance de l’étranger?

Oui, mais la recherche doit se faire entièrement dans une université canadienne ou un établissement affilié. En d’autres mots, il n’est pas nécessaire que le chercheur soit citoyen canadien, mais la recherche doit se poursuivre sur le territoire canadien. La restriction géographique sera omise dans le cas des subventions/bourses financées dans le cadre d'une entente de partenariat avec un organisme de l'extérieur du Canada, ou pour des demandeurs postdoctoraux qui peuvent démontrer clairement que la formation de recherche anticipée n’est pas offerte au Canada.

Qu’est-ce que le CV commun canadien?

Le CV commun canadien (CVC) est une application Web qui fournit aux chercheurs une approche unique et commune pour recueillir les informations requises par un réseau d'organismes de financement fédéraux, provinciaux et de recherche à but non lucratif. Le CVC permet au chercheur de rassembler ses données personnelles et professionnelles, qui peuvent ensuite être extraites (avec son consentement) par les organismes membres.

Vous devez présenter votre curriculum vitae dans le format CVC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de créer un compte et un document PDF, nous vous prions de visiter le site des Instituts canadiens de recherche en santé

Comment la Société Alzheimer choisit-elle les projets qui seront financés?

Les demandes sont évaluées par l’un ou l’autre des deux comités d’évaluation par les pairs : l’un pour les projets reliés à la recherche biomédicale, l’autre pour les projets reliés à la qualité de vie. Les demandes sont évaluées en fonction de leur mérite scientifique, de leur caractère novateur et de leur pertinence face à l'Alzheimer et aux maladies apparentées. La SAC compile les notes accordées par les comités, immédiatement après leur réunion, et donne un rang à toutes les demandes. Les résultats sont présentés au comité des politiques de recherche et la liste finale des récipiendaires est établie en fonction du budget disponible. Les recommandations sont ensuite soumises à l’approbation du conseil d’administration.

Les notes sont-elles publiées par le PRSA?

Oui. Peu après la réunion des comités, vous recevrez un avis par courriel vous informant de votre note et de votre rang. Vous pourrez ainsi comparer l’intérêt accordé à votre projet par rapport à celui de vos pairs, et savoir si votre demande a obtenu une note suffisante pour être retenue (les demandes qui obtiennent moins de 3,5 points sont rejetées). Les avis de financement sont envoyés à une date ultérieure, habituellement au début du printemps. Assurez-vous que la SAC connaisse votre adresse courriel la plus récente, sinon faites-lui parvenir le plus tôt possible.

Bourses

Dois-je soumettre mes relevés de notes universitaires pour une demande de bourse postdoctorale?

Non. Les relevés de notes de premier cycle et de deuxième cycle sont exigés seulement pour les bourses doctorales. La Société Alzheimer doit recevoir les versions papiers et les téléverser dans le système de demande en ligne avant la date limite du concours.

J’ai déjà envoyé mes relevés de notes par la poste. Je fais quoi maintenant?

Une fois que nous aurons reçu vos relevés de notes, nous les téléverserons dans votre demande en ligne et vous pourrez les visualiser. Si, après un certain temps, vous remarquez que vos relevés ne sont toujours pas en ligne, veuillez en informer immédiatement la SAC. C’est à vous, à titre de demandeur, d’assurer le suivi de votre demande.

Puis-je téléverser le curriculum vitae de mon superviseur dans un autre format que le CVC?

Tous les curriculum vitae doivent être présentés dans le format du CV commun canadien. Nous vous prions de visiter https://ccv-cvc.ca/indexresearcher-fra.frm pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Mon superviseur peut-il également soumettre une lettre de référence?

Non. La responsabilité de votre superviseur est seulement de soumettre une déclaration. Les deux lettres de référence doivent être rédigées par deux autres personnes qui ont supervisé en tout ou en partie vos recherches antérieures, ou qui en connaissent très bien la nature. Ces deux personnes n’ont pas à téléverser leur CV commun canadien.

Subventions

Je veux soumettre une demande de subvention de recherche auprès de la PARF. Dois-je soumettre un ou deux budgets?

Vous devez soumettre deux budgets, l’un au cas où votre demande de subvention serait acceptée par le PRSA seulement, l’autre au cas où la PARF l’accepterait également, dans le cadre du programme de subvention PRSA/PARF. Veuillez préciser clairement comment l’argent sera utilisé..

Est-ce que je peux soumettre un projet à titre de chercheur principal/codemandeur sur une demande et à titre de collaborateur sur une autre?

Oui. Vous pouvez être le chercheur principal OU le codemandeur sur une demande, et un collaborateur sur plusieurs autres demandes. Si vous êtes chercheur principal sur une demande, vous ne pouvez pas être codemandeur sur une autre demande et vice versa..

Mon étudiant fait une demande de bourse. Est-ce que je peux soumettre une demande de subvention à titre de chercheur principal ou de codemandeur?

Oui. Un superviseur peut parrainer un demandeur du doctorat et un demandeur du post-doctorat, même s’il soumet lui-même une demande pendant le même concours..

J’aimerais inclure un collaborateur qui n’est pas rattaché à un établissement canadien. Est-ce possible?

Les subventions visent à soutenir des chercheurs rattachés à une université canadienne ou un établissement affilié. Cette directive s’applique à tous les co-chercheurs et collaborateurs énumérés sur la demande. Un chercheur de l’extérieur du Canada pourrait être admissible à titre de co-chercheur ou de collaborateur seulement si sa participation au projet se déroule entièrement dans une université canadienne ou un établissement affilié.

J’obtiens présentement du financement de la part du PRSA. Puis-je soumettre une nouvelle demande dans le cadre de ce concours?

Vous pouvez soumettre une demande seulement si le financement que vous recevez actuellement prend fin avant le commencement de votre nouveau projet. Le PRSA n’accepte pas de demande de renouvellement ou de prolongation d’une subvention précédente. La demande doit porter sur un projet différent.

Divers

J’ai déjà soumis ma demande, mais j’aimerais ajouter de l’information à mon curriculum vitae. Puis-je mettre ma demande à jour?

Non. Une fois la demande soumise, il n’est plus possible d’ajouter des documents supplémentaires ou de mettre l’information à jour.

Y a-t-il des exceptions à la date limite de soumission des demandes?

Non. La demande et tous les documents à l’appui doivent être soumis en ligne au département de la recherche avant la date limite du concours. Les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

Y a-t-il des postes de recherche offerts à l'intérieur de la Société ?

La Société Alzheimer du Canada n'effectue pas de recherche à l'interne. Il n'y a donc pas de poste de recherche offert au sein de la Société.

Avec qui dois-je communiquer si j'ai d'autres questions ?

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Programme de recherche de la Société Alzheimer, veuillez communiquer avec :
Département de recherche
Société Alzheimer du Canada
20, avenue Eglinton ouest, bureau 1600
Toronto, ON M4R 1K8
Canada
Tél. : (416) 847-2968, sans frais 1-800-616-8816 ext. 2968
Téléc. : (416) 322-6656
Courriel : [email protected]

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer

Sur cette page, vous en découvrirez plus au sujet du Programme de recherche de la Société Alzheimer. Vous y découvrirez entre autres, les opportunités de financement pour les chercheurs, le moment du dépôt des demandes ainsi que quelques faits saillants concernant des recherches antérieures financées grâce au PRSA.

En savoir plus
Le Programme de recherche de la Société Alzheimer

Derniers résultats de financement

Nous sommes heureux de vous annoncer les prix et subventions suivants remis dans le cadre du concours 2020 du Programme de recherche de la Société Alzheimer. Ce programme finance les chercheurs canadiens dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs.

En savoir plus
Le Programme de recherche de la Société Alzheimer : Les résultats du financement 2020