Un Canada allié des personnes atteintes d'un trouble neurocognitif

Lecture en

D’ici la fin de la décennie, près d’un million de Canadiens seront atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif. L’impact de ces maladies est et continuera à se faire sentir bien au-delà des frontières, de tous les secteurs et toutes les cultures. Il faut agir et bâtir un Canada ami des personnes atteintes de troubles neurocognitifs dès maintenant.

A senior couple being helped at checkout.

Qu’est-ce qu’un Canada ami des personnes atteintes de troubles neurocognitifs ?

La Société Alzheimer du Canada, en partenariat avec les Sociétés Alzheimer de la
C.-B., la Saskatchewan, le Manitoba et l’Ontario s’engagent à adopter une approche centrée sur la personne dans le projet d’un Canada ami des personnes atteintes de troubles neurocognitif pour s’assurer que :

  • tous les Canadiens atteints se sentent valorisés ;
  • les organismes soient inclusifs et accessibles ;
  • chacun change les choses individuellement et en société.

Pour concrétiser des initiatives cohérentes, diverses et élargies, les Sociétés Alzheimer dialogueront avec les personnes atteintes, les partenaires de soins et des groupes ciblés en s’appuyant sur les initiatives existantes.

Objectifs d’un Canada ami des personnes atteintes de troubles neurocognitifs

Ils comprennent :

  • La formation de main d’œuvre canadienne en adoptant diverses méthodes de formation, d’éducation et de mise en place de services, dans divers groupes culturels, géographiques et sectoriels.
  • La promotion de la compréhension des troubles neurocognitifs en organisant des campagnes de sensibilisation, préparant des outils et ressources pratiques pour le public, et en intégrant la voix des personnes atteintes.
  • L’utilisation de méthodes de recherche pour évaluer l’efficacité de notre intervention dans la communauté.

Pour atteindre ces objectifs, l’initiative s’accompagnera de la création d’outils et de programmes qui permettront de développer des communautés ouvertes aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif au Canada.

Merci à l’Agence de santé publique du Canada (ASPC)

La Société Alzheimer du Canada, remercie le gouvernement du Canada pour son investissement de 940 000 $ pour le projet un Canada amis des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, administré par l’Agence de la santé publique du Canada.

La Société salue le gouvernement du Canada pour sa reconnaissance de l’impact des troubles neurocognitifs ainsi que pour son engagement à mieux les faire comprendre et accepter.

Pour en apprendre plus au sujet du travail des collectivités-amies des personnes atteintes de troubles neurocognitifs partout au pays, consultez fréquemment cette page pour y trouver toutes les mises à jour et rendez-vous sur le site Web des Sociétés Alzheimer provinciales suivante :

Lisez l’histoire de Mario pour découvrir comment il a transformé sa communauté en une collectivité-amie des personnes atteintes de troubles neurocognitifs.