Communiquer avec les personnes atteintes d'un trouble neurocognitif

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Comprenez l’impact de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées sur la communication, et apprenez des stratégies utiles pour aider à la communication tout au long de la progression de la maladie.

Mother and daughter dancing together.

Pour plus de stratégies, prenez connaissance 10 conseils de communication pratiques. Cette fiche de poche destinée aux premiers répondants comprend des conseils utiles que chacun peut utiliser pour parler à une personne atteinte d’une maladie cognitive.

L'importance de la communication

La communication joue un rôle essentiel dans notre vie. Elle nous permet d'exprimer ce que nous sommes et d'établir un rapport avec les autres. Elle ne suppose pas seulement de parler et d'écouter, mais également de comprendre et d'interpréter.

Comment la maladie d'Alzheimer affecte-t-elle la communication?

La maladie d'Alzheimer affecte la capacité de s'exprimer et de comprendre ce que les autres disent. Le maintien des relations avec son entourage devient plus difficile, particulièrement en ce qui a trait à la communication verbale. Parmi les changements les plus courants, on notera que la personne :

  • éprouve de la difficulté à trouver ses mots;
  • crée de nouveaux mots pour remplacer ceux qui ont été oubliés;
  • répète sans arrêt un mot ou une phrase (persévération);
  • arrive difficilement à organiser ses mots pour créer une phrase logique;
  • utilise un langage vulgaire ou injurieux;
  • revient à la langue apprise pendant l'enfance;
  • parle moins que d'habitude.

Selon la qualité et la durée du sommeil, le niveau de stress et autres troubles médicaux, la personne pourra vivre de bonnes journées, tandis que d'autres seront plus difficiles.

Comment s'y prendre pour communiquer

Les bonnes relations se fondent sur une communication respectueuse, attentive et soutenue. Vous trouverez ci-dessous des moyens de mieux vous comprendre, vous et la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.

  1. Informez-vous sur la maladie d'Alzheimer, sa progression et ses répercussions. À mesure que les aptitudes de la personne diminuent, vous pouvez apprendre à mieux interpréter ses messages en prêtant attention aux indices verbaux et non verbaux.
  2. Sachez que la communication est possible à tous les stades de la maladie. Ce que la personne dit, ce qu'elle fait et la manière dont elle se comporte ont une signification. Ne perdez jamais de vue la personne et ce qu'elle essaie de vous dire.
  3. Mettez l'accent sur ses aptitudes et ses capacités. Si la personne n'arrive plus à se faire comprendre en parlant, vous pouvez tenter d'interpréter ce qu'elle essaie de vous dire en faisant appel à votre intuition et à ce que vous connaissez d'elle. Pensez à d'autres formes d'expression, comme l'art, la musique ou d'autres activités permettant de maintenir et d'améliorer la communication.
  4. Utilisez un ton rassurant et positif. Essayez de lui inspirer un sentiment de confiance et de sécurité en l'entourant d'objets familiers, et encouragez-la à communiquer à sa façon. Le rire et l'humour offrent de bons moyens de passer à travers les moments difficiles.
  5. Prenez la personne telle qu'elle est maintenant et acceptez la nouvelle réalité. Si sa perception de la réalité s'embrouille, essayez de passer à autre chose plutôt que de réagir négativement. Évitez de la contredire ou d'essayer de la convaincre que ce qu'elle croit n'est pas vrai ou inexact.

Les difficultés de communication peuvent décourager la personne et sa famille. Essayez de penser à de nouvelles manières de faire plus imaginatives pour vous comprendre et maintenir vos liens. Les stratégies centrées sur la personne, et non sur la maladie, obtiendront du succès. Dans cette perspective, la personne est mise au premier plan, avec son individualité, ses valeurs personnelles et sa propre expérience de vie.

Conseils pour communiquer avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer

La communication avec une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ne s'apprend pas du jour au lendemain. Il faut beaucoup de patience et de persévérance. Souvenez-vous que l'objectif est d'ÉTABLIR UN LIEN avec la personne et non pas de la CORRIGER.

Avant de parler

Réduisez les sources de distraction autour de vous. Par exemple, baissez le volume de la télé ou de la radio.

Regardez la personne dans les yeux et utilisez son nom lorsque vous lui parlez.

Assurez-vous que la personne porte sa prothèse auditive ou ses lunettes si elle en a besoin.

Certaines personnes ont de la difficulté à reconnaître les membres de leur famille ou leurs amis. Il est donc préférable de se présenter et de leur rappeler qui vous êtes.

Comment parler

Approchez-vous suffisamment pour que la personne voie votre expression faciale et vos gestes.

Parlez clairement, à un rythme légèrement plus lent et utilisez des phrases simples.

Posez des questions précises qui peuvent se répondre simplement par un « oui » ou par un « non ».

Faites preuve de respect et de patience. N'utilisez pas un langage enfantin ou humiliant. Ne parlez pas de la personne comme si elle n'était pas là. Essayez de l'inclure dans la conversation avec les autres.

Comment écouter

Écoutez attentivement ce que la personne dit et prenez note également de la communication non verbale.

Soyez patient et n'interrompez pas la personne même si vous pensez que vous savez ce qu'elle veut dire. Si elle éprouve de la difficulté à trouver ses mots, vous pouvez lui offrir une suggestion, dans la mesure où elle semble vouloir se faire aider.

Voyez à ce que la communication se fasse dans les deux sens. Mettez la personne à contribution dans la conversation.

Si vous n'êtes pas certain de ce qu'elle dit, évitez de faire des suppositions. Essayez de vérifier avec elle si vous avez bien compris.

Autres manières de communiquer

Ajoutez des gestes à vos paroles. Par exemple, si le moment est venu de faire une promenade, pointez du doigt en direction de la porte, ou apportez-lui son manteau ou son gilet pour illustrer ce que vous aimeriez faire. Le langage gestuel, comme faire un signe de la main ou imiter une action, peut aider la personne à comprendre ce que vous dites.

L'humour peut également vous rapprocher et réduire la tension. Il s'agit d'une bonne thérapie. On peut s'aider en riant ensemble de ses erreurs ou des possibles malentendus.

Si la personne semble triste, encouragez-la à exprimer ses sentiments. Pour lui apporter du réconfort, montrez-lui que vous l'aimez et que vous avez beaucoup d'affection pour elle.

Ressources

Utiliser un langage centré sur la personne

En élaborant ces lignes directrices sur le langage, la Société Alzheimer a cherché à créer un outil pour quiconque vit, soutient ou travaille avec une personne atteinte d’un trouble neurocognitif ou un proche aidant. Ces lignes directrices vous aideront à adopter un langage cohérent et respectueux à l’égard des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.

En savoir plus
Person-centred language guidelines.

Devenez allié des personnes atteintes d'un trouble neurocognitif

En comprenant les expériences quotidiennes des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, vous pouvez mieux répondre à leurs besoins et les aider à bien cheminer avec leur maladie. Devenir allié des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif aura un impact direct sur celles vivant dans votre communauté.

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Faisons du Canada un endroit plus sécuritaire et inclusif pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive.