Bibliothèque nationale des ressources

Lecture en

Grâce à notre bibliothèque des ressources consultables, vous trouverez une large gamme de documents informatifs et utiles, des vidéos et des liens liés à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs. Ces ressources s’adressent aux personnes atteintes, aux familles, aux proches aidants, aux professionnels de la santé et à bien d’autres.

Open book and laptop.

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Contactez-nous à [email protected].

    Certaines de ces ressources sont disponibles sous forme de document imprimé :

    • Vous pouvez vous faire envoyer un exemplaire en contactant tout simplement votre Société Alzheimer locale.
    • Votre Société locale peut aussi vous fournir une collection complète de livres, brochures, fiches d’information, vidéos, DVD et cassettes audio au sujet des troubles neurocognitifs qui ne figurent pas dans cette liste.
    • Ils peuvent aussi vous fournir des informations sur les programmes et services locaux que vous pourriez juger utiles.

    Introduction aux troubles cognitifs

    • Que sont les troubles neurocognitifs? - Ce document d’une page vous fournit des informations de base concernant ces maladies, y compris la différence entre les troubles neurocognitifs et le processus de vieillissement normal, l’importance du diagnostic précoce et quoi faire si vous, ou une personne que vous connaissez, craignez être atteint d’un trouble neurocognitif.

    Disponible dans d'autres langues :

    Soins centrés sur la personne

    Vivre avec la maladie

    S'occuper d’une personne atteinte de la maladie

    Pour les premiers répondants

    • Guide à l'intention des premiers répondants - Ce guide fournit de plus amples renseignements pour les premiers répondants sur la manière de reconnaître, communiquer avec et répondre à une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
    • 10 conseils de communication pratiques - Cette fiche de poche destinée aux premiers répondants comprend des conseils utiles que chacun peut utiliser pour parler à une personne atteinte d’une maladie cognitive.

    Ressources sur les troubles neurocognitifs

    Les aides fonctionnelles peuvent aider à effectuer une tâche que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif serait autrement incapable de faire, ou la lui faciliter ou l’aider à la faire en toute sécurité.

    En savoir plus
    Person searching for books.

    Trouvez votre Société

    Où que vous viviez au Canada, vous pouvez vous impliquer auprès d’une Société. Elle peut vous aider en vous proposant des programmes, des services, des documents pédagogiques et des ressources personnalisées.

    En savoir plus
    National ambassador Roger Marple.

    Programmes et services

    La Société Alzheimer peut vous aider à affronter la maladie d’Alzheimer et autres troubles neurocognitifs. Utilisez cette page comme un guide : vous y trouverez des exemples de programmes de soutien, des ressources et du matériel informatif, des services d’orientation et bien plus encore.

    En savoir plus
    National dementia ambassador Tanis Rummery.