Les Conférences Mémorables 2023

La Fédération est ravie de vous proposer la 7e édition de la série de webinaires Les Conférences Mémorables

Les Conférences Mémorables 2023

18 janvier 2023 - Bonjour Mme Allard, je suis content de vous voir! 

Guillaume Vermette

Guillaume Vermette

Clown humanitaire et fondateur de la Caravane philantrope 

CHAMPS D’EXPERTISE

Guillaume Vermette est clown humanitaire depuis 2008, et bénévole à temps plein de 2015 à 2020. Formé en théâtre clownesque (École Clown Comédie Francine Côté), en cirque (des dizaines de stages et de formations) et en psychologie (UQTR), Guillaume s’est vu remettre des dizaines de prix et distinctions pour ses accomplissements, dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la culture et du bénévolat. Notamment, un doctorat honoris cause de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le premier prix XXL au Gala Mammouth 2017 en direct à Télé-Québec et le prix Hommage Bénévolat Québec 2015 remis par le gouvernement du Québec à l’Assemblée Nationale. En 2022, il publie le livre “Un sourire à la fois, récits d’un clown humanitaire” aux éditions La Galère, dont 100% des profits reviennent à des projets humanitaires. En 2020 Guillaume a décidé de revenir s’enraciner au Québec et de fonder un organisme : La Caravane Philanthrope.

**Exceptionnement ce webinaire n'a pas été enregistré et ne sera pas disponible sur nos différentes plateformes**

1er février 2023 - Santé pelvienne féminine et vieillissement

Chantal Dumoulin

Dre Chantal Dumoulin

Professeure titulaire, Directrice du microprogramme de second cycle en rééducation périnéale et pelvienne

CHAMPS D’EXPERTISE

Dre Chantal Dumoulin, titulaire de la Chaire de recherche en Santé Uro-gynécologique et Vieillissement s’intéresse à la santé des femmes âgées. Ses études portent principalement sur l’incontinence urinaire, la nycturie et au syndrome génito-urinaire de la ménopause. Plus spécifiquement, elle étudie le vieillissement du système urogynécologique féminin afin de mieux comprendre la physiopathologie de l’incontinence urinaire, de la nycturie et du syndrome 
génitourinaire de la ménopause chez la femme âgée. Elle se préoccupe également de la prévention et du traitement de ces problématiques en plus de tenter d’identifier les femmes qui sont davantage susceptibles de tirer profit des traitements conservateurs comme la réadaptation des muscles du plancher pelvien.

1er mars 2023 - Fin de vie en CHSLD en contexte de troubles neurocognitifs majeurs: des personnes à part entière?

Maryse Soulière

Dre Maryse Soulière

Professeure adjointe, École de travail social de l'Université de Montréal. 
Chercheure régulière, Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGES)
Chercheure régulière, Réseau québécoise de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL)

CHAMPS D’EXPERTISE

Les intérêts de recherche de Dre Soulière s’articulent autour des enjeux (maltraitance, âgisme, stigmatisation) actuels de la pratique du travail social gérontologique et traduisent une volonté d’ancrer l’intervention dans une compréhension de la perspective subjective de citoyens aînés vulnérables et dont la « parole » est trop peu entendue.

5 avril 2023 - La maladie à corps de Lewy: comment mitiger les impacts de ce trouble neurodégénératif à multiples facettes

Philippe Desmarais

Dr Philippe Desmarais

Interniste-Gériatre
Centre Hospitalier de l'Université de Montréal
Professeur adjoint de clinique - Université de Montréal
Chercheur investigateur - Axe Neurosciences - CRCHUM
Responsable du stage de gériatrie du tronc commun de médecine interne
Responsable local de la recherche du programme de gériatrie

CHAMPS D’EXPERTISE

Dr Desmarais a acquis une expertise clinique touchant au diagnostic et au traitement des troubles neurocognitifs de type non-Alzheimer, incluant les troubles du spectre de la dégénérescence lobaire fronto-temporale et des alpha-synucleiopathies. 
Il est particulièrement intéressé par les manifestations neuropsychiatriques et comportementales des troubles neurodégénératifs et leurs traitements pharmacologiques. Ses travaux de recherche se penchent sur les corrélations clinico-radiologiques et clinico-pathologiques des manifestations neuropsychiatriques en dégénérescence lobaire fronto-temporale, particulièrement les changements au niveau de la matière blanche.

3 mai 2023 - Favoriser l’inclusion sociale des personnes âgées de Côte-des-Neiges : le projet Quartier innovant 

Nathalie Bier

Dre Nathalie Bier

Professeure titulaire
Programme d’ergothérapie, École de réadaptation
Faculté de médecine, Université de Montréal
Co-directrice associée à l’innovation et à la valorisation de la recherche
Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal 

CHAMPS D’EXPERTISE

Nathalie Bier est professeure titulaire à l’École de réadaptation, au programme d’ergothérapie, et chercheure Junior 2 du FRQS. Après avoir complété un BAC en ergothérapie à l’Université de Montréal, elle a effectué une maîtrise en sciences biomédicales, à l’Université de Montréal, sur l’intervention cognitive auprès de personnes atteintes de troubles de mémoire graves. Elle a ensuite obtenu un Ph.D. à l’Université de Sherbrooke, en co-direction avec la Belgique, 
sur l’intervention cognitive dans différentes formes de démences (typiques et atypiques). Elle a enfin effectué un postdoctorat au Centre de recherche de l’Université Laval – Robert Giffard sur l’apprentissage de tâches de la vie quotidienne dans les démences atypiques et leurs représentations cognitives.

7 juin 2023 - L'importance de prescrire de l'activité physique pour maintenir en santé les aînés suivis en clinique externe de gériatrie (volet cognition): L'outil PACE une solution ?

Mylène Aubertin Leheurde

Dre Mylène Aubertin-Leheurde

Professeure régulière au département de kinanthropologie, Faculté des Sciences, UQAM et chercheuse au Centre de recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM).

CHAMPS D’EXPERTISE

Dr Mylène Aubertin-Leheudre a obtenu, suite à une maitrise en activité physique adaptée effectuée en France, son doctorat en gérontologie (PhD) en 2006 à l’Université de Sherbrooke. Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral en nutrition et endocrinologie au Folkhasan Research center d’helsinki (Finlande). 
Elle est actuellement chercheur-boursier du FRQS et professeur titulaire à l’Université du Québec À Montréal. Elle est également directrice associée à la recherche clinique au sein du centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. 
Les activités de recherche de la Pre Aubertin-Leheudre portent notamment sur la physiopathologie liée à la perte de fonction musculaire et le rôle de l’activité physique dans la prévention de la sarcopénie, de la fragilité et du déconditionnement à travers la trajectoire de vie et de soin à l’aide de technologie ou en combinaison avec des stratégies nutritionnelles. La promotion d’un vieillissement en santé (prévention des chutes de la mobilité) est donc au cœur de ses préoccupations.

6 septembre 2023 - Clarifier mes priorités pour maintenir mes capacités mentales et en discuter avec les intervenants de santé et de services sociaux

Anick Giguère

Dre Anik Giguère

Chercheuse au Centre d’Excellence sur le Vieillissement de Québec (CEVQ)
Professeure adjointe au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université Laval.

CHAMPS D’EXPERTISE

Formée en transfert de connaissances et en prise de décision partagée, Anik Giguère développe des outils de transfert des connaissances pour aider les aînés, leurs proches et les cliniciens à prendre ensemble des décisions fondées sur les avantages et inconvénients de toutes les options de santé disponibles, et sur les préférences des patients face à ces options. 
Elle étudie les méthodes de développement des outils de transfert des connaissances: l'évaluation des besoins décisionnels, la revue rapide, la conception centrée sur les utilisateurs, et les stratégies de communication pour engager les aînés plus vulnérables dans la prise de décision partagée. Son but ultime est d’outiller les cliniciens pour qu’ils favorisent plus l’autonomie des personnes âgées et de leurs proches lors des prises de décision sur les questions qui les concernent, afin qu’ils prennent décisions éclairées, congruentes avec leurs préférences et fidèles à leurs priorités.

 

4 octobre 2023 - Les principes incontournables pour un milieu de vie adapté aux aînés atteints d'un trouble neurocognitif majeur

Philippe Voyer

Pr Philippe Voyer

Professeur titulaire et responsable de la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. 

CHAMPS D’EXPERTISE

Philippe Voyer, inf., Ph.D. est professeur titulaire et responsable de la formation continue à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. 
Dans le cadre de ses fonctions, monsieur Voyer s’implique dans l’enseignement et la formation continue, la recherche et la pratique clinique. Il est l’auteur de plusieurs livres utilisés au Québec, dans la francophonie canadienne et en Europe. Ses réalisations se sont méritées de prestigieux prix comme le Prix du ministre de l’Éducation dans la catégorie volume universitaire, le Prix d'excellence en intégration des services du Réseau de la santé et des services sociaux du Québec ainsi que le Prix d'excellence en recherche de l'Association canadienne des écoles en sciences infirmières. 

 

1er novembre 2023 - Comprendre et relever les défis de la prise en charge d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif en tant que proche aidant.

Claire Webster

Claire Webster 

Consultante certifiée en soins aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs (TNCM), consultante professionnelle certifiée sur le vieillissement (CPCV)

CHAMPS D’EXPERTISE

Claire travaille en collaboration avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université McGill et la Division de médecine gériatrique. Elle est la fondatrice et l'ambassadrice du McGill Dementia Education Program et de McGill Cares, une série de web-émissions bimensuelles conçues pour soutenir lespersonnes proches aidantes. Claire est l'une des corédactrices principales à McGill du rapport mondial 2021 d'Alzheimer's Disease International sur le thème " A Journey Through the Diagnosis of Dementia ", ainsi que du rapport mondial 2022, " Post Diagnosis Support for Dementia : Principal of care".

13 mars 2024 - La collectivité en soutien aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs proches : initiatives mises en place en Estrie et à Wendake

Chantal Viscogliosi

Dre Chantal Viscogliosi

Professeure en ergothérapie et directrice pédagogique du programme d'ergothérapie de l'Université Sherbrooke 

Chantal Viscogliosi est chercheure au centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie-CHUS. Elle réalise des projets de recherche partenariale avec les milieux cliniques ainsi qu’avec des organismes et communautés des Premiers Peuples. Elle est également responsable du laboratoire d’optimisation cognitive de l’Université de Sherbrooke et formatrice pour l’Ordre des ergothérapeutes du Québec. Ses domaines d’intérêt touchent la promotion de la santé, le transfert de connaissances, les proches aidants et la réadaptation cognitive. 

 

Julie Lacerte

Julie Lacerte

Ergothérapeute et professionnelle de recherche au Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke

Après avoir travaillé comme ergothérapeute clinicienne auprès de personnes vivant avec un trouble neurocognitif et complété une maîtrise portant sur la participation sociale d’aînés présentant des incapacités fonctionnelles, elle travaille maintenant comme professionnelle de recherche dans l’équipe de Pre Provencher. Elle s’implique dans des projets de recherche visant à favoriser l’engagement des personnes aînées dans des activités porteuses de sens pour elles. 

 

Véronique Provencher

véronique provencher

Professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke et chercheuse régulière au Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke

Ergothérapeute de formation, ses travaux visent à soutenir les aînés et leurs proches dans la poursuite d’activités importantes à leurs yeux, en s’intéressant notamment à la gestion des risques auxquels ces personnes peuvent être exposées en contexte de fragilité ou de trouble neurocognitif. La recherche d’équilibre entre la sécurité et l’autonomie de ces personnes étant au cœur de ses travaux, ses études cherchent à réduire ces risques, tout en favorisant l’autonomie décisionnelle. Elle est membre du comité ministériel de partenaires concernés par la proche aidance.