Les Conférences Mémorables 2025-2026

La Fédération vous présente l’édition 2025-2026 des Conférences Mémorables. Ces conférences sur les avancées scientifiques concernant les troubles neurocognitifs au Québec et la santé cérébrale sont offertes en ligne gratuitement et disponibles en rediffusion sur notre chaine YouTube.

Bannière conférences mémorables 2025-2026

La Fédération est heureuse de présenter la 9e édition de la série de webinaires Les Conférences Mémorables. Cette série de conférences scientifiques et d’actualité s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs associés, découvrir les avancées de la recherche au Québec et approfondir leurs connaissances sur la santé cognitive et les services offerts dans le réseau de la santé.  

La programmation 2025-2026 est maintenant ouverte aux inscriptions. Participez à une ou plusieurs Conférences mémorables selon vos intérêts. Les conférences ont lieu chaque 2ième mardi du mois (sauf exceptions, dates indiquées ci-dessous) de 12h à 13h. 

Je m'inscris

Pour toute question ou information, écrivez-nous à [email protected]. N’hésitez pas à nous soumettre vos questions pour nos conférenciers avant la conférence. 

11 novembre 2025 : Cultiver le bien-être et la santé cognitive par la nature 

Pre Emilie Richard-Frève

Pre Émilie Richard Frève, Ph.D  

Chercheure spécialisée en vieillissement en milieu rural, CREGÉS 

Plus d’information sur la conférencière 

Pre Geneviève Arsenault-Lapierre

Pre Geneviève Arsenault-Lapierre, Ph.D 

Chercheure d'établissement, Évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé et services sociaux (ETMISSS), CREGÉS 

Plus d’information sur la conférencière 

Résumé de la conférence 

Cette communication vise à présenter le projet pilote Green Care Laurentides, qui se déroule à Saint-Jérôme, en coopération la Maison Aloïs et les Serres de Clara. Plusieurs études démontrent que, chez les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur (TNCM), le fait d’être en nature, dans un jardin sensitif et d’interagir avec la faune et la flore améliore leurs conditions de vie. Cependant, il existe peu de données probantes sur cette approche innovante et ce projet vise à combler ce manque en évaluant l’impact de l’approche du Green Care auprès des personnes vivant avec TNCM. Nous présenterons l’organisation du projet, la méthodologie employée et les résultats attendus. Nous aborderons également comment cette initiative répond à des besoins diversifiés, tant ceux des organismes communautaires partenaires que des participant·e·s, dans un contexte de forte demande pour des services d’accueil et de répit destinés aux personnes vivant avec un TNCM en milieu rural.

Pour revoir la conférence sur Youtube :

9 décembre 2025 : Maladie d’Alzheimer et trisomie 21 : repérer les symptômes cognitifs précoces 

Benjamin Boller

Dr Benjamin Boller, Ph.D 

Professeur agrégé au Département de psychologie de l’UQTR
Chercheur régulier au CRIUGM
Professeur associé au Département de psychologie de l’UdeM

Plus d’information sur le conférencier 

Résumé de la conférence  

Les personnes vivant avec une trisomie 21 présentent un risque très élevé de développer une maladie d’Alzheimer précoce, souvent dès la quarantaine, en raison d’une surexpression du gène de la protéine précurseur de l’amyloïde. Cette conférence abordera les manifestations cognitives initiales de la maladie, les difficultés de dépistage et les limites des outils d’évaluation classiques. À partir d’une revue systématique, le Dr Boller présentera les données récentes sur la sensibilité diagnostique des tests ainsi qu’une étude en cours menée au CRIUGM pour adapter au contexte québécois un outil validé de dépistage cognitif afin d’améliorer le repérage précoce et d’outiller les cliniciens pour une évaluation plus adaptée. 

Janvier 2026 : Dans le cadre du mois de la maladie d’Alzheimer, notre Conférence mémorable sera remplacée par une conférence grand public sur les nouveaux traitements et outils de diagnostics avec Dr Robert Laforce. Information à venir.

10 février 2026 : L'atrophie corticale postérieure : évaluation et prise en charge

Isabelle Rouleau, neuropsychologue

Dre Isabelle Rouleau, Ph.D., neuropsychologue 

Directrice et professeure titulaire, Département de psychologie, UQAM  
Chercheuse associée, Centre de recherche de l'IUGM et Centre de recherche du CHUM

Plus d’information sur la conférencière 

Résumé de la conférence  

Outre la forme classique se manifestant principalement par des troubles mnésiques, la maladie d’Alzheimer (MA) peut se présenter sous diverses formes cliniques, dont une forme à prédominance visuelle témoignant d’une atteinte précoce des régions postérieures du cerveau. Cette forme, appelée atrophie corticale postérieure (ACP), touche fréquemment des personnes dans la cinquantaine ou le début de la soixantaine, et entraîne des répercussions fonctionnelles majeures. À partir de vignettes, le tableau clinique caractéristique de l’ACP sera décrit, avec une attention particulière portée aux profils de performance observés aux différentes épreuves neuropsychologiques. Les approches d’intervention cognitive adaptées à ce trouble seront ensuite présentées, illustrant l’importance d’une étroite collaboration entre la neuropsychologie et l’ergothérapie.

 

10 mars 2026 : Génétique et APOE4 (titre provisoire) 

 Dr Judes Poirier, Ph.D, CQ  

Chercheur, Centre de recherche Douglas 
Directeur, Unité de neurobiologie moléculaire, Centre de recherche Douglas 
Professeur titulaire, Département de médecine, Université McGill 
Professeur titulaire, Département de psychiatrie, Université McGill

Plus d’information sur le conférencier 

Résumé de la conférence  

À venir  

21 avril 2026 : Gestion de la douleur et comment la dépister chez les personnes avec TNC (titre provisoire)

Guillaume Léonard, Ph.D

Professeur à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke
Chercheur au Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l’Estrie ‒ CHUS

Plus d’information sur le conférencier

Résumé de la conférence

À venir

12 mai 2026 : Santé cardiovasculaire et cérébrovasculaire (titre provisoire)

Dr Louis Bherer

Professeur titulaire au département de médecine de l’UdeM
Chercheur et directeur du Centre ÉPIC
Chercheur et directeur de laboratoire à l’IUGM

Plus d’information sur le conférencier

Résumé de la conférence

À venir