Formation Mieux outiller pour mieux accompagner pour les résidences
Cette nouvelle formation a été conçue spécialement pour les professionnels et le personnel en résidence (RPA, RI, RTF), afin de développer une meilleure compréhension des troubles neurocognitifs et d'offrir des outils pratiques et des stratégies concrètes.
DISPONIBLE PROCHAINEMENT
La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer vous propose un nouveau programme de formation « Mieux outiller pour mieux accompagner ».
Cette nouvelle formation, conçue spécialement pour les professionnels et le personnel en résidence (RPA, RI, RTF), s’adresse aux intervenants qui accompagnent et interviennent auprès de personnes vivant avec des troubles neurocognitifs tels que la maladie d’Alzheimer, afin de développer une meilleure compréhension de ces troubles et d’offrir des outils pratiques et des stratégies concrètes.
Elle offre des outils pratiques et des stratégies concrètes pour faciliter la communication, mieux accompagner la personne et intervenir efficacement face aux comportements déroutants.
Cette formation est rendue disponible sans frais pour l'ensemble des résidences du Québec grâce au soutien du Ministère de la Santé et des services sociaux. Elle est offerte par les formateurs des Sociétés Alzheimer du Québec.
Elle se décline en deux formats :
- Une formation de 7h pour les employés des résidences
- Une formation de 16h pour les professionnels travaillant en résidence
La formation peut être disponible en ligne partout au Québec ou en présentiel dans votre région par votre Société Alzheimer régionale, nous vous invitons à consulter notre plateforme pour connaître les disponibilités.
Pour plus d'information sur les opportunités de formation en présentiel, n'hésitez pas à contacter votre Société Alzheimer régionale.
Détails de la formation 7h
Cette formation offre des repères essentiels pour comprendre la maladie d’Alzheimer et développer des pratiques d’accompagnement adaptées et bienveillantes. Elle propose une approche humaine et pratique, afin de mieux soutenir les personnes vivant avec la maladie et leurs proches au quotidien. Elle est composée de quatre modules complémentaires :
Module 1 – Comprendre la maladie d’Alzheimer
Distinguer le vieillissement normal d’un vieillissement pathologique, reconnaître les différents troubles neurocognitifs, leurs signes précurseurs, leurs impacts et découvrir les facteurs de protection.
Module 2 – L’approche centrée sur la personne
Explorer les principes qui composent cette approche, valoriser l’histoire de vie de la personne et comprendre l’impact de la maladie sur les personnes proches aidantes.
Module 3 – La communication pour établir un lien de confiance
Identifier les répercussions des troubles neurocognitifs sur la communication et explorer la communication non verbale pour maintenir un lien authentique.
Module 4 – Savoir agir face aux comportements déroutants
Comprendre la résistance aux soins, ses causes et déclencheurs, et découvrir des stratégies de stimulation et de diversion pour accompagner adéquatement la personne.
À qui cette formation s'adresse-t'elle?
Cette formation est destinée principalement au personnel en résidence, tels que préposés, aides-soignants, cuisiniers, animateurs, etc.
Détail de la formation 16h
Cette formation propose un approfondissement pour mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et des troubles neurocognitifs, ainsi que des stratégies concrètes pour mieux accompagner. Elle permet aux participants d’approfondir leurs connaissances tout en développant des compétences pratiques. Au terme de la formation, les participants seront mieux outillés pour offrir un accompagnement humain, bienveillant et adapté aux personnes vivant avec la maladie ainsi qu'à leurs proches.
Elle est composée de quatre modules complémentaires :
Module 1 – Comprendre la maladie d’Alzheimer
Distinguer le vieillissement normal du pathologique, à comprendre l’évolution de la maladie, les facteurs de prévention et l’organisation des soins au Québec.
Module 2 – L’approche centrée sur la personne
Mettre de l’avant l’approche centrée sur la personne, en valorisant ses besoins, ses choix et ses capacités, tout en établissant un partenariat solide avec les proches aidants.
Module 3 – La communication pour établir un lien de confiance
Présenter des stratégies de communication adaptées aux troubles neurocognitifs pour faciliter les échanges, maintenir une relation de confiance et renforcer la qualité de l’accompagnement.
Module 4 – Savoir agir face aux comportements déroutants
Proposer des outils pour analyser et comprendre les comportements déroutants, afin d’adopter des interventions appropriées, respectueuses et sécurisantes.
À qui cette formation s'adresse-t'elle?
Formation destinée principalement aux professionnels en résidence, tels que travailleurs sociaux, infirmières auxiliaires, infirmières, ergothérapeutes, techniciennes en travail social, technicienne en éducation spécialisée, technicien en loisir, etc.
Communiquez avec nous
Pour toute question ou plus d’information, communiquez avec nous à [email protected] ou par téléphone au 514-369-7891 poste 9
*Une demande d’analyse sera déposée auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) pour une éventuelle reconnaissance de la formation, conformément au Règlement sur la formation continue obligatoire des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.
**La mise à jour de cette formation professionnelle en résidence a été rendue possible grâce au soutien du Ministère de de la Santé et des Services sociaux.