Participez à des études cliniques

Lecture en

Participez à la recherche

Aucun médicament ne peux pour le moment stopper, ralentir ou inverser le déclin cognitif. Face à cette réalité, la recherche clinique est notre meilleur espoir pour développer des molécules actives qui seront les candidats de l'avenir pour un médicament curatif. C'est de notre responsabilité à tous de s'impliquer, chercheurs, patients et organismes de soutien aux personnes atteintes et leurs proches pour atteindre cet objectif.

Devant ce défi de taille, la participation du patient est plus que primordiale. Elle doit surtout se faire de manière éclairée, avec une excellente connaissance des avantages à s’impliquer, mais aussi des risques potentiels encourus. Pour plus d'informations, demandez notre dépliant sur les essais cliniques.

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a décidé d’appuyer plusieurs initiatives entreprises par des chercheurs québécois :

**NOUVELLES ÉTUDES - En cours de recrutement**

Projet de E-santé pour les personnes atteintes et les proches aidants mené par Dr Olivier Beauchet (Université de Montréal) et pour lequel la Fédération est partie prenante, à titre de cochercheur.

Élaboration, implantation et évaluation d’actions visant la mobilité externe des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif dans la communauté: projet mené par Dre Stéphanie Daneau (Université de Trois-Rivières) et pour lequel la Fédération est partie prenante, à titre de cochercheur.

Évaluation de l'impact de la COVID-19 sur l'accès aux services sociaux et de santé: projet pancanadien mené sous la direction de Dre Isabelle Vedel (Université McGill).

Vous avez eu recours à des services de télémedecine? Partagez votre experience dans le cadre d'un projet mené sous la direction de Dr Vladimir Khanassov (Université McGill)

Évaluation de stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) pour améliorer la connectivité et la communication dans le cerveau. Projet mené par l'équipe de Dre Lisa Koski (Université McGill).

Détection précoce des troubles neurocognitifs légers grâce à l’intelligence artificielle : une étude menée par l’équipe de la Dre Samira Rahimi (Université McGill).

Évaluation à domicile de l’interaction personne-environnement (humain et non-humain) et la description du contexte de vie à domicile. Une nouvelle étude menée par Dre Jacqueline Rousseau (Université de Montréal).

L’Empreinte Digitale Thérapeutique Personnalisée basée sur l’imagerie (pTIF), ou encore l'utilisation de l'intelligence artificielle pour prédire l'évolution de la maladie d'Alzheimer au stade léger (Université McGill).

Étude CIRCAD: Impact du sexe biologique, du statut ménopausique et du gène APOE sur les corrélats neuraux de la mémoire épisodique chez les adultes sains d’âge moyen. Étude menée par Dre Maria Natacha Rajah (

Étude ADNI3, menée sous la direction de Dre Susan Vaitekunas à l'Hôpital général juif. Étude internationale visant à mieux comprendre la cognition cérébrale et les changements associés.

Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Participez à l'étude COMPAs, menée par Dre Ana Inès Ansaldo et qui vise à améliorer la communication entre la personne atteinte et son proche aidant.

Institut universitaire en santé mentale, Douglas

Evoke/Evoke+: Étude randomisée à double insue pour étudier le semaglutide oral et potentiellement ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer au stade léger.

Prevent Alzheimer mené par Dr Judes Poirier

Sous la direction de Dr Soham Rej, prenez part à l'étude visant à évaluer l'efficacité du Yoga sur chaise pour réduire le stress auprès des personnes atteintes et leurs proches aidants.

Plusieurs études sont actuellement en cours de recrutement au Centre de recherche clinique Douglas

NEURO

Plusieurs études sont menées sous la direction de Dr Simon Ducharme:

GENFI : pour mieux comprendre la forme génétique de la dégénéréscence fronto-temporale chez des personnes ayant déjà développé les symptômes de la maladie, mais également ceux à risque en raison de la présence de plusieurs mutations génétiques.
FOXY : étude clinique de phase II pour évaluer l’efficacité de l’ocytosine intranasale chez des patients atteints de démence fronto-temporale.

FOCUS C9: essai clinique randomisé, à double aveugle, controllé par placebo, en phase 1b/2a pour évaluer une nouvelle molécule à l'essai C9orf72, auprès des personnes atteintes de dégénéréscence fronto-temporale.

AUTONOMY: essai clinique pour les personnes atteintes de la forme précoce de la maladie d'Alzheimer. 

INHANCE: étude qui vise à améliorer la santé neurologique du vieillissement grâce à un exercice informatisé basé sur la neuroplasticité. 

 

Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Sous la direction du Dr Louis Bherer, l’étude SYNERGIC vise à accélérer les progrès dans le traitement des maladies neurodégénératives liées à l'âge grâce à la mobilité, l'exercice et la cognition

Institut et clinique MoCA

Plusieurs études sont actuellement en cours de recrutement sous la supervision de Dr Ziad Nasreddine et s'intéressent particulièrement aux personnes ayant un trouble cognitif léger ou un diagnostic de maladie d'Alzheimer prodormale.

    Pour plus d'informations, contactez Dre Nouha Ben Gaied, directrice recherche, développement et qualité des services.