[WEBINAIRE GRATUIT] L’expression artistique et les troubles neurocognitifs
Novembre est le mois des arts et de la santé! Parlons de projets et de découvertes portant sur les arts et la santé cérébrale. Nous vous communiquerons aussi quelques conseils sur la manière d’améliorer votre vie en adoptant une approche artistique.
Inscrivez-vous maintenant pour cette discussion gratuite de Dementia Talks! Canada. Nous fournirons une interprétation en français en direct.
Contexte
La danse, le chant, la lecture, la peinture, le dessin, le collage, l’observation.
Il ne s’agit-là que de quelques activités encourageant l’expression artistique qui peuvent aider les personnes vivant avec un trouble neurocognitif, ou les aider avec les autosoins. Les recherches démontrent aussi que ces activités peuvent aussi aider les proches aidants.
Nous ne parlons pas seulement de thérapie artistique ici.
Pour certains chercheurs, certains troubles neurocognitifs peuvent améliorer la créativité. D’autres se penchent sur la manière dont les œuvres réalisées par les personnes atteintes peuvent favoriser une opinion plus nuancée du public au sujet de la vie avec ce type de maladie.
Novembre est le mois des arts et de la santé. Et au Canada, il existe plusieurs initiatives bien implantées en lien avec les arts et les troubles neurocognitifs.
Par exemple, la Society for the Arts in Dementia Care a été fondée en Colombie-Britannique en 2005. L’Université de Waterloo coorganise le projet Re-imagining Dementia through the Arts. En octobre 2018, la Société Alzheimer de Calgary est devenue le premier centre national de formation Opening Minds through Art.
Plus d'informations
Participez à la conversation le 23 novembre à midi (HE) et découvrez les nombreuses interactions surprenantes entre les troubles neurocognitifs, les arts et la créativité. Nos conférenciers comprendront:
- Kevin Whitaker, un peintre atteint de la maladie à corps de Lewy et la maladie de Parkinson, avec Marie Moliner, aidant, tous deux présentés dans le film Still Headroom: Parkinson's and the Power of Care
- Sarah Leavitt, auteur de Tangles: A Story About Alzheimer’s, My Mother and Me et maître assistant dans le School of Creative Writing à University of British Columbia
- Dr. Dalia Gottlieb-Tanaka, auteur de Creativity, Dementia and the Therapeutic Environment et présidente du Society for the Arts in Dementia Care
- Dr. Sherry Dupuis, membre de l'équipe pour la pièce Cracked: New Light on Dementia, et co-directrice de la Partnerships in Dementia Care Alliance
La discussion se déroulera en anglais avec une interprétation en direct en français disponible. Et la discussion sera animée par Melissa Russo, gestionnaire de programme chez Brain Canada.
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En savoir plus sur nos conférenciers
Personne vivant avec la maladie à corps de Lewy et la maladie de Parkinson, Kevin Whitaker est aussi peintre; Marie Moliner est sa proche aidante. Kevin s’inspire de George Orwell et de Vincent Van Gogh et peint souvent en musique. Sa prochaine exposition, Still Headroom, à partir du 26 novembre aux Back Lane Studios à Toronto,
est sa neuvième depuis avril 2018. Auparavant, Kevin a occupé des postes dans la fonction publique, notamment en tant que juge à la Cour supérieure, président de la Commission des relations de travail de l’Ontario et conseiller spécial du gouvernement de l’Ontario sur les collèges et les métiers. Marie, quant à elle, a choisi une carrière en droit avec le noble objectif de changer le système. Elle a pris sa retraite pour s’occuper de l’amour de sa vie, Kevin, à la suite de son diagnostic. Auparavant, elle travaillait aux paliers fédéral, provincial et municipal du gouvernement, notamment en tant que directrice générale régionale du ministère fédéral du Patrimoine canadien, en tant que conseillère auprès de la Commission sur le racisme systémique dans le système de justice pénale en Ontario, mais aussi comme présidente du Centre pour l’innovation sociale. Kevin et Marie sont tous deux présentés dans les documentaires, Chasing Monsters: Parkinson’s and the Power of Art (2018) et Still Headroom: Parkinson’s and the Power of Care (2022).
Sarah Leavitt est l’auteure de Tangles : A Story About Alzheimer’s, My Mother and Me (2010). Sarah utilise des bandes dessinées pour raconter l’histoire de sa mère, Midge, qui a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer en 1999 à 54 ans et a vécu avec la maladie pendant six ans. Tangles a été traduit en allemand, en français et en coréen, et est en cours d’adaptation pour un long métrage d’animation. Le deuxième livre de Sarah, Agnes, Murderess (2019), est une fiction historique sur un tueur en série qui aurait vécu en Colombie-Britannique au milieu des années 1800. Dans son travail le plus récent, elle revient aux mémoires — elle vient de terminer une collection de courtes bandes dessinées sur son processus de deuil après la mort de son partenaire en 2020. Cette collection est actuellement soumise pour publication. Sarah continue de faire des bandes dessinées sur le deuil, l’amour, la joie et la mort. Elle vient de commencer des recherches pour son prochain livre, qui traite de l’aide médicale à mourir. Sarah enseigne la bande dessinée à la School of Creative Writing de l’UBC à Vancouver. Vous trouverez Sarah à sarahleavitt.com ou sur Instagram à sarah_leav.
La Dre Dalia Gottlieb-Tanaka est chercheuse et auteure du livre Creativity, Dementia and the Therapeutic Environment, mais aussi co-auteure de l’outil Creative-Expressive Abilities Assessment (CEAA), conçu pour obtenir des informations approfondies sur les capacités expressives des aînés vivant avec un trouble neurocognitif. Elle est présidente de la Society for the Arts in Dementia Care, ainsi que fondatrice du programme d’activités d’expression créative et des conférences sur l’expression créative, la communication et les troubles neurocognitifs. Dalia et ses projets ont reçu des prix et des subventions du Programme de recherche de la Société Alzheimer, de l’American Society on Aging et de la MetLife Foundation. Son programme d’activités d’expression créative adopte une approche globale des soins aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif qui se base sur le passé, le présent et l’avenir de la personne, les aspirations corps/âme et esprit, l’amélioration de l’environnement physique dans lequel elle vit, et la formation des membres de la famille et des soignants dans leurs interactions quotidiennes. Le programme met l’accent sur l’importance des activités qui encouragent les expressions créatives. Par conséquent, il a le potentiel de réduire l’anxiété et le stress du client et du proche aidant et donc d’améliorer la qualité de vie des deux personnes.
La Dre Sherry Dupuis est l’ancienne directrice du Murray Alzheimer Research and Education Program et l’actuelle codirectrice du Partnerships in Dementia Care Alliance. Elle est professeure d’études sur les loisirs et les loisirs et titulaire d’une chaire de recherche universitaire à l’Université de Waterloo. Sherry s’appuie sur des théories critiques et relationnelles et utilise la recherche-action participative critique et des méthodologies basées sur les arts comme moyen de promouvoir la transformation personnelle et le changement social dans les soins aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Plus précisément, sa recherche utilise les arts pour remettre en question la stigmatisation associée à ces maladies, changer notre façon de penser et d’aborder les loisirs et les arts dans le contexte des troubles neurocognitifs, exposer les politiques et pratiques inhumaines et nuisibles pour les personnes atteintes et leurs soins informels et formels et promouvoir des approches relationnelles plus compatissantes des soins pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Ses projets incluent la production théâtrale, Cracked : New Light on Dementia et la recherche collaborative Re-Imagining Dementia through the Arts.
L’animatrice de la séance, Melissa Russo, a une formation en neurosciences comportementales, en pharmacologie et en toxicologie, et apporte une expérience professionnelle dans l’industrie avec une connaissance de l’éthique de la recherche clinique et de la gestion du développement de programmes d’éducation médicale. En tant que gestionnaire de programme chez Brain Canada, Melissa peut profiter de sa passion pour l’apprentissage du cerveau, de son désir d’avoir un impact positif sur la communauté de la recherche et des compétences de son parcours académique et professionnel combiné pour soutenir la vision et la mission de l’organisme.