La sélection d'une ou plusieurs des options ci-dessous mettra à jour le contenu ci-dessous.

Montrer / Cacher les filtres
Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Étude observationnelle
    En personne & en ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Participants will take part in a one-on-one interview (in person or online) to share thoughts on reminders and changes in behavior that should be tracked by the system. Interviews will last about 60 minutes. A short follow-up (20 minutes or less) may also be requested later to provide extra feedback on the system’s design.

    Critères d’éligibilité

    Pour participer, vous devez :
     Être un·e proche aidant·e non rémunéré·e d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif.
    – Fournir au moins 30 heures de soins par semaine.
    – Comprendre et parler l’anglais.
    – Être en mesure de donner votre consentement éclairé.
    – La personne à qui vous fournissez des soins peut également vous accompagner si elle est admissible (facultatif).

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne & en ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    This study is testing a digital reminder system for people living with dementia. The system sends alerts when daily routines change and collects feedback from caregivers. The goal is to improve the system’s design and usefulness. Results will help make reminder tools more supportive for people living with dementia and their caregivers.

    Critères d’éligibilité

    Pour être admissible, vous devez vivre avec un trouble neurocognitif, et :
    – Avoir reçu un diagnostic clinique de trouble neurocognitif léger à modéré.
    – Avoir reçu ce diagnostic au cours des 2 dernières années.
    – Comprendre et parler l’anglais.
    – Être en mesure de donner votre consentement éclairé.
    – Avoir accès à Internet à la maison.
    – Former un duo avec une personne proche aidante.

    – Pour être admissible, vous devez être une personne proche aidante, et :
    – Être une personne proche aidante non professionnelle (membre de la famille ou ami·e).
    – Fournir au moins 30 heures de soins par semaine à une personne vivant avec un trouble neurocognitif.
    – Comprendre et parler l’anglais.
    – Être en mesure de donner votre consentement éclairé.
    – Participer à une séance d’installation à domicile ainsi qu’à une entrevue de suivi.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Behavioral and emotional changes often accompany dementia and are a leading cause of long-term care placement, even more so than cognitive decline. This study is the first to explore how family caregivers make treatment decisions in response to these emotional and behavioural symptoms. We are interested in understanding whether caregivers turn to medications, consider non-pharmacological strategies such as environmental modifications, or use a combination of both. Using a quantitative behavioural economics model, this study will examine how caregivers weigh the risks and benefits of different treatment options. We are particularly interested in decision-making related to dopaminergic medications (formerly known as “antipsychotics”), which are commonly prescribed despite known risks for people with dementia. The information gathered will help guide the development of resources to better support family caregivers in navigating treatment decisions. Participation involves completing an anonymous online survey and is open to family caregivers involved in medical decision-making for a relative or close friend with dementia.

    Critères d’éligibilité

    Les personnes proches aidantes qui satisfont aux critères suivants et qui soutiennent un·e proche vivant avec un trouble neurocognitif sont admissibles à l’étude :
    Avoir au moins 18 ans.
    Pouvoir lire l’anglais couramment.
    Être une personne proche aidante (partenaire, conjoint·e, membre de la famille ou ami·e proche) d’une personne
    vivant avec un trouble neurocognitif.
    Participer aux décisions médicales concernant cette personne.
    Avoir accès à un ordinateur de bureau, à un ordinateur portable ou à un autre appareil muni d’un clavier physique et d’un pavé tactile ou d’une souris.
    Ne pas être un·e professionnel·le de la santé (p. ex. : médecin, infirmier·ère, infirmier·ère auxiliaire autorisé·e).

    La personne vivant avec un trouble neurocognitif doit résider dans la communauté (et non dans un établissement de soins ou un centre d’hébergement).

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    The objective of this study is to understand: (1) what community-based interventions caregivers/care partners for persons living with young onset dementia (i.e., dementia diagnosed under the age of 65) are accessing across Southern Ontario; (2) caregivers/care partners perceptions towards the community-based interventions they have accessed; and (3) the reasons, if any, for not accessing community-based interventions.

    The results of this study will be used to help inform the development and enhancement of community-based interventions for persons living with YOD and their caregivers/care partners, and is a part of my PhD dissertation.

    Critères d’éligibilité

    Pour participer, vous devez :

    – être une personne proche aidante ou un·e partenaire de soins d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif à début précoce, OU

    – avoir été une personne proche aidante ou un·e partenaire de soins d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif à début précoce au cours

    des six derniers mois.

    – être âgé·e d’au moins 18 ans.

    – habiter dans le sud de l’Ontario.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    ‘Bootle Blast’ combines therapy and video games. It has been used with children and youth with musculoskeletal disabilities in clinics and homes. Preliminary research supports Bootle Blast’s ability to engage players and support physical outcomes. Informal testing suggests it may also appeal to older adults. This study will test Bootle Blast’s feasibility with people with dementia. Pairs of people with dementia and their caregivers (n=10) will play Bootle Blast at home for 2 weeks. Data will include video recordings, surveys, balance tests, safety and adherence tracking, and interviews. This study aims to inform a more accessible version of Bootle Blast.

    Critères d’éligibilité

    Les personnes vivant avec des troubles neurocognitifs :

    • vivent en Ontario (à deux heures ou moins de Toronto);

    • parlent et comprennent l’anglais;

    • acceptent de faire l’objet d’enregistrements audio et vidéo dans le cadre de l’étude;

    • sont capables de se tenir debout et de marcher, avec ou sans appareil (p. ex. : déambulateur);

    • sont capables de donner leur consentement éclairé de manière indépendante.

     

    Les personnes proches aidantes :

    • vivent en Ontario (à deux heures ou moins de Toronto);

    • parlent et comprennent l’anglais;

    • acceptent de faire l’objet d’enregistrements audio et vidéo dans le cadre de l’étude.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    By understanding the perspectives of various stakeholders involved in dementia care within Ontario health teams, we aim to enhance the quality of life for individuals living with dementia in Ontario.

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes admissible si vous ou votre proche vivez avec un trouble neurocognitif, et si vous souhaitez parler de votre expérience pour nous aider à améliorer la qualité de vie des personnes qui vivent avec un TNC en Ontario.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    This study looks at how an at-home nature-based virtual reality (VR) program may help people living with Alzheimer’s disease manage behavioural and psychological symptoms of dementia (BPSD), such as depression. Caregivers/study partners will have the option of taking part in the study and providing feedback regarding the VR intervention. This project will explore how VR can be used as a non-pharmacological approach to prolong aging in place for individuals with BPSD, as BPSD contributes to rates of institutionalization. This will take place completely remotely, in your own home.

    Critères d’éligibilité

    A

    Critères d’inclusion pour les participant·es : 

    1) Diagnostic officiel de maladie d’Alzheimer (ou de trouble neurocognitif mixte avec maladie d’Alzheimer) au stade léger ou au début du stade modéré selon les critères du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (5e édition). 

    2) 50 ans ou plus. 

    3) Stabilité médicale suffisante pour participer à l’étude. 

    4) Score de 5 à 14 au Questionnaire sur la santé du patient

    5) Aisance avec la technologie (selon l’investigateur·rice). 

    6) Accès à un réseau WiFi et à un appareil intelligent (pour la connexion à Webex et l’utilisation des applications Fitbit et Muse). 

    7) Accompagnement par une tierce personne à toutes les séances.


    Critères d’inclusion pour les aidant·es : 

    1) 18 ans ou plus. 

    2) Disponibilité pour toutes les séances. 

    3) Capacité à donner son consentement. 

    4) Accès à un appareil intelligent. 

     

    Critère d’exclusion pour les aidant·es : 

    1) Moins de 18 ans.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne & En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    In collaboration with our South Asian community collaborators, our goal is to gain an in-depth understanding of new immigrant, multigenerational, South Asian family caregiving for a relative with dementia amidst COVID-19. The goal is to inform future family-centered, healthcare interventions aimed at supporting equity deserving families during times of crisis.

    To achieve our goal, we are starting to recruit family care partners living in a multigenerational home and caring for a relative with dementia from each of the four groups of South Asian families. We will be using a multiple case study to examine new immigrant, multigenerational caregiving for a relative with dementia from the perspective of four groups of South Asian families; 1) Pakistani, 2) Bangladeshi, 3) Indian, and 4) Sri Lankan. We will also be using secondary data sources, including genograms, ecoMaps, and key documents.

    We will be conducting interviews with a family care partners from each of the four groups. Following these interviews, we will hold four focus groups with a new purposeful sample of South Asian multigenerational care partners to understand if the findings from the interviews reflect their caregiving experiences thereby increasing the reliability of the study findings.

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes admissible si :

    1. Vous accompagnez une personne de votre famille qui vit avec un trouble neurocognitif ou des troubles de la mémoire.

    2. Vous vivez dans une famille multigénérationnelle d’origine sud-asiatique.

    3. Vous vous identifiez à au moins un des quatre pays sud-asiatiques ci-dessous : Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka

    4. Vous résidez dans la région du Grand Toronto

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne & En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Seeking individuals with mild, early-stage dementia ages 65+ to explore how they access daily information like weather forecasts and newspapers. The study aims to improve information accessibility for the dementia community. Participation involves a 60-90 minute session (in-person or via Zoom with caregiver) observing information access behaviors. Findings will guide strategies for making information more comprehensible and accessible. Participants will receive $50 for their time. This study is approved by York University’s ethics committee (#2024-176). For details, contact Dr. Somang Nam at [email protected].

    Critères d’éligibilité

    Personnes ayant reçu un diagnostic de trouble neurocognitif au stade léger ou modéré.
    Les personnes proches aidantes peuvent participer pour accompagner des personnes admissibles.
    Les personnes recrutées doivent être capables de participer à une séance de 60 à 90 minutes en personne ou sur Zoom.

    Date de fin du recrutement

    Le