La sélection d'une ou plusieurs des options ci-dessous mettra à jour le contenu ci-dessous.

Montrer / Cacher les filtres
Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    The purpose of this study is to explore the experiences of receiving a dementia diagnosis in northwestern Ontario healthcare systems in order to improve the diagnosis process for others who may be diagnosed in the future, and physicians/health care providers who diagnose people with dementia.

    Critères d’éligibilité

    Critères d’admissibilité :

    • Vous offrez des soins médicaux dans le nord-ouest de l’Ontario.

    • Vous avez posé des diagnostics de troubles neurocognitifs.

    • Vous exercez votre profession depuis au moins un an.

    • Vous parlez anglais.

    OU

    • Vous avez reçu un diagnostic de trouble neurocognitif il y a de un à cinq ans.

    • Vous viviez dans le nord-ouest de l’Ontario lors du diagnostic.

    • Vous vivez actuellement dans le nord-ouest de l’Ontario.

    • Vous parlez anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne & En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Dementia Friendly Communities is a community-based action research study that will engage directly with people with dementia who live independently. The goal of this study is to develop an in-depth understanding of the community-related needs of people with dementia who live independently, and to explain and demonstrate how communities can be dementia friendly, and support social inclusion and wellbeing.

    Critères d’éligibilité

    Pour participer, vous devez :

    - vivre avec un trouble neurocognitif ou de la mémoire;

    - vivre de manière autonome en milieu communautaire (p. ex., indépendamment dans votre maison);

    - être capable de vous exprimer en anglais;

    - pouvoir et vouloir participer au groupe d’action.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    En somme, on veut connaître l’opinion des personnes participantes sur la diversité dans la recherche sur les troubles neurocognitifs.

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes admissible si vous :

    1) travaillez dans le domaine de la recherche ou des services associés aux troubles neurocognitifs

    ET / OU

    2) faites partie d’un groupe sous-représenté* dans la recherche sur les troubles neurocognitifs

    3) avez 19 ans ou plus

    3) êtes en mesure de répondre au sondage dans l’une des langues suivantes : anglais, français, chinois (simplifié), pendjabi, inuktitut.

    * Les groupes sous-représentés dans la recherche sur les troubles neurocognitifs sont les suivants : minorités raciales et ethniques (personnes sud-asiatiques, chinoises, noires, philippines, arabes, latino-américaines, asiatiques du Sud-Est, asiatiques de l’Ouest, coréennes, japonaises ou autre), populations autochtones (personnes inuites, métisses ou des Premières Nations), minorités sexuelles et de genre (personnes LGBTQ2S+), personnes vivant dans une communauté rurale ou éloignée, personnes handicapées, personnes ayant un faible statut socio-économique

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne & En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Un trouble neurocognitif a des conséquences cognitives, fonctionnelles et physiques. Les personnes diagnostiquées avec un tel trouble ont donc de la difficulté à réaliser certaines activités du quotidien comme préparer les repas et s’alimenter. Elles peuvent avoir de la difficulté à mastiquer et avaler la nourriture ou encore à s’alimenter seules, ce qui les empêche de consommer suffisamment de nourriture et de liquides. Par conséquent, elles sont plus à risque de souffrir de malnutrition et de problèmes de santé. L’objectif de cette étude est de comprendre l’expérience des personnes vivant dans la communauté qui ont un trouble neurocognitif ou ont reçu un diagnostic de trouble de la mémoire et qui sont aux prises avec des troubles d’alimentation et de déglutition, de même que l’expérience de leurs personnes proches aidantes.

    Critères d’éligibilité

    Pour participer, vous devez :
    - parler anglais;
    - être une personne résidant dans la communauté qui a des troubles de la mémoire et de la difficulté à s’alimenter et à avaler
    - être l’aidant·e d’une telle personne.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité et la sécurité du GSK4527226 chez des participants atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce (y compris les troubles cognitifs légers [MCI] et un trouble neurocognitif léger dû à la maladie d'Alzheimer) en comparant deux doses de GSK4527226 à un placebo.

    Critères d’éligibilité

    De 50 à 85 ans

    Déficience cognitive légère (MCI) ou trouble neurocognitif léger dû à la maladie d'Alzheimer

    Doit avoir un partenaire d'étude.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité d'un médicament oral, l’IGC-AD1, qui est une préparation naturelle à base de THC (tétrahydrocannabinol), administré en microdoses, deux fois par jour, sur l'agitation symptomatique, chez des patients atteints d’un trouble neurocognitif léger à grave dû à la maladie d'Alzheimer.

    Critères d’éligibilité

    60 ans et +

    Diagnostic de la maladie d'Alzheimer

    Doit avoir un partenaire d'étude

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Nous prévoyons que les informations recueillies au cours de cette étude seront utilisées dans des analyses et publiées/présentées à la communauté scientifique dans des assemblées et revues médicales. Ces informations pourront également être utilisées dans le cadre d'une soumission aux diverses autorités réglementaires du monde entier afin de soutenir cette intervention pour le traitement de l'agitation dans la maladie d’Alzheimer.

    Critères d’éligibilité

    Vous pouvez participer si vous répondez aux critères suivants :

    - Âge : plus de 55 ans; les femmes doivent être ménopausées.

    - Critères du DSM-5 pour le trouble neurocognitif majeur dû à la maladie d’Alzheimer ; étiologies multiples (maladie d’Alzheimer et vasculaire).

    - sMMSE ≤ 24.

    - Agitation cliniquement significative selon la définition de l'IPA.

    - Médicaments stables améliorant la cognition pendant au moins trois mois avant le début de l'étude.

    - Disponibilité d'un aidant pour accompagner le participant aux lieux de l'étude et pour prendre part à l'étude.

    - Vous parlez anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Notre étude vise à développer des biomarqueurs diagnostiques non invasifs pour la maladie d'Alzheimer. Nous nous concentrons sur l'évaluation du potentiel de la QSM et de la FEO pour différencier la maladie d’Alzheimer, le trouble cognitif léger (MCI) et les populations sans trouble cognitif et pour prédire la pathologie amyloïde et tau, en utilisant une approche de biologie des systèmes. S'appuyant sur la cohorte TRIAD de l'Université McGill, l'étude utilise l'imagerie avancée et l'apprentissage automatique pour prédire la présence d'amyloïde et de tau, ce qui pourrait transformer le diagnostic et le traitement de la maladie d'Alzheimer. D'un point de vue méthodologique, il s'agit de prétraiter les données de neuro-imagerie et d'utiliser des classificateurs d'apprentissage automatique pour analyser ces caractéristiques. Les résultats attendus comprennent la validation de la QSM et de la FEO en tant que biomarqueurs non invasifs de la maladie d'Alzheimer, l'établissement de leur corrélation avec les protéines amyloïdes et tau, et le développement de modèles prédictifs pour la prise de décision clinique, ce qui pourrait entraîner des avancées significatives dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes membre de la cohorte TRIAD de l'Université McGill et appartenez à l'une des catégories suivantes : jeune témoin, personne sans déficience cognitive, déficience cognitive légère ou maladie d'Alzheimer.

    Vous êtes disposé(e) et apte à subir des techniques avancées de neuro-imagerie, notamment l'IRM et la TEP, sans contre-indication.

    Vous ne souffrez pas de troubles neurologiques importants (autres que la maladie d’Alzheimer pour le groupe MA) susceptibles d'interférer avec les résultats de l'étude.

    Vous n’avez pas d'implants métalliques, de dispositifs ou d'autres affections susceptibles de contre-indiquer ou de fausser l'imagerie IRM.

    Vous ne participez pas actuellement à d'autres essais cliniques ou études comportant des interventions susceptibles d'interférer avec les résultats de cette étude.

    Vous êtes en mesure et désireux de fournir un consentement éclairé pour la participation à l'étude ou avoir un représentant légalement autorisé à le faire.

    Vous n’avez pas d'antécédents de toxicomanie ou d'autres affections susceptibles de fausser les données d'imagerie et les données cognitives.

    Vous n’avez pas subi de traumatisme crânien ou d'intervention chirurgicale majeure au cours des six derniers mois.

    Vous n’êtes pas enceinte ou ne prévoyez pas l'être pendant la durée de l'étude.

    Vous acceptez de vous soumettre à toutes les procédures liées à l'étude, aux séances d'imagerie et aux évaluations de suivi.

    Vous parlez l'anglais et le français.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif de cette recherche est d’imaginer de nouveau et de diffuser, par l’entremise d'un film documentaire, ce à quoi ressemblent les soins de fin de vie relationnels empreints de compassion, du point de vue de diverses personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, de leurs partenaires de soins et de professionnels de la santé.

    Dans la première phase de l'étude, nous explorerons les manières de comprendre les soins relationnels de fin de vie en utilisant les diverses perspectives des conversations de recherche qui ont été tenues en ligne.

    Critères d’éligibilité

    Vous pouvez participer si...

    • vous vivez au Canada ;
    • vous êtes citoyen canadien ou résident permanent ;
    • vous avez reçu un diagnostic de trouble neurocognitif, êtes un membre de la famille ou un membre de la famille endeuillée (depuis moins d'un an) d'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif, ou êtes un professionnel des soins neurocognitifs ou des soins palliatifs ;
    • vous parlez anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le