Le Portail de la recherche de la Société Alzheimer permet de mettre en relation les chercheurs et les Canadiens qui cherchent à participer à des études. Sur ce site, trouvez des études en cours auxquelles vous pouvez participer pour aider à faire avancer la recherche sur les troubles neurocognitifs.
Notre étude vise à développer des biomarqueurs diagnostiques non invasifs pour la maladie d'Alzheimer. Nous nous concentrons sur l'évaluation du potentiel de la QSM et de la FEO pour différencier la maladie d’Alzheimer, le trouble cognitif léger (MCI) et les populations sans trouble cognitif et pour prédire la pathologie amyloïde et tau, en utilisant une approche de biologie des systèmes. S'appuyant sur la cohorte TRIAD de l'Université McGill, l'étude utilise l'imagerie avancée et l'apprentissage automatique pour prédire la présence d'amyloïde et de tau, ce qui pourrait transformer le diagnostic et le traitement de la maladie d'Alzheimer. D'un point de vue méthodologique, il s'agit de prétraiter les données de neuro-imagerie et d'utiliser des classificateurs d'apprentissage automatique pour analyser ces caractéristiques. Les résultats attendus comprennent la validation de la QSM et de la FEO en tant que biomarqueurs non invasifs de la maladie d'Alzheimer, l'établissement de leur corrélation avec les protéines amyloïdes et tau, et le développement de modèles prédictifs pour la prise de décision clinique, ce qui pourrait entraîner des avancées significatives dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.
Critères d’éligibilité
Vous êtes membre de la cohorte TRIAD de l'Université McGill et appartenez à l'une des catégories suivantes : jeune témoin, personne sans déficience cognitive, déficience cognitive légère ou maladie d'Alzheimer.
Vous êtes disposé(e) et apte à subir des techniques avancées de neuro-imagerie, notamment l'IRM et la TEP, sans contre-indication.
Vous ne souffrez pas de troubles neurologiques importants (autres que la maladie d’Alzheimer pour le groupe MA) susceptibles d'interférer avec les résultats de l'étude.
Vous n’avez pas d'implants métalliques, de dispositifs ou d'autres affections susceptibles de contre-indiquer ou de fausser l'imagerie IRM.
Vous ne participez pas actuellement à d'autres essais cliniques ou études comportant des interventions susceptibles d'interférer avec les résultats de cette étude.
Vous êtes en mesure et désireux de fournir un consentement éclairé pour la participation à l'étude ou avoir un représentant légalement autorisé à le faire.
Vous n’avez pas d'antécédents de toxicomanie ou d'autres affections susceptibles de fausser les données d'imagerie et les données cognitives.
Vous n’avez pas subi de traumatisme crânien ou d'intervention chirurgicale majeure au cours des six derniers mois.
Vous n’êtes pas enceinte ou ne prévoyez pas l'être pendant la durée de l'étude.
Vous acceptez de vous soumettre à toutes les procédures liées à l'étude, aux séances d'imagerie et aux évaluations de suivi.
Notre objectif global est d'améliorer l'expérience chirurgicale des personnes âgées atteintes d'un déclin cognitif, de la maladie d'Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, ainsi que l’expérience des familles et aidants.
Le but de cette étude est de comprendre et de décrire l’expérience des patients, des familles et des aidants en matière de délire postopératoire (délire après une intervention chirurgicale), et de formuler des stratégies pour soutenir les soins centrés sur le patient et la famille. Pour y arriver, nous mènerons des entretiens avec des patients, des familles et des aidants.
Nos résultats serviront à élaborer une stratégie visant à réduire le délire après une intervention chirurgicale.
Critères d’éligibilité
1) vous êtes un patient âgé de plus de 65 ans et vous avez souffert d’un délire postopératoire (délire après une intervention chirurgicale), ou
2) vous êtes un aidant ou un membre de la famille d'une personne qui a souffert d’un délire postopératoire (délire après une intervention chirurgicale).
Les personnes âgées ayant une cognition normale, des déficiences légères ou un trouble cognitif léger peuvent tirer profit de l'activité physique. Cela peut être dû à des facteurs tels que les troubles cognitifs (liés à la mémoire), les déficiences auditives et visuelles, les facteurs sociaux (stigmatisation, sexe) et les facteurs biologiques (maladies cardiovasculaires, diabète, etc.). Mais nous ne savons pas exactement comment ces facteurs interagissent sur l'activité physique. L'objectif de cette étude est donc de comprendre les interactions entre ces facteurs et d'augmenter ainsi la pratique de l'activité physique chez les personnes âgée.
Critères d’éligibilité
-Adultes (65 ans +)
-Capables de remplir les questionnaires en ligne (nous acceptons que cela limite les participants aux cas de trouble cognitif léger).
- Avoir accès à des écouteurs (intra-auriculaires ou supra-auriculaires)
Objectif - Déterminer comment la formation continue et les cours pour adultes agissent sur la santé du cerveau et le traitement cognitif chez les personnes âgées.
Utilisation de l’information recueillie. - Les résultats de cette étude nous aideront à comprendre comment les changements structurels et fonctionnels conduisent au déclin cognitif chez certaines personnes au fil du vieillissement, et comment l'apprentissage et l'éducation des adultes modifient les performances cognitives des personnes âgées souffrant d’un trouble cognitif léger.
Critères d’éligibilité
Vous pouvez participer si
(1) vous avez entre 60 à 80 ans ;
(2) vous vivez dans votre propre maison ;
(3) vous sentez que vos capacités de mémoire ont diminué au cours des cinq dernières années ;
Cette étude sur les personnes atteintes d'un trouble de la communication lié à un AVC s’intéresse à l’expérience que ces personnes vivent dans leur environnement financier, avec les banques par exemple, les défis potentiels à leur participation à leur environnement financier et la recherche de stratégies pour améliorer leur inclusion financière.
Cette étude permettra aux adultes ayant des troubles de la communication post-AVC de parler de leurs problèmes et défis dans leur environnement financier et leur fournira des stratégies pour améliorer leur inclusion financière, leur indépendance et leur qualité de vie.
Critères d’éligibilité
• Vivre avec un trouble de la parole ou de la communication lié à un AVC;
• Avoir mené des activités financières ou avoir été dans des institutions financières après votre AVC;
• Vivre au Manitoba;
• Avoir 18 ans ou plus;
• Être intéressé à participer à cette étude;
• Accepter d'être enregistré en audio ou en vidéo.
Cette étude, intitulée « Plus étrange que la famille : Prise de décision et éthique de la substitution pour les personnes seules atteintes d’un trouble neurocognitif », explore les liens entre les personnes seules atteintes d’un trouble neurocognitif et leur mandataire substitut et la manière dont les idées entourant la capacité, le consentement et la prise de décision se concrétisent pour elles. Des entrevues seront menées avec :
- des personnes seules atteintes d’un trouble neurocognitif;
- des travailleurs de la santé et des services sociaux;
- des mandataires spéciaux qui ne sont si des membres de la famille proche ni des amis proches.
L'objectif global de cette étude est de mieux soutenir les personnes seules aux prises avec un trouble neurocognitif en mettant en lumière les améliorations nécessaires dans le domaine de la défense des droits, des politiques et des pratiques de soins.
Critères d’éligibilité
Vous pouvez participer si vous :
- Vivez en Ontario ou en Alberta.
- Vous avez reçu ou êtes à risque de recevoir un diagnostic de trouble neurocognitif; vous vous préparez à une telle éventualité et vous êtes seul(e) pour y faire face. OU
- Vous êtes une travailleuse de la santé ou des services sociaux, ou un autre professionnel, et vous avez déjà tenté de mettre en contact un client adulte avec un mandataire spécial. OU
- Vous avez de l'expérience en tant que mandataire spécial d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif qui n'est pas un membre de la famille ou un ami.
De plus, pour être admissible vous devez être en mesure :
- de participer à une entrevue par téléphone, sur Zoom ou en personne. ET
- de comprendre le but de l'étude et ce à quoi vous vous engagez.
Suivez-nous :