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Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Increasing evidence shows that listening to music from childhood and early adulthood can help recall meaningful events from the past. Importantly, people with dementia have shown to benefit from listening to personally meaningful music, suggesting that musical memory remains preserved. However, the underlying mechanisms by which music improves memory remains unclear.

    My research addresses the impact of an autobiographically salient music listening program on memory and brain activity in mild cognitive impairment. Understanding how brainwave activity in this population may differ, will help elucidate mechanisms of music listening that lead to cognitive improvements, ultimately providing insight into musical memory preservation and how it can be leveraged.

    Participants will undergo cognitive testing and measure brainwave activity via EEG, a non-invasive neuroimaging method. Participants will be provided an online link (or CD if they do not have wifi) to access their personalized music playlist and will be asked to listen for two weeks at home (20 mins/day, minimum 5 days/wk). Repeated cognitive and EEG assessment will help determine changes in brain function.

    Critères d’éligibilité

    - 60 ans et plus

    - Diagnostic de déficience cognitive légère

    - De langue anglaise

    - Études secondaires au minimum

    - Ouïe et vision adéquates

    - Choix de 15 chansons en anglais associées à vos souvenirs personnels

    –S’engager à écouter sa liste musicale personnelle (20 min) à domicile pendant deux semaines (minimum de 5 jours/semaine.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne & en ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    We are interested in how the brain changes in aging and with dementia. With this study, we will investigate how the brain senses and interprets sights and sounds. We are particularly interested in how listening to music, especially familiar music, evokes emotions and activates vivid memories. Learning how the brain processes music will help us understand why music therapy is such an effective tool for those with Alzheimer’s. We also aim to understand how the brain combines sights and sounds. This is an important part of how we navigate complex everyday situations, such as walking down a busy street. Alzheimer’s disease interferes with the brain’s ability to combine information from different senses, which could cause challenges in daily living.

    Critères d’éligibilité

    Pour être admissible, vous devez :

    être un·e jeune adulte en bonne santé entre 18 et 35 ans, une personne âgée en bonne santé de 65 ans ou plus, ou une personne âgée vivant avec un trouble neurocognitif au stade léger ou précoce (diagnostic établi par un·e médecin);

    être capable de donner votre consentement éclairé par écrit;

    avoir des facultés auditives normales ou corrigées (pour les deux oreilles) et des facultés visuelles fonctionnelles (pour les deux yeux);

    ne pas avoir d’antécédents de lésions ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC);

    n’être sujet à aucune atteinte neurologique et ne prendre aucun médicament neuroactif si vous êtes un·e adulte ne vivant pas avec un trouble neurocognitif.

     

    Ne sont pas admissibles les personnes qui :

    ont des perçages ou des implants médicaux en métal magnétique ne pouvant être retirés pour la magnétoencéphalographie;

    sont enceinte;

    ne pensent pas être en mesure d’effectuer les tâches audiovisuelles ou d’écoute musicale.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    McMaster University, in partnership with Ressam Gardens Memory Care Community, is conducting a study on the effects of brain stimulation in individuals aged 50 and older with dementia or memory loss. The research focuses on using repetitive transcranial magnetic stimulation (rTMS), a non-invasive technique that delivers magnetic pulses to the brain, to enhance cognitive function and balance. The goal is to extend the positive effects of brain stimulation in improving cognition and balance in individuals with dementia.

    Critères d’éligibilité

    Pour participer, vous devez :

    1) avoir reçu d’un médecin un diagnostic de trouble neurocognitif et/ou de perte de mémoire;

    2) démontrer des aptitudes à communiquer à l’oral et des fonctions cognitives suffisantes pour obtenir une note allant de 10 à 27 au mini-examen de l’état mental (MEEM);

    3) marcher ou vous tenir debout sans aide (personne ou appareil);

    4) avoir au moins 50 ans.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    This study will uncover how bilingualism supports healthy cognitive aging by examining the influence of different language experiences on the timing and location of brain network activity. We will examine the timing of brain activity using electroencephalography (EEG; i.e., recordings of electrical brain activity) and the location of brain activity using magnetic resonance imaging (MRI; i.e., images of activity in different parts of the brain). Different language experience factors will additionally be explored. By measuring multiple factors (e.g., the age of second language learning, language proficiency) the effect(s) of different language experiences on the brain and cognition will become clearer.

    Critères d’éligibilité

    Pour participer, vous devez

    être bilingue (français et anglais) et avoir plus de 65 ans, et soit :

    - avoir un trouble cognitif léger;

    - avoir la maladie d’Alzheimer;

    - être une personne aînée en santé (sans trouble neurocognitif).

    Vous n’avez pas à maîtriser parfaitement l’anglais et le français pour participer; vous devez simplement avoir une certaine expérience des deux langues.

    Merci de penser à vous impliquer!

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Nous prévoyons que les informations recueillies au cours de cette étude seront utilisées dans des analyses et publiées/présentées à la communauté scientifique dans des assemblées et revues médicales. Ces informations pourront également être utilisées dans le cadre d'une soumission aux diverses autorités réglementaires du monde entier afin de soutenir cette intervention pour le traitement de l'agitation dans la maladie d’Alzheimer.

    Critères d’éligibilité

    Vous pouvez participer si vous répondez aux critères suivants :

    - Âge : plus de 55 ans; les femmes doivent être ménopausées.

    - Critères du DSM-5 pour le trouble neurocognitif majeur dû à la maladie d’Alzheimer ; étiologies multiples (maladie d’Alzheimer et vasculaire).

    - sMMSE ≤ 24.

    - Agitation cliniquement significative selon la définition de l'IPA.

    - Médicaments stables améliorant la cognition pendant au moins trois mois avant le début de l'étude.

    - Disponibilité d'un aidant pour accompagner le participant aux lieux de l'étude et pour prendre part à l'étude.

    - Vous parlez anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Notre étude vise à développer des biomarqueurs diagnostiques non invasifs pour la maladie d'Alzheimer. Nous nous concentrons sur l'évaluation du potentiel de la QSM et de la FEO pour différencier la maladie d’Alzheimer, le trouble cognitif léger (MCI) et les populations sans trouble cognitif et pour prédire la pathologie amyloïde et tau, en utilisant une approche de biologie des systèmes. S'appuyant sur la cohorte TRIAD de l'Université McGill, l'étude utilise l'imagerie avancée et l'apprentissage automatique pour prédire la présence d'amyloïde et de tau, ce qui pourrait transformer le diagnostic et le traitement de la maladie d'Alzheimer. D'un point de vue méthodologique, il s'agit de prétraiter les données de neuro-imagerie et d'utiliser des classificateurs d'apprentissage automatique pour analyser ces caractéristiques. Les résultats attendus comprennent la validation de la QSM et de la FEO en tant que biomarqueurs non invasifs de la maladie d'Alzheimer, l'établissement de leur corrélation avec les protéines amyloïdes et tau, et le développement de modèles prédictifs pour la prise de décision clinique, ce qui pourrait entraîner des avancées significatives dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes membre de la cohorte TRIAD de l'Université McGill et appartenez à l'une des catégories suivantes : jeune témoin, personne sans déficience cognitive, déficience cognitive légère ou maladie d'Alzheimer.

    Vous êtes disposé(e) et apte à subir des techniques avancées de neuro-imagerie, notamment l'IRM et la TEP, sans contre-indication.

    Vous ne souffrez pas de troubles neurologiques importants (autres que la maladie d’Alzheimer pour le groupe MA) susceptibles d'interférer avec les résultats de l'étude.

    Vous n’avez pas d'implants métalliques, de dispositifs ou d'autres affections susceptibles de contre-indiquer ou de fausser l'imagerie IRM.

    Vous ne participez pas actuellement à d'autres essais cliniques ou études comportant des interventions susceptibles d'interférer avec les résultats de cette étude.

    Vous êtes en mesure et désireux de fournir un consentement éclairé pour la participation à l'étude ou avoir un représentant légalement autorisé à le faire.

    Vous n’avez pas d'antécédents de toxicomanie ou d'autres affections susceptibles de fausser les données d'imagerie et les données cognitives.

    Vous n’avez pas subi de traumatisme crânien ou d'intervention chirurgicale majeure au cours des six derniers mois.

    Vous n’êtes pas enceinte ou ne prévoyez pas l'être pendant la durée de l'étude.

    Vous acceptez de vous soumettre à toutes les procédures liées à l'étude, aux séances d'imagerie et aux évaluations de suivi.

    Vous parlez l'anglais et le français.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Le but de notre étude est de mieux comprendre les possibles relations entre les facteurs liés au mode de vie (tels que l'activité physique et l’audition) et les altérations précoces de la mémoire et des capacités de réflexion chez les personnes âgées. Nous aimerions recruter des personnes d'origine sud ou est-asiatique, car la recherche qui met au premier plan la santé cérébrale des Canadiens de diverses origines raciales/ethniques est assez rare.

    Votre participation nous aidera à mieux comprendre les possibles relations entre les facteurs liés au mode de vie et les altérations de la mémoire et de la capacité de raisonnement chez les adultes de divers groupes ethniques. Nous espérons que cette étude nous aidera à mettre au point de meilleures stratégies de prévention et d'intervention précoce pour les troubles neurocognitifs.

    Critères d’éligibilité

    Vous pouvez participer à l’étude si…

    - Vous avez entre 55 et 85 ans.

    - Vous n’avez pas reçu de diagnostic médical ou psychiatrique majeur.

    – Vous pouvez parler et lire l'anglais.

    - Vous êtes en mesure de subir une IRM.

    L’équipe d’étude déterminera votre admissibilité au cours d’une rencontre.

    Date de fin du recrutement

    Le