La sélection d'une ou plusieurs des options ci-dessous mettra à jour le contenu ci-dessous.

Montrer / Cacher les filtres
Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Étude observationnelle
    In-Person

    De quoi consiste cette étude ?

    La perte auditive est le troisième problème de santé chronique le plus fréquent chez les personnes de 65 ans et plus; elle exacerbe le risque d’isolement social, de dépression de difficultés à communiquer et d’apparition d’un trouble neurocognitif. Le risque d’apparition d’un trouble neurocognitif peut être réduit grâce à la réadaptation auditive, et il est impératif de concevoir des outils de dépistage de la perte d’audition et d’évaluation de son impact sur la communication. Le questionnaire sur les facultés auditives et le fonctionnement au quotidien (HFEQ, ou Hearing and Functioning in Everyday Life Questionnaire) permet de dépister la perte auditive et d’évaluer le fonctionnement quotidien, mais il n’a pas été évalué chez les personnes qui vivent à la fois avec une perte d’audition et un trouble cognitif. C’est ce que nous cherchons à faire dans le cadre de cette étude. Il s’agit d’une étude observationnelle transversale. Nous recrutons des adultes de plus de 60 ans qui vivent avec une perte auditive, avec et sans trouble cognitif. La collecte de données consistera en une évaluation de la fonction cognitive et des facultés auditives, de la capacité à tenir une conversation avec efficacité et efficience, et des antécédents relatifs à l’ouïe et à la santé en général, ainsi qu’en cinq questionnaires (HFEQ, Questionnaire sur la mobilité quotidienne, Échelle de la fonction sociale dans le trouble neurocognitif, et échelles PROMIS de l’anxiété et de la dépression). 

    Critères d’éligibilité

    • Avoir 60 ans ou plus et

    • Vivre avec une perte auditive

    • Avoir des symptômes cognitifs (problèmes de mémoire, trouble cognitif léger ou trouble neurocognitif) ou

    • Ne pas avoir de symptôme cognitif. 

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In-Person

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude contrôlée randomisée évalue l’efficacité d’un programme informatisé axé sur la mémoire spatiale qui cible l’hippocampe chez des personnes âgées vivant avec un trouble cognitif léger (TCL). Les participant·es (≥55 ans) prendront part, au hasard, à un programme de mémoire spatiale ou à une intervention placebo active. On mesurera la mémoire et la cognition au début et à la fin du programme d’intervention, puis six mois plus tard, à l’aide de tests neuropsychologiques standardisés et de tâches de mémoire spatiale validées. On étudiera également le fonctionnement au quotidien, la qualité de vie, le stress ressenti et d’autres indices psychosociaux connexes.  

    Dans une sous-étude de neuroimagerie, des IRM structurelles et fonctionnelles lors de tâches cognitives permettront de mesurer la morphométrie de l’hippocampe et son activation; l’hypothèse est que les bénéfices de l’entraînement se traduiront par des changements dans la structure et le fonctionnement de cette région. Des biomarqueurs exploratoires (lipides, glucose/insuline pour le calcul de l’indice HOMA-IR, cortisol) et des scores de risque polygéniques pour les troubles neurocognitifs seront mesurés pour contrôler la variabilité interindividuelle et les modérateurs et médiateurs potentiels de la réponse à l’entraînement. L’hypothèse principale est que le recours soutenu à des stratégies sollicitant la mémoire spatiale dépendante de l’hippocampe améliorera la performance cognitive chez les personnes atteintes d’un TCN et produira des biomarqueurs concordants à l’IRM, confirmant la plasticité liée à l’expérience et orientant le développement d’interventions non pharmacologiques et évolutives visant à retarder le déclin cognitif.

    Critères d’éligibilité

    - Avoir 55 ans ou plus. 

    - Avoir comme langue principale l’anglais ou le français. 

    - Avoir reçu un diagnostic de trouble cognitif léger (TCL). 

     

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In person & Online

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude vise à évaluer si un système de surveillance de la conduite placé dans le véhicule peut déceler des différences dans les comportements au volant des personnes âgées ayant une bonne santé cognitive, de celles ayant un trouble cognitif léger, et de celles ayant un trouble neurocognitif léger. 

    Critères d’éligibilité

    Les personnes participantes doivent :

    • avoir 65 ans ou plus;

    • avoir une bonne santé cognitive, un trouble cognitif léger, ou un trouble neurocognitif léger;

    • détenir un permis de conduire de catégorie générale et encore conduire;

    • parler couramment l’anglais;

    • posséder un véhicule assuré datant de 1998 ou d’une année plus récente;

    • se rendre en voiture à au moins deux endroits différents par semaine.   

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In person

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude explore la stimulation cérébrale profonde comme traitement potentiel de la maladie d’Alzheimer au stade léger. Le protocole repose sur une légère stimulation électrique d’une région du cerveau appelée le noyau pédonculopontin qui aide à réguler la fonction cognitive et le rythme circadien. Nous recrutons un petit groupe de personnes pour évaluer l’innocuité, la faisabilité et l’efficacité préliminaire de cette méthode dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. Cette étude vise à comprendre si cibler cette région du cerveau par stimulation profonde peut aider les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer au stade léger à améliorer leur mémoire, leur fonction cognitive et leur sommeil. 

    Critères d’éligibilité

    Avoir 60 ans ou plus 
    - Avoir reçu un diagnostic de stade léger de la maladie d’Alzheimer 
    - Maîtriser l’anglais 
    - Être accompagné·e d’une personne proche aidante qui accepte de participer à l’étude

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    In-Person

    De quoi consiste cette étude ?

    Les capacités de raisonnement (qu’on appelle également fonctions cognitives) changent durant la vie adulte. Dans le cadre de cette étude, nous nous intéressons aux interrelations entre ces architectures cognitives et cérébrales en pleine évolution, et à l’incidence de ces changements sur la prise de décisions chez les jeunes adultes et les personnes âgées.

    Pour participer, vous devez : 1) avoir 60 ans ou plus; 2) être droitier·ère; 3) être en bonne santé; 4) avoir une vision normale ou corrigée. La participation suppose de réaliser des tâches cognitives, de répondre à des questionnaires et de se soumettre à des examens d’IRM non invasifs visant la mesure du cerveau. Si vous souhaitez participer à cette étude, écrivez à [email protected].

    Critères d’éligibilité

    Pour participer, vous devez :

    - avoir 60 ans ou plus;

    - être droitier·ère;

    - avoir une bonne santé cognitive;

    - pouvoir vous rendre en personne à nos installations, situées à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal;

    - ne pas avoir de métal dans votre corps (p. ex., stimulateur cardiaque, plaques métalliques, dispositifs orthopédiques);

    - parler français ou anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne & en ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    This study is testing a digital reminder system for people living with dementia. The system sends alerts when daily routines change and collects feedback from caregivers. The goal is to improve the system’s design and usefulness. Results will help make reminder tools more supportive for people living with dementia and their caregivers.

    Critères d’éligibilité

    Pour être admissible, vous devez vivre avec un trouble neurocognitif, et :
    – Avoir reçu un diagnostic clinique de trouble neurocognitif léger à modéré.
    – Avoir reçu ce diagnostic au cours des 2 dernières années.
    – Comprendre et parler l’anglais.
    – Être en mesure de donner votre consentement éclairé.
    – Avoir accès à Internet à la maison.
    – Former un duo avec une personne proche aidante.

    – Pour être admissible, vous devez être une personne proche aidante, et :
    – Être une personne proche aidante non professionnelle (membre de la famille ou ami·e).
    – Fournir au moins 30 heures de soins par semaine à une personne vivant avec un trouble neurocognitif.
    – Comprendre et parler l’anglais.
    – Être en mesure de donner votre consentement éclairé.
    – Participer à une séance d’installation à domicile ainsi qu’à une entrevue de suivi.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    We are conducting three separate studies to explore the effects of transcranial Direct Current Stimulation (tDCS) in individuals with Alzheimer’s Disease or Primary Progressive Aphasia. tDCS is a non-invasive therapy that uses low electrical currents to stimulate specific areas of the brain. Previous research has suggested that tDCS can improve symptoms such as language difficulties and may help slow the progression of Alzheimer’s.

    Our studies aim to investigate these effects in different contexts, including language therapy and overall mental abilities. Upon completion, participants will receive their study results to help guide their decisions about whether tDCS could be part of a long-term therapy plan.

    Critères d’éligibilité

    Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    The study involves a primary session of paper-and-pencil tasks, and a second session of a computer task, while your heart rate and brain activity is monitored. The aim of the study is to examine how signals are affected from the body to the brain.

    Critères d’éligibilité

    – Vous avez entre 18 et 30 ans, ou entre 60 et 85 ans.

    – Vous n’avez pas de problème médical affectant la cognition ou la santé cardiaque (autre qu’un trouble cognitif léger amnésique).

    – Vous maîtrisez l’anglais.

    – Vous avez une vision normale ou corrigée.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne & en ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    The aim of this study is to develop a large, ethically sourced, and diverse database of voice recordings to determine whether voice has biomarkers for particular disease categories, including neurological and neurodegenerative conditions. The data that is collected will be used to develop a full open-access database to fuel artificial intelligence research related to voice.

    Critères d’éligibilité

    Critères d’admissibilité :

    - avoir de 44 à 85 ans;

    - maîtriser l’anglais (lire, écrire, parler et comprendre);

    - avoir reçu un des diagnostics suivants :

    1. - maladie d’Alzheimer,
    2. - maladie de Parkinson,
    3. - sclérose latérale amyotrophique,
    4. - trouble cognitif léger ou autres troubles neurocognitifs;

    - consentir à fournir un échantillon de voix/parole.

    Date de fin du recrutement

    Le