Le Portail de la recherche de la Société Alzheimer permet de mettre en relation les chercheurs et les Canadiens qui cherchent à participer à des études. Sur ce site, trouvez des études en cours auxquelles vous pouvez participer pour aider à faire avancer la recherche sur les troubles neurocognitifs.
Notre étude vise à développer des biomarqueurs diagnostiques non invasifs pour la maladie d'Alzheimer. Nous nous concentrons sur l'évaluation du potentiel de la QSM et de la FEO pour différencier la maladie d’Alzheimer, le trouble cognitif léger (MCI) et les populations sans trouble cognitif et pour prédire la pathologie amyloïde et tau, en utilisant une approche de biologie des systèmes. S'appuyant sur la cohorte TRIAD de l'Université McGill, l'étude utilise l'imagerie avancée et l'apprentissage automatique pour prédire la présence d'amyloïde et de tau, ce qui pourrait transformer le diagnostic et le traitement de la maladie d'Alzheimer. D'un point de vue méthodologique, il s'agit de prétraiter les données de neuro-imagerie et d'utiliser des classificateurs d'apprentissage automatique pour analyser ces caractéristiques. Les résultats attendus comprennent la validation de la QSM et de la FEO en tant que biomarqueurs non invasifs de la maladie d'Alzheimer, l'établissement de leur corrélation avec les protéines amyloïdes et tau, et le développement de modèles prédictifs pour la prise de décision clinique, ce qui pourrait entraîner des avancées significatives dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.
Critères d’éligibilité
Vous êtes membre de la cohorte TRIAD de l'Université McGill et appartenez à l'une des catégories suivantes : jeune témoin, personne sans déficience cognitive, déficience cognitive légère ou maladie d'Alzheimer.
Vous êtes disposé(e) et apte à subir des techniques avancées de neuro-imagerie, notamment l'IRM et la TEP, sans contre-indication.
Vous ne souffrez pas de troubles neurologiques importants (autres que la maladie d’Alzheimer pour le groupe MA) susceptibles d'interférer avec les résultats de l'étude.
Vous n’avez pas d'implants métalliques, de dispositifs ou d'autres affections susceptibles de contre-indiquer ou de fausser l'imagerie IRM.
Vous ne participez pas actuellement à d'autres essais cliniques ou études comportant des interventions susceptibles d'interférer avec les résultats de cette étude.
Vous êtes en mesure et désireux de fournir un consentement éclairé pour la participation à l'étude ou avoir un représentant légalement autorisé à le faire.
Vous n’avez pas d'antécédents de toxicomanie ou d'autres affections susceptibles de fausser les données d'imagerie et les données cognitives.
Vous n’avez pas subi de traumatisme crânien ou d'intervention chirurgicale majeure au cours des six derniers mois.
Vous n’êtes pas enceinte ou ne prévoyez pas l'être pendant la durée de l'étude.
Vous acceptez de vous soumettre à toutes les procédures liées à l'étude, aux séances d'imagerie et aux évaluations de suivi.
Des chercheurs de l'Université de Waterloo aimeraient entrer en contact avec des partenaires de soins arabes en Ontario pour participer à une étude qui explore la perception des troubles neurocognitifs et des comportements qui favorisent la santé. Cette étude vise à comprendre comment les partenaires de soins arabes comprennent les troubles neurocognitifs et comment ils utilisent les services de santé et de soutien communautaire pour y faire face.
En nous faisant connaître votre expérience, vous nous aiderez à comprendre 1) comment les troubles neurocognitifs sont perçus par les partenaires de soins arabes et 2) comment ces derniers utilisent les services de santé et les services de soutien communautaire pour y faire face.
Critères d’éligibilité
Nos participants :
1. doivent être issus de la communauté arabe ET
2. doivent être des aidants familiaux qui s’occupent ou se sont occupés d'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif OU des aidants familiaux qui s'occupent ou se sont occupés d'une personne atteinte d’un trouble de la mémoire.
Les entretiens peuvent être menés en arabe ou en anglais, selon la préférence du participant.
Notre objectif global est d'améliorer l'expérience chirurgicale des personnes âgées atteintes d'un déclin cognitif, de la maladie d'Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, ainsi que l’expérience des familles et aidants.
Le but de cette étude est de comprendre et de décrire l’expérience des patients, des familles et des aidants en matière de délire postopératoire (délire après une intervention chirurgicale), et de formuler des stratégies pour soutenir les soins centrés sur le patient et la famille. Pour y arriver, nous mènerons des entretiens avec des patients, des familles et des aidants.
Nos résultats serviront à élaborer une stratégie visant à réduire le délire après une intervention chirurgicale.
Critères d’éligibilité
1) vous êtes un patient âgé de plus de 65 ans et vous avez souffert d’un délire postopératoire (délire après une intervention chirurgicale), ou
2) vous êtes un aidant ou un membre de la famille d'une personne qui a souffert d’un délire postopératoire (délire après une intervention chirurgicale).
DELIGHT (DEmentia Lifestyle Intervention for Getting Healthy Together - Intervention sur le mode de vie des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif afin d’être en bonne santé ensemble) est un programme de groupe à composantes multiples visant à promouvoir un mode de vie sain auprès des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et auprès des proches aidants. Il vise à améliorer les comportements de santé des participants, à réduire la progression des déficiences liées à un trouble neurocognitif et à améliorer le bien-être physique, social et mental des personnes atteintes et de leurs proches. Après un premier test mené à l'Université de Waterloo, l'objectif de la présente étape du projet est de collaborer avec les membres de la collectivité afin d’adapter le programme à des contextes plus variés, notamment aux centres communautaires, environnements ruraux et groupes communautaires soutenant des personnes appartenant à des minorités linguistiques/ethnoculturelles.
Critères d’éligibilité
Vous êtes une personne atteinte d’un trouble neurocognitif, de troubles de la mémoire ou d'une déficience cognitive légère, ou un partenaire de soins, un prestataire de services communautaires ou un professionnel de la santé au Canada.
Cette étude qualitative examinera l’expérience des familles en matière de soins nutritionnels auprès des résidents atteints d’un trouble neurocognitif dans les établissements de soins de longue durée de la Saskatchewan. À l’aide d’entrevues individuelles avec des aidants familiaux, nous voulons mettre en lumière ce qui aide ou nuit à l'expérience des familles d’un proche atteint d’un trouble neurocognitif dans un établissement de soins de longue durée à l'heure des repas. Nous voulons également préciser les formes de soutien qui seraient nécessaires pour que les familles participent activement aux repas et aux soins nutritionnels de leur proche à des stades plus avancés d’un trouble neurocognitif.
Critères d’éligibilité
- vous êtes âgé de 18 ans ou plus
- vous comprenez, parlez et lisez l'anglais
- vous êtes l'aidant familial d'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif qui réside ou a résidé dans un foyer de soins de longue durée de la Saskatchewan au cours des trois dernières années
- vous participez ou avez participé aux repas dans le cadre de votre rôle d'aidant familial
- vous êtes en deuil depuis au moins trois mois (le cas échéant)
Cette étude qualitative examine l'intersection entre les soins donnés par la famille et ceux donnés dans les établissements de soins de santé (par exemple, les hôpitaux). L'accent est mis sur l'influence de la famille en ce qui a trait aux soins et sur l'implication de la famille dans l'élaboration des objectifs de soins. Les données seront recueillies par l’entremise d'entretiens qualitatifs analysés à l'aide de techniques permettant de catégoriser les données afin de décrire les soins donnés par la famille et leur intersection avec le système de santé.
Les participants prendront part à des entretiens individuels ou familiaux (en personne ou en ligne). Les participants admissibles sont des adultes qui ont un proche atteint d’un trouble neurocognitif qui réside au Manitoba (les membres de la famille peuvent vivre dans d'autres juridictions). Chaque personne participera à un, deux ou trois entretiens (d'une durée d'environ 60 minutes chacun); le nombre d'entretiens dépendra de l'intérêt des participants et de la profusion de détails qu'ils souhaitent fournir. Les participants recevront une carte-cadeau de 25 dollars pour achat dans un café ou une épicerie locale en guise de compensation pour chaque entretien auquel ils participeront.
Les participants signeront des lettres de consentement approuvées par le comité d'éthique de la recherche de l’Université Canadian Mennonite. Les données seront traitées de manière confidentielle. Le respect de votre vie privée est pour nous de la plus haute importance. Les participants recevront des pseudonymes et tous les éléments d'identification seront supprimés de la transcription des entretiens. Les données seront conservées dans l'ordinateur protégé par un mot de passe de l'enquêteur principal pendant sept ans au maximum (elles seront détruites en supprimant tous les fichiers électroniques et en déchiquetant tous les documents papier)
Critères d’éligibilité
Vous pouvez participer si vous êtes un adulte membre de la famille d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif qui réside au Manitoba (les membres de la famille peuvent vivre dans d'autres juridictions). Vous pouvez également participer si un membre de votre famille atteint d’un trouble neurocognitif est décédé au cours de l'année écoulée.
Cette étude porte sur les besoins en matière de soutien et sur l’expérience des aidants familiaux et informels des résidents d’établissements de soins de longue durée. Elle sera réalisée à l’aide d'un questionnaire en ligne.
Critères d’éligibilité
Vous pouvez participer si vous habitez au Canada, si vous avez plus de 18 ans et si vous fournissez des soins non rémunérés à un résident d’un établissement de soins de longue durée depuis au moins un mois.
Cette enquête pancanadienne en ligne portera sur les aidants et les prestataires de soins de santé de personnes ayant reçu un diagnostic de dégénérescence frontotemporale (DFT) et de troubles apparentés. Réalisée en anglais et en français, l’enquête examinera l’expérience, les besoins, les opinions et le fardeau des aidants et des prestataires de soins de santé dans le domaine des soins aux personnes atteintes de DFT dans tout le Canada. L'enquête a été élaborée par une équipe de chercheurs ayant une expertise clinique dans le diagnostic et le traitement des patients atteints de DFT et de troubles apparentés.
Vous pouvez répondre à cette enquête si vous avez 18 ans ou plus et si vous êtes :
(1) un aidant qui s'occupe actuellement ou s'est occupé récemment, au cours de l'année écoulée, d'une personne ayant reçu un diagnostic de DFT et de troubles apparentés. Cela n'inclut pas les soignants professionnels qui fournissent des soins rémunérés, des services de soins privés, ou des services de soins financés par la collectivité.
(2) un prestataire de soins de santé travaillant actuellement dans une clinique de soins primaires ou dans une clinique spécialisée (par exemple, clinique de soins pour les troubles cognitifs et les troubles du mouvement, clinique de la mémoire, etc.) où les patients ayant reçu un diagnostic de DFT et de troubles connexes sont évalués et suivis cliniquement. Cela inclut les médecins, les infirmières, les travailleurs sociaux, les ergothérapeutes, les neuropsychologues, les physiothérapeutes, et autres.
L'objectif de cette recherche est d’imaginer de nouveau et de diffuser, par l’entremise d'un film documentaire, ce à quoi ressemblent les soins de fin de vie relationnels empreints de compassion, du point de vue de diverses personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, de leurs partenaires de soins et de professionnels de la santé.
Dans la première phase de l'étude, nous explorerons les manières de comprendre les soins relationnels de fin de vie en utilisant les diverses perspectives des conversations de recherche qui ont été tenues en ligne.
Critères d’éligibilité
Vous pouvez participer si...
vous vivez au Canada ;
vous êtes citoyen canadien ou résident permanent ;
vous avez reçu un diagnostic de trouble neurocognitif, êtes un membre de la famille ou un membre de la famille endeuillée (depuis moins d'un an) d'une personne atteinte d’un trouble neurocognitif, ou êtes un professionnel des soins neurocognitifs ou des soins palliatifs ;
Suivez-nous :