La sélection d'une ou plusieurs des options ci-dessous mettra à jour le contenu ci-dessous.

Montrer / Cacher les filtres
Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Essai clinique
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Nous prévoyons que les informations recueillies au cours de cette étude seront utilisées dans des analyses et publiées/présentées à la communauté scientifique dans des assemblées et revues médicales. Ces informations pourront également être utilisées dans le cadre d'une soumission aux diverses autorités réglementaires du monde entier afin de soutenir cette intervention pour le traitement de l'agitation dans la maladie d’Alzheimer.

    Critères d’éligibilité

    Vous pouvez participer si vous répondez aux critères suivants :

    - Âge : plus de 55 ans; les femmes doivent être ménopausées.

    - Critères du DSM-5 pour le trouble neurocognitif majeur dû à la maladie d’Alzheimer ; étiologies multiples (maladie d’Alzheimer et vasculaire).

    - sMMSE ≤ 24.

    - Agitation cliniquement significative selon la définition de l'IPA.

    - Médicaments stables améliorant la cognition pendant au moins trois mois avant le début de l'étude.

    - Disponibilité d'un aidant pour accompagner le participant aux lieux de l'étude et pour prendre part à l'étude.

    - Vous parlez anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Notre étude vise à développer des biomarqueurs diagnostiques non invasifs pour la maladie d'Alzheimer. Nous nous concentrons sur l'évaluation du potentiel de la QSM et de la FEO pour différencier la maladie d’Alzheimer, le trouble cognitif léger (MCI) et les populations sans trouble cognitif et pour prédire la pathologie amyloïde et tau, en utilisant une approche de biologie des systèmes. S'appuyant sur la cohorte TRIAD de l'Université McGill, l'étude utilise l'imagerie avancée et l'apprentissage automatique pour prédire la présence d'amyloïde et de tau, ce qui pourrait transformer le diagnostic et le traitement de la maladie d'Alzheimer. D'un point de vue méthodologique, il s'agit de prétraiter les données de neuro-imagerie et d'utiliser des classificateurs d'apprentissage automatique pour analyser ces caractéristiques. Les résultats attendus comprennent la validation de la QSM et de la FEO en tant que biomarqueurs non invasifs de la maladie d'Alzheimer, l'établissement de leur corrélation avec les protéines amyloïdes et tau, et le développement de modèles prédictifs pour la prise de décision clinique, ce qui pourrait entraîner des avancées significatives dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes membre de la cohorte TRIAD de l'Université McGill et appartenez à l'une des catégories suivantes : jeune témoin, personne sans déficience cognitive, déficience cognitive légère ou maladie d'Alzheimer.

    Vous êtes disposé(e) et apte à subir des techniques avancées de neuro-imagerie, notamment l'IRM et la TEP, sans contre-indication.

    Vous ne souffrez pas de troubles neurologiques importants (autres que la maladie d’Alzheimer pour le groupe MA) susceptibles d'interférer avec les résultats de l'étude.

    Vous n’avez pas d'implants métalliques, de dispositifs ou d'autres affections susceptibles de contre-indiquer ou de fausser l'imagerie IRM.

    Vous ne participez pas actuellement à d'autres essais cliniques ou études comportant des interventions susceptibles d'interférer avec les résultats de cette étude.

    Vous êtes en mesure et désireux de fournir un consentement éclairé pour la participation à l'étude ou avoir un représentant légalement autorisé à le faire.

    Vous n’avez pas d'antécédents de toxicomanie ou d'autres affections susceptibles de fausser les données d'imagerie et les données cognitives.

    Vous n’avez pas subi de traumatisme crânien ou d'intervention chirurgicale majeure au cours des six derniers mois.

    Vous n’êtes pas enceinte ou ne prévoyez pas l'être pendant la durée de l'étude.

    Vous acceptez de vous soumettre à toutes les procédures liées à l'étude, aux séances d'imagerie et aux évaluations de suivi.

    Vous parlez l'anglais et le français.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Nous vous invitons à participer à cette étude pour nous aider à évaluer l'utilisation de la musique comme aide à l'apprentissage verbal et à la performance de la mémoire, et à déterminer la plasticité cérébrale associée, telle que mesurée par électroencéphalographie.

    Critères d’éligibilité

    Nous invitons les personnes âgées de 60 à 85 ans qui répondent aux critères suivants à participer :

    Vous avez une légère perte de mémoire ou avez remarqué un changement dans votre mémoire.

    Un partenaire d'étude fiable est encouragé mais non requis (conjoint, enfant, ami proche ou membre de la famille).

    Vous pouvez vous rendre au Baycrest Centre.

    Vous parlez anglais.

     

    Pour participer, vous devez répondre aux critères suivants :

    Vous avez une audition normale ou corrigée à la normale.

    Vous ne souffrez pas d'une maladie psychiatrique instable.

    Vous n’avez jamais eu de problèmes de toxicomanie.

    Vous n’avez pas d'antécédents connus de trouble neurologique, de lésion cérébrale, d'accident vasculaire cérébral symptomatique ou de traumatisme crânien.

    Vous n’avez jamais présenté de troubles de l'apprentissage ou de l'attention.

    Vous n’avez pas participé à une formation musicale officielle au cours des 10 dernières années.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif de ce projet de thèse est d'étudier comment les technologies peuvent être conçues pour permettre aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif de continuer à suivre leurs rituels quotidiens. La question de recherche explorée est la suivante : comment les habitudes et rituels quotidiens peuvent-ils être intégrés à la technologie d'assistance pour les personnes âgées qui vivent à la maison et sont atteintes d’un trouble neurocognitif ou d’une déficience légère? L'objectif de ce projet est de comprendre les rituels et habitudes associés aux activités quotidiennes. Des entretiens semi-structurés seront menés en dyades avec des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leurs aidants pendant qu'ils s'adonnent à des activités de la vie quotidienne. La synthèse des résultats nous permettra de mettre en lumière les objets, aspects sociaux, culturels et personnels qui influencent les rituels quotidiens et donc l'engagement dans les activités. Elle mettra également en lumière les rituels qui ont été adaptés en raison des déficiences dues au trouble neurocognitif.

    Critères d’éligibilité

    Vous avez 50 ans ou plus et êtes atteint d’un trouble neurocognitif /ou vous êtes un aidant naturel.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Objectif - Déterminer comment la formation continue et les cours pour adultes agissent sur la santé du cerveau et le traitement cognitif chez les personnes âgées.

    Utilisation de l’information recueillie. - Les résultats de cette étude nous aideront à comprendre comment les changements structurels et fonctionnels conduisent au déclin cognitif chez certaines personnes au fil du vieillissement, et comment l'apprentissage et l'éducation des adultes modifient les performances cognitives des personnes âgées souffrant d’un trouble cognitif léger.

    Critères d’éligibilité

    Vous pouvez participer si

    (1) vous avez entre 60 à 80 ans ;

    (2) vous vivez dans votre propre maison ;

    (3) vous sentez que vos capacités de mémoire ont diminué au cours des cinq dernières années ;

    (4) vous lisez, écrivez et parlez l’anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Cette étude de phase 2 a pour but d'évaluer l'efficacité et la sécurité du traitement de l'étude chez les participants atteints de troubles cognitifs légers dus à la maladie d'Alzheimer, ou de la maladie d'Alzheimer au stade précoce.

    Critères d’éligibilité

    De 50 à 80 ans

    Déficience cognitive légère (MCI) ou maladie d'Alzheimer au stade précoce.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif principal de cette étude est de vérifier l’avantage clinique de doses mensuelles d'aducanumab dans le ralentissement des déficiences cognitives et fonctionnelles mesurées par les changements dans le score CDR-SB (Clinical Dementia Rating Scale Sum of Boxes) par rapport au placebo chez des participants au stade précoce de la maladie d'Alzheimer.

    Critères d’éligibilité

    De 60 à 85 ans

    Doit avoir un partenaire d'étude

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Le but de cette étude est de voir comment les signaux du corps et la prise de conscience de ces signaux influencent la cognition dans le vieillissement en bonne santé et la déficience cognitive légère amnésique. Les données obtenues dans le cadre de cette étude seront utilisées dans des publications scientifiques et des conférences. Nous demanderons également aux participants s'ils souhaitent que leurs données anonymisées soient diffusées au profit de la science ouverte.

    Critères d’éligibilité

    Vous pouvez participer si vous avez entre 60 et 85 ans, si vous ne souffrez pas de troubles médicaux, neurologiques ou psychiatriques majeurs affectant la cognition ou la santé cardiaque, si vous parlez couramment l'anglais et si vous avez une vision normale ou corrigée à la norme.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    De plus en plus de preuves laissent supposer que la musique écoutée pendant l'enfance et au début de l'âge adulte peut aider à la réminiscence d'événements marquants du passé. Il est important de noter que les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif bénéficient de la musique ayant une signification personnelle, ce qui semble indiquer que la mémoire musicale est conservée. Cependant, les mécanismes sous-jacents par lesquels la musique améliore la mémoire restent flous.

    Ma recherche s’intéresse aux effets d'un programme d'écoute de chansons adaptées aux goûts individuels sur la mémoire et l'activité cérébrale des personnes atteintes d’un trouble cognitif léger. Comprendre les différences possibles de l'activité des ondes cérébrales dans cette population nous aidera à élucider les mécanismes d'écoute musicale qui mènent à des améliorations cognitives, et nous fournira un aperçu de la préservation de la mémoire musicale et de la manière dont elle peut être mise à profit.

    Les participants subiront des tests cognitifs et, à l’aide de l'EEG, méthode de neuroimagerie non invasive, nous mesurerons l'activité des ondes émises par leur cerveau. Les participants recevront un lien en ligne (ou un CD s'ils n'ont pas de wifi) pour accéder à leur liste de lecture musicale personnalisée et seront invités à l’écouter pendant deux semaines à la maison (20 min/jour, minimum 5 jours/semaine). Une évaluation cognitive et EEG répétée nous aidera à déterminer les changements dans la fonction cérébrale.

    Critères d’éligibilité

    - 60 ans et plus

    - Diagnostic de déficience cognitive légère; votre santé est bonne en général

    - De langue anglaise

    - Études secondaires au minimum

    - Ouïe et vision adéquates

    - Choix de 15 chansons en anglais associées à vos souvenirs personnels

    –S’engager à écouter sa liste musicale personnelle (20 min) à domicile pendant deux semaines (minimum de 5 jours/semaine.

    Date de fin du recrutement

    Le