MedicAlertMD Sécu-RetourMD et les bons samaritains

Les personnes perdues atteintes de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée sont le plus souvent retrouvées par les intervenants d’urgence, mais les bons samaritains jouent également un rôle déterminant.

En raison des altérations cérébrales qui surviennent au fil de la progression de la maladie d'Alzheimer, la personne atteinte peut se perdre facilement, même dans des endroits familiers. Cela peut se produire en tout temps, mais les familles ont raison de s’inquiéter encore davantage de leur proche en hiver, à cause des températures extrêmes. Le programme MedicAlert Sécu-Retour peut aider à retrouver une personne perdue et à la ramener en toute sécurité à la maison.

Une fois inscrite à MedicAlert Sécu-Retour, la personne atteinte d’un trouble cognitif doit porter, en tout temps, un bracelet sur lequel un numéro d'identification unique et le numéro de la ligne d’urgence 24 heures de Medic Alert sont gravés. Les intervenants d'urgence sont formés pour appeler le numéro d’urgence MedicAlert afin d’accéder aux informations personnelles et médicales cruciales sur la personne. Le protocole du service d’urgence exige également d’appeler les proches de la personne pour les mettre au courant de la situation.

Vous pensiez peut-être que le numéro de MedicAlert Sécu-Retour était destiné seulement aux intervenants d'urgence? Détrompez-vous, car les bons samaritains, c’est-à-dire des gens toujours prêts à aider les autres, sont le deuxième groupe le plus susceptible d’appeler le numéro d’urgence lorsqu’une personne est en détresse.

Rappelons par exemple l’histoire de deux bons samaritains qui ont remarqué, dans une rue résidentielle, une femme confuse et désorientée qui se promenait sans manteau ou chaussures. Le couple, qui est allé à sa rencontre pour s’enquérir de la situation, a remarqué son bracelet MedicAlert Sécu-Retour et a immédiatement composé le numéro d'urgence 24 heures. Le service a établi la communication avec son conjoint qui est venu la chercher.

Apprenez-en plus sur l’aide que peut vous apporter le programme MedicAlert Sécu-Retour, à vous et à votre proche atteint de l’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Consultez : www.medicalert.ca/SecuRetour.


Last Updated: 04/04/2019