Luca Pisterzi de la Société Alzheimer du Canada nommé membre du Comité consultatif ministériel sur la démence du Canada

Dr. Luca Pisterzi

La Société Alzheimer du Canada est ravie d’annoncer la nomination de Luca Pisterzi, vice-président, Recherche, programmes et données probantes, à titre de membre du Comité consultatif ministériel sur la démence du Canada. Cette nomination souligne l’importance de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs, ainsi que la nécessité de mobiliser des expertes et experts pour influencer l’élaboration de politiques de santé destinées à soutenir les personnes vivant avec un trouble neurocognitif ainsi que leur famille et les personnes proches aidantes.
 
À titre d’expert, M. Pisterzi consultera les autres membres du Comité consultatif pour formuler des recommandations sur des questions liées à la santé et au bien-être des personnes vivant avec un trouble neurocognitif.
 
Chercheur très respecté dans le domaine des troubles neurocognitifs et titulaire d’un doctorat en biophysique et pharmacologie moléculaires, M. Pisterzi a étudié pendant plus de dix ans les complexités des mécanismes moléculaires propres à la maladie d’Alzheimer et à d’autres troubles neurocognitifs. Il se spécialise dans les approches novatrices de soins et la transposition des résultats de recherche en applications pratiques qui permettent d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Il s’intéresse de plus en plus au développement d’une infrastructure de soutien qui optimiserait l’efficacité en recherche et ouvrirait la voie à un avenir sans troubles neurocognitifs.
 
« Nous remercions sincèrement l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé du Canada, pour cette nomination, affirme Ray Bisson, président du conseil d’administration de la Société Alzheimer du Canada. En plus de faire valoir l’importance d’investir dans la recherche sur les troubles neurocognitifs, ce choix souligne la nécessité de s’appuyer sur le point de vue d’experts comme M. Pisterzi pour révolutionner les soins offerts aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif. »
 
La nomination de M. Pisterzi reflète la volonté de se pencher sur les répercussions de plus en plus marquées de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs sur la population canadienne. D’ici 2030, plus de 1 million de personnes vivront avec un trouble neurocognitif au pays, ce qui démontre l’urgence de mettre en œuvre des solutions stratégiques axées sur la recherche.
 
Dans son rôle au sein du Comité consultatif, M. Pisterzi contribuera à orienter les efforts déployés pour améliorer le sort de toutes les personnes vivant par les troubles neurocognitifs et de leurs familles. Il s’assura notamment que leurs voix sont entendues et que leurs besoins sont comblés.